Boite à Fauve

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
GillesH_57

Message par GillesH_57 »

Bonjour à Tous,

Afin de vous inciter, voila notre experience concernant la pause de boite à fauve ...

Certains verront certainement des améliorations ou constateront des défauts sur nos démarches ...

Ce n'est que le début de l'experience et pourtant :

1)Achat d'une boite à fauve à la FDC57 (à tarif réduit - 90€)

2)Pose de la cage en bordure d'une petite sapiniére à une centaine de mètres d'une régénération ... un chemin communal longe cette meme sapinière et est emprunté par quelques promeneurs la journée.

3)Insertion de l'appat (01/03) : un pigeon - une semaine après la pause.

Résultat : :mrgreen:

Au bout de 2 jours (03/03), nous avons piègé et libéré un coq faisans.... sans dommage pour lui !

Le lendemain de cette liberation (04/03), une belle martre ...

Photo à l'appuie ...demain si tout se passe bien !!!

Evidemment pour la pause de ce piège, nous avons a sein de notre équipe un piégeur agréé. La b oite à fauve est controllé tous les jours, suivant la législation en cours...

En espérant vous convaincre de l'efficacité et en attendant Maitre Goupil ....bonne journée à Tous !!
Matjack

Message par Matjack »

Félicitaions

Perso,je n'ai jamais eu trop de réussite avec ce piège.

Des rats,quelques fouines,des faisans,Hérisson,....un collègue prend des belettes dans la sienne.Un jour il a même prit un rouge gorge.
GillesH_57

Message par GillesH_57 »

Justement ... je ne suis pas encore piégeur agréé ... je ne fais qu'accompagner, et vérifier cette cage pour un partenaire qui lui est piégeur agréé !!!

La prochaine session de formation est prévue pour début juillet ...et je suis déjà inscrit !

Pour ce qui est du pigeon, il etit vivant, je dis "il etait" parce qu'il ne l'est plus : une erreur de notre part, grosse grosse erreur de débutant : penser à bien proteger l'espace réservé aux pigeons ... nous allons y remedier dès samedi matin, lorsque le piègeur agréé viendra pour ré-armer la cage !

Les dimensions de la boite ??? Pourrais pas vous dire comme ça ...en tous cas, voici une photo qui vous permetra peut-être d'estimer la taille :

Effectivement, je suis assez surpris de la rapidité à laquelle nous avons déjà attrapé cette martre ....

En espérant que cela va continuer !!

Bonne journée à tous ..
popey-77

Message par popey-77 »

@GillesH_57 wrote:

Pour ce qui est du pigeon, il etit vivant, je dis "il etait" parce qu'il ne l'est plus : une erreur de notre part, grosse grosse erreur de débutant : penser à bien proteger l'espace réservé aux pigeons ... nous allons y remédier dès samedi matin, lorsque le piègeur agréé viendra pour ré-armer la cage !

Cela arrive très régulièrement, sous le stress l'appelant fini par mourir :cry:
GillesH_57

Message par GillesH_57 »

Bonjour Popey..

Tu penses donc que le pigeon est mort suite au stress engendré par la présence de la martre ?

Ouais ...ca me semble plus que correct .... tu as très certainement raison.

Je pensais plutot que le pigeon, en s'affolant, s'etait approché trop près de la grille et que la martre en avait profité pour la "chopper" entre ses pattes ....

Faut-il alors proteger, en rajoutant une couche de grillage, la partie de l'appat ? ou est-ce inutile ??

Merci
Matjack

Message par Matjack »

Oui le stress.

J'ai un collègue qui,pour éviter cela,met un bout de planche en partie haute de la cage pour que, quand le pigeon est perché,il ne voit plus l'animal capturé et se sent ainsi protégé.

Ca marche au top,et en plus ça évite une mort pas très reluisante.J'aime pas ça du tout. :evil:
Répondre