Réseau de braconnage démantelé dans les Ardennes

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Vue au JT de 20 h sur TF1

Cliquez ici pour voir la vidéo
Aurelien 85

Message par Aurelien 85 »

:evil: c' est pas des braconniers , ils ont agis "par amour pour la nature" :evil:

::lang; @+
Tof

Message par Tof »

le problème, c'est que le couillon lambda devant sa télé, il va confondre ces irresponsables avec des chasseurs... :evil:
foulque34

Message par foulque34 »

et dieu sait si il y en a des couillons....
seb65

Message par seb65 »

j'espere qu'ils vont charger au tribunal :evil: :twisted:
popey-77

Message par popey-77 »

@Christelle Lefebvre wrote:Braconnage : 32 armes et 140 trophées saisis

Lors de ses perquisitions, en plus des 325 kilos de viande, la gendarmerie a découvert des trophées de biches, cerfs, chevreuils, ainsi que de belles têtes naturalisées. Cent quarante pièce au total.

Photos : Angel Garcia.

RIEN qu'à regarder les trophées et les armes saisis, ça laisse peu de place aux doutes. Il s'agit de professionnels. Carabines équipées de silencieux, casques avec dispositifs de visée nocturne, l'équipement saisi par les gendarmes tape dans le haut de gamme.

Avant hier, les unités du groupement des Ardennes ont procédé à un vaste coup de filet dans le milieu des braconniers. Ils ont agi à quarante militaires, autant de gardes de l'office national de la chasse, et ils ont interpellé neuf Ardennais, des personnes qu'ils avaient identifiées comme braconniers ou bénéficiaires de la viande.

En une matinée, ils ont saisi 325 kilos de viande —du cerf, de la biche et du chevreuil—, quatre véhicules, trente-deux armes de chasse et 140 trophées.

«Tout est parti d'un renseignement obtenu début 2007», explique le gendarme chargé de l'enquête. «Nous avons réussi à l'étayer avec le concours de l'office national de la chasse et nous avons mis en route les mêmes moyens que pour une affaire criminelle».

Chasseur lui-même et condamnant toutes les déviances en la matière, le procureur des Ardennes, Francis Nachbar, avait donné le feu vert aux investigations et le juge d'instruction avait délivré une commission rogatoire. Après maintes surveillances, les militaires ont réussi à cadrer l'équipe de braconniers et réunir des preuves contre elle.

«Les trois braconniers que nous avons arrêtés allaient chasser aux phares de voiture en lisière de forêt ou se faisaient déposer en plein bois, sac

au dos», indique l'enquêteur principal. «Ils se livraient à leurs activités en zone frontière, sur des chasses privées de Neufmanil, Gespunsart, Nouzonville et Vrigne-aux-Bois. Ils agissaient de jour comme de nuit, hors et pendant les périodes autorisées. Les trophées de cerfs en velours montrent bien qu'ils œuvraient l'été aussi».

Pour certains d'entre eux, c'est d'ailleurs cette chasse aux trophées qui les motivait. D'autres étaient plus intéressés par la viande. Les gendarmes sont également persuadés que les braconniers tiraient des ressources non négligeables de leur activité illicite.

«L'enquête n'est pas terminée mais nous savons qu'il y avait de la revente de viande et de trophées. Une tête de cerf bien naturalisée, cela commence à valoir une belle somme d'argent», certifie le lieutenant de la compagnie de Charleville.

Hier, des neuf personnes placées en garde à vue, six avaient été libérées et trois étaient présentées devant le juge d'instruction. Elles ont été mises en examen en début de soirée.

tartarin75

Message par tartarin75 »

@seb65 wrote:j'espere qu'ils vont charger au tribunal :evil: :twisted:

J'espère surtout que les sociétés de chasse et fédé locales auront la présence d'esprit de se porter partie civile, parce que les assoc' "écolo" ne vont pas rater une occasion de se faire du fric...

@+
cedric_g

Message par cedric_g »

Bonjour

Pour ma part, je trouve les peines encourues ridicules. À priori (des souvenirs que j'ai du reportage, que j'ai pris en route en direct) ils ont aussi tiré des espèces protégées (chat sauvage...)

J'espère aussi que les associations de chasseurs se porteront elles aussi partie civile (elles y ont tout intérêt d'ailleurs)
tartarin75

Message par tartarin75 »

@cedric_g wrote:Bonjour

Pour ma part, je trouve les peines encourues ridicules. À priori (des souvenirs que j'ai du reportage, que j'ai pris en route en direct) ils ont aussi tiré des espèces protégées (chat sauvage...)

J'espère aussi que les associations de chasseurs se porteront elles aussi partie civile (elles y ont tout intérêt d'ailleurs)

Les espèces protéges sont marginales ( un chat haret et un héron si je me souviens bien) par rapport au nombre de grand gibiers.

De toute facon avec arme prohibées à période prohibée, de nuit etc, que ce soit protégé ou pas on est plus à ca pres... :cry:

@+
tireur sportif59

Message par tireur sportif59 »

4 ans de prison et 60 000 euros c'est pas bien lourd je trouve, mais ce sera de pire en pire de nos jour tous les moyens sont bon pour faire rentrer le flouz (pour les gens dépourvus de sens moral bien sur, c'est tellement plus facile de vendre de la drogue, des animaux, ou des armes que de ce crever a travailer 10 heures par jour pour gagner 10 fois moin) :|
Répondre