@anto35 wrote:si c'est pas nous ( ACCA) qui les chassons en battue.
La fédération fera intervenir les lieutenants de louvetries, car ils ne veulent pas voir de cerfs sur des territoires inappropriés.
.
Je crois qu'il faudrait arrêter de ce cacher derrière son petit doigt, mais qu'au contraire il faut assumer ses responsabilités chacun à son niveau.
Dire comme le veut la chanson cynégétique trop à la mode dans notre pays :
"si ce n'est pas moi qui tire, ce sera l'autre",
n'est plus acceptable.
Dans ton cas, si j'en crois les textes, les lieutenants de louveterie sont des gens compétents, triés sur le volet (là peut-être aussi qu'il faudrait que les préfets ne se bornent pas à entériner les avis des présidents des fédés).
Première responsabilité donc sans doute : la passivité de certains préfets et leur capacité à obéïr aux lobbys
J'ai été lieutenant de louveterie pendant une dizaine d'années.
Un jour, j'ai démissionné parce qu'on m'imposait une battue que je jugeais parfaitement injustifiée.
Ca devait être vrai, puisqu'il n'y a pas eu ensuite de battues, et ma démission a donc eu un certain effet.
Si vous croyez donc ces bracelets injustifiés, faîtes ce qu'il faut pour cela.
Et si le préfet ordonne une battue, et que le L. de L. s'exécute, prenez à témoin le grand public via les journaux locaux, les asso naturalistes.
Je suis persuadé que si les chasseurs locaux refusent de tirer des bêtes au motif que ces tirs ne sont pas justifiés, et qu'ils s'en expliquent publiquement, que personne ne pourra le faire à leur place
Maurice