@Webmaster wrote:Partant du principe que c'est un calibre tendu (donc précis),
Je mettrais un petit bémol sur ce point … désolé c'est lié à mon coté tireur de précision / longue distance ….
Le fait qu'un calibre soit tendu, joue un rôle sur sa DRO, donc sur le faible/absence de besoin de correction sur des tirs à différentes distances.
Mais tu peux avoir des munitions/calibres super tendu qui ne groupe absolument pas (les munitions très haute vitesse en 22LR) et vis versa.
Point de vue balistique interne (avant la sortie du canon) ce qui joue sur la précision c'est :
- La combustion de la poudre -> régularité des vitesses => de l'écart vertical.
- Le rapport poids ogive / pas des rayures -> stabilisation du projectile.
- la qualité des éléments de rechargement : régularité des poids d'ogives, du volume des étuis, de leur longueur … tous ces poids jouent sur la vitesse. Ainsi que les concentricités qui jouent sur la stabilisation.
- Ainsi que d'autres petits détails qui importent peu le chasseur.
Lorsque l'ogive quitte le canon on parle alors de balistique extérieur, il n'est alors plus question de calibre, diamètre …
Les deux paramètres qui prennent le relais sont la vitesse de sortie et le coefficient balistique (l'aptitude d'une balle à voler => donc de conserver au mieux sa vitesse)
Ce qui rentre alors en compte … tout ce qui joue sur la stabilité du vol :
- L'échappement des gaz autour du projectile à la sortie de la bouche -> élément de turbulences.
- A nouveau la concentricité de l'ogive -> pouvant la déstabiliser de sa trajectoire.
- La distance de stabilisation du projectile -> une balle lourde et rapide (7Rm, 300Winmag, 338Lapuamag …) pourra nécessiter une distance de 200 à 300m pour être stable donc précise.
D'où l'inéquation de ces calibres pour le tir à "courte distance", où un calibre moyen sera suffisant tout en étant plus précis.
Un mauvais rapport poids / pas des rayures ou tout autre problème de stabilité entrainera un mauvais alignement du projectile sur sa trajectoire, pouvant aller jusqu'à des ogives en "culbute" permanente (impact à 90°) -> forcement cela n'est pas bon pour la précision.