Questions generales sur les carabines

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
CBR84

Message par CBR84 »

Bonjour,

J'ai lu pas mal de truc sur le net (ici et ailleurs) et j'aurais besoin de precisions sur le vaste theme des carabines.

Je suis novice, je souhaiterais m'en procurer une mais je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter. Mon utilisation serait pour les battues aux chevreuils et pour le cochon.

Deja j'aimerais connaitre les differences entre les express et les carabines classiques ? Les avantages et inconvenients des deux.

Pareil pour les carabines, j'ai vu qu'il existe plusieurs calibres, j'ai vu que le 7/64 etait relativement rependu. A priori chaque calibre couvre un usage particulier...

D'autre part dans les carabines "classique" j'ai vu qu'il y'avait plusieurs sortes: a levier, a verrou, semi-auto avec des inconvenients et des avanatages pour chaque type, notament la precision, la cadence de tir selon qu'elle soit sami-auto ou a verrou par exemple.

Si une aimable personne pouvait me faire un petit topo, ou me donner un lien, ca serait super sympa.

Je vous remercie d'avance.
poum

Message par poum »

carabine classique = carabine a verrou.

munition de carabine

express= deux canons rayés basculants, comme sur un 12 mais tirant des cartouches a balles du même calibre que les carabines.

carabine semi auto:

Sylvain4444

Message par Sylvain4444 »

Pour la battue, le plus approprié sera un express ou une semi-auto.

Ces deux types de carabine permettent d'enchainer 2 tirs très rapidement puisque pour l'une (express) il n'y à pas de rechargement (deux canons), et pour l'autre, l'éjection et le réarmement avec une nouvelle balle dans la carabine est automatique et très rapide (bien moins d'une seconde).

Le "défaut" de ces carabine est qu'elles ne sont pas très précise à grande distance. Le tir de battue ne demandant pas une précision à grande distance (au-delà de 100 mètres) mais demande parfois la necessité de "doubler" le gibier rapidement, CQFD :)

Les autres carabines, qui sont à rechargement manuel, demandent plus d'entrainement pour doubler un gibier rapidement.

Dans cette catégorie, la plus facile sera la carabine dite "à pompe" qui permet de réamer sans désépauler, et donc éviter de perdre totalement la visée.

La carabine à verrou, surtout utilisée pour la chasse à l'approche ou à l'affut (car les tirs se font parfois à plus de 200 mètres) car elles offrent le maximum de précision, n'est cependant pas totalement à proscrire dans le choix d'une arme de battue... Elle permettra d'ailleur à son propriétaire de s'appliquer mieux sur son premier tir, sachant qu'il aura peu de chance de "doubler", contrairement à un posseur d'une semi-auto qui sera tenté de "lâcher" son premier coups, parfois un peu au petit bonheur la chance :(
Ghost-killer

Message par Ghost-killer »

J'ai rarement vu une arme aussi belle! C'est superbe!

Moi si j'achete une carabine, que ce soit pour la battue ou l'approche, ce sera a verrou!

Aprés, chaqun ses gouts...[/quote]
jpex

Message par jpex »

voici un lien qui pourra t'aider a choisir et qui certainement fera parler .....

http://www.capserveur.com/ancgg/chasse-armes.asp

JPex
CBR84

Message par CBR84 »

Tout d'abord merci pour le petit topo, j'avais deja a peu pret lu ca ailleurs ca confirme donc.

J'hesite entre une semi auto et une express, mais c'est vrai que la semi-auto me fait un peu flic.

1- je suis pas un fervent partisan de "l'automatique" je suis pas un grand fan de ce type d'arme "moderne".

2- J'ai peur qu'elle s'enraye. J'ai un ami qui a un 12 semi auto et il s'enraye tres souvent et y'a rien de plus aggacant...

J'ai bien lu le tableau sur les differents calibres, mais j'aimerais avoir plus d'infos a ce sujet.

:oops:
Phil

Message par Phil »

Bonjour,

Tu as raison les semi-auto sont souvent mal vue...( a juste titre).

Si tu as les moyens financiers l'express est idéal. Il existe deux calibres leader le 9,3x74 et le 8x57JRS ( pour la battue) le premier cogne un peu et se justifie pour les gros sangliers ou les grands cerfs, le second fait la majorité dans nos chasses et se montre suffisant pour arreter chevreuils, biches, faons et sangliers de taille normale. Si tu envisage l'approche avec ton express il existe le 30R Blaser qui a un tir plus tendu mais qui cogne aussi et dont les munitions sont plus rares et plus chères. :wink:

A+
popey-77

Message par popey-77 »

@CBR84 wrote:

...J'ai peur qu'elle s'enraye. J'ai un ami qui a un 12 semi auto et il s'enraye tres souvent et y'a rien de plus aggacant...

J'ai bien lu le tableau sur les differents calibres, mais j'aimerais avoir plus d'infos a ce sujet.

Tout d'abord sache qu'un carabine de bonne manufacture ne s'enraye jamais pour rien:

Mauvaise munition;

Mauvaise utilisation;

Mauvaise entretien;

...

Ensuite pour les calibre en gros tu as comme pour les carabines des calibres plus ou moins adapté a certains type de chasse.

Tous va dépendre du gibier que tu chasse et du type de chasse réaliser.

car les calibre sont plus ou moins violant; On donne comme généralité trois catégorie de calibre correspondant au niveau cinétiques mesuré à 100 m soit E100, on donne alors :

1000 joules chevreuil

2000 joules chamois, isards, mouflons

2500 joules cerfs, daims, sangliers

Mais il faut savoir que ces énergie sont considéré comme des minimum pour tuer le gibier. Tu peu donc avoir un calibre développant un E100 de 2000 joules et tirer un chevreuil.

Moi, je ne suis pas un exemple car je chasse avec un 300 win mag mais depuis que je l'ai j'ai toujours pas tirer un balle à la chasse. Mais si l'on prend l'exemple du webmaster qui chasse au 7 rm et tir aussi bien sangliers, cerfs ou chevreuil sans pourtant abimé sont gibier.

Le tout est ensuite de tirer des balles adaptées (qui se déforme oui qui fragmente plus ou moins ) et de bien placer ses balles.
CBR84

Message par CBR84 »

Merci pour vos reponses.

:lol:
tigrou24

Message par tigrou24 »

si tu doit achter une carabine achete une 7*64 ou une 280 c les calibre le plus polyvalent tu peux tous tirez avec c est calibre
Répondre