Cal 12/76 de 71cm ou 12/89 de 71cm?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
pike31

Message par pike31 »

Bonjour,

J'ai l'intention de m'acheter un fusil car le mien est tres vieux maintenant et j'ai des offres assez interessantes.

Je cherche un fusil semi automatique avec une tres bonne portée qui me servirait aussi bien pour la chasse de la caille, faisan, perdrix à la volée donc, mais aussi pour la chasse à la palombe à l'affut.

J'hésite entre 2; j'hesite à prendre un super magnum (12/89 de 71cm)ou un magnum (12/76 de 71cm)... :?:

Pour le meme prix, que me conseillez vous? :shock:

Les palombes sont souvent sur un chene haut, à une cinquantaine voire une soixante de metres de ma cabane.

J'ai une legere preference pour le super magnum mais j'ai peur qu'il me detruise l'epaule, ce qui peut etre insupportable surtout au bout d'une journée de chasse à la caille ou de chasse au faison à la volee.

A vrai dire, je vois pas trop la différence entre ces 2, ci ce n'est que le super magnum doit reculer beaucoup plus que le magnum mais doit egalement porter beaucoup plus !

J'attend votre aide, merci beaucoup !!

:wink:
baya59

Message par baya59 »

salut!

c'est quelle marque le fusil qui t'interesse??

pour ce qui est de te détruire l'épaule a la caille je pense pas du tout!!a moins que tu tir des supermagnums sur cailles ce qui serait infondé! :wink:

en principe ces fusils super magnums sont assés lourds donc si tu tir des cartouches stantards 32 34 ou meme 36g pour les cailles pas de soucis! :wink:

pour ce qui est de la portée je suis pas sur qu'il y ait une différence énorme!mais bon la dessus je vais laisser les pros de la ballistique de ce forum t'éclairer.... :roll: :wink:
Weimar_de_Luxe

Message par Weimar_de_Luxe »

Salut Pike,

Ce n'est pas parce que ton fusil est un magnum ou un super magnum que tu ne devras tirer que ce genre de cartouches :wink:

Tu pourras tirer de la petite cartouche 28 ou 32g sur la caille par exemple.

Par contre, d'apres tes dires tu recherches des tirs assez lointain, donc je pense que c'est surtout sur la longueur de ton canon qu'il faudra faire ton choix ( pour tirer les pigeons a 50m :oops: ce qui me semble enorme, un 76cm me semble deja mieux approprié) ensuite il faudra mettre le choke qui convient :!:

Enfin, ceci n'est qu'un avis perso, et sur le forum il y a des connaisseurs, qui eux pourront mieux t'orienter :wink:

A+
pike31

Message par pike31 »

La marque du fusil est BAIKAL.

Je connais pas cette marque. Oui en situation de chasse à la palombe, je ne peut sortir de la cabane car elles me verraient aussitot, donc je cherche à les tirer sur ce grand chene qui se trouve à environ 50m.

Par la meme occasion, j'utiliserais ce fusil pour la chasse à la caille et au faisan qui ouvre très bientot, et par consequent je tirerais des cartouches 32g croisillon tunet.

Mais est-ce que si je tire des super magnum sur des palombes à 50m (sur ce chene, voire à la volée à l'occasion), je vais me"detruire" l'epaule?

Les cartouches super magnum reculent beaucoup et portent bien plus que les magnums?
pike31

Message par pike31 »

Donc pour le tir lointain de la palombe, qu'est qu'il vaudrait mieux ?

un fusil 12/76 de 71cm (avec des cartouches magnum) ou un fusil 12/89 de 71cm (avec des cartouches super magnum)?

:shock:

Logiquement, le fusil super magnum...

Sauf s'il recule trop avec les super magnum!
cagouillard 16

Message par cagouillard 16 »

Salut Pike 31

Pour moi le 12/89 est une aberration balistique.

Tu peut prendre un 12/76 avec un canon de 76 cm pour le tir de palombe.

de plus en plus de marque te laisse la possibilité d'acheter un deuxième canon a un prix allant de 150 a 300 euro .Tu pourrais avoir un canon plus court ,donc la possibilité de chasser devant toi.

Voilà, ça peut être une solution parmi d'autre.
triple b25

Message par triple b25 »

je vais t"embrouiller un peu plus prend 1 canon chokes full pour unr longeur de 71 ou 76 notmal pas magnum chokes 10 dixieme et un canon court de 66 cm
tartarin75

Message par tartarin75 »

Le baikal est une arme fiable mais un peu lourde pour la plaine. Si tu ne tires qu'au vol le 89mm ne t'apportera rien. Perso je ne l'ai pris que pour tirer au posé à la hutte. Pour le vol 76mm est suffisant.

@+
pike31

Message par pike31 »

Et au niveau du recul? les super magnum reculent beaucoup? ou rien de bien mechant?

En tout cas je vous remercie pour toutes vos reponses, c'est tres sympa!

Merci a vous tous! :D
bucheron

Message par bucheron »

ba sa dépend comment tu es physiquement :x :x
Répondre