Le 7RM à l'approche

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
cochon devant

Message par cochon devant »

Bonjour tout le monde. Je voulais savoir si quelques-un parmis vous avaient déja utilisé le calibre 7RM à la chasse à l'aproche du brocard. Je me demande si ce calibre n'est pas trop puissant pour l'animal dans ce type de chasse.
fox_charly

Message par fox_charly »

Je n'ai jamais utilisé ce calibre (goût personnel), mais pour savoir a quoi correspond, il risque en effet d'être trop puissant pour cette utilisation.

Il est plus destiné au tir des grands animaux à "longue distance".

Le chevreuil à l'approche se tir plutôt avec des calibres moyens allant du 243win au 7x64.
Webmaster

Message par Webmaster »

Salut,

Partant du principe que c'est un calibre tendu (donc précis), que ton tir ce fait arrété (dans les meilleurs conditions) et que tu as un chois de balle assez intéréssant je pense que le 7RM convient sans aucun problème. :)

Même si d'autre calibre comme le dis Fox Charly iraient peu être encore mieux.

@+

Jacques
SHOTGUN

Message par SHOTGUN »

J'ai une Winchester 70, en Rem Mag, que j'ai optimisé au niveau précision : Canon flottant, bedding, détente.

J'utilise souvent cette arme au mirador ou à l'approche car elle est extrèmement précise ; je tire des Winchester Accubond de 160Gr et avec une balle bien placée (coeur ou cou), l'effet est foudroyant, sans abimer la venaison.

Ce que j'ai remarqué c'est que dans un gibier doux comme le chevreuil, la balle n' a pas vraiment le temps d'expanser et le trou de sortie est en genéral de 3 à 5 cm de diamètre ( je tire en général vers 100m).

Je prends cette carabine car je tombe souvent aussi sur des cochons mais je ne chasserai que le chevreuil, j'utiliserai un autre calibre; celui-ci est surpuissant et nécessite une arme étoffée, donc lourde ; le recul étant assez viril ! :D

Pour moi le 7 Rem mag est un peu comme un 7x64 musclé (25 % plus puissant environ) mais reste polyvalent.

:wink:
fox_charly

Message par fox_charly »

@Webmaster wrote:Partant du principe que c'est un calibre tendu (donc précis),

Je mettrais un petit bémol sur ce point … désolé c'est lié à mon coté tireur de précision / longue distance …. :wink:

Le fait qu'un calibre soit tendu, joue un rôle sur sa DRO, donc sur le faible/absence de besoin de correction sur des tirs à différentes distances.

Mais tu peux avoir des munitions/calibres super tendu qui ne groupe absolument pas (les munitions très haute vitesse en 22LR) et vis versa.

Point de vue balistique interne (avant la sortie du canon) ce qui joue sur la précision c'est :

- La combustion de la poudre -> régularité des vitesses => de l'écart vertical.

- Le rapport poids ogive / pas des rayures -> stabilisation du projectile.

- la qualité des éléments de rechargement : régularité des poids d'ogives, du volume des étuis, de leur longueur … tous ces poids jouent sur la vitesse. Ainsi que les concentricités qui jouent sur la stabilisation.

- Ainsi que d'autres petits détails qui importent peu le chasseur.

Lorsque l'ogive quitte le canon on parle alors de balistique extérieur, il n'est alors plus question de calibre, diamètre …

Les deux paramètres qui prennent le relais sont la vitesse de sortie et le coefficient balistique (l'aptitude d'une balle à voler => donc de conserver au mieux sa vitesse)

Ce qui rentre alors en compte … tout ce qui joue sur la stabilité du vol :

- L'échappement des gaz autour du projectile à la sortie de la bouche -> élément de turbulences.

- A nouveau la concentricité de l'ogive -> pouvant la déstabiliser de sa trajectoire.

- La distance de stabilisation du projectile -> une balle lourde et rapide (7Rm, 300Winmag, 338Lapuamag …) pourra nécessiter une distance de 200 à 300m pour être stable donc précise.

D'où l'inéquation de ces calibres pour le tir à "courte distance", où un calibre moyen sera suffisant tout en étant plus précis.

Un mauvais rapport poids / pas des rayures ou tout autre problème de stabilité entrainera un mauvais alignement du projectile sur sa trajectoire, pouvant aller jusqu'à des ogives en "culbute" permanente (impact à 90°) -> forcement cela n'est pas bon pour la précision.
candide

Message par candide »

Ca c'est technique!!!

Ca sert à rien mais c'est technique!!!

Enfin, ca se veut technique!!!

Mais je suis content de savoir tout ça, et dire que je croyais que je chassais juqu'a present!!!

Je retourne à l'école!!!

Je revois toutes mes certitudes et je le mets au 421 dès ce soir!!!
GONTIER

Message par GONTIER »

Ca c'est technique!!!

Ca sert à rien mais c'est technique!!!

Pourquoi ça sert à rien? C' est pour le plaisir de la connaissance. Moi j' ai trouvé cet exposé interressant! Et puis ça sert à choisir son arme et son calibre, et savoir comment elle marche. Quel vieux bougon tu fais candide!!!!!!!!!!!!!! :? :o :lol: :lol: :wink:
fox_charly

Message par fox_charly »

Je reconnais que ce niveau de technicité va largement au-delà des connaissances nécessaires pour la chasse (je l'avais clairement annoncé au départ) …. Il ne faut pas se prendre la tête et gâcher le plaisir.

D'un autre coté un minimum de connaissance en balistique ne peu pas faire de mal à des personnes qui doivent faire le choix de leur matériel.

Sinon … c'est très souvent le vendeur d'arme (je ne dit pas armurier car tous n'ont pas fait l'école ou n'ont pas les connaissances) qui fait le choit pour le chasseur …

Souvent ce conseil est basé sur les intérêts du vendeur et non de l'utilisateur.

Et c'est encore pire pour les munitions…

Je ne jette pas la pierre aux armuriers, car comment peuvent ils savoir exactement votre besoin et ses possibilités d'évolutions.

Mais lorsque je vois un gus avec un couple calibre/munitions inadapté à la chasse pratiquée … je ne m'étonne guère du résultat.

Surtout lorsqu'il vous explique qu'on lui a conseillé ce matériel car c'est ce qui a de plus puissant ou que c'est polyvalent …
candide

Message par candide »

Tu a surement raison mon petit FC , mais , personnellement, je suis de beaucoup revenu des grandes certitudes techniques et des sciences dites excates mais dont on ne maitrise pas le 10 ème des données et qui font donc echaffauder des théories parfaitement exactes et complètement innaplicables ou qui ne servent pas le résultat escompté.

alors je dis toujours bravo à la technique quand elle se fait oublier et j'oublie moi même parfois qu'avant d'essayer de l'oublier, j'ai beaucoup donné dedans.

Viser juste, la technique fera le reste!!
cochon devant

Message par cochon devant »

Je sais bien qu'il y a des calibres beaucoup mieux adaptés pour ce type de chasse mais je n'ai qu'une arme avec laquelle je pourrais chasser à l'approche. Je possède une seconde carabine mais complétement inadaptée.(express en 8*57 JRS).

Sinon que me conseilleriez vous comme balles pour l'approche?[/u][/list]
Répondre