Condamné pour ne pas avoir tué assez de lapins

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut,



Le comble d'un chasseur... Etre condamné pour ne pas avoir tué assez de lapins, voila en quelques mots le résumé d'une triste histoire qui s'annonce aussi ridicule que farfelue ...



En effet: un chasseur a été condamné vendredi par le tribunal d'instance d'Abbeville à verser plus de 3.500 euros à deux agriculteurs pour ne pas avoir tué, sur son terrain situé à Toeufles (Somme), assez de lapins, à l'origine de dégâts sur leurs cultures.



Vice-président de la fédération des chasseurs de la Somme, le propriétaire du bois, Hubert Séré, s'est dit "déçu" par cette décision, en évoquant "sa bonne foi". "J'ai tout fait pour éviter que les lapins ne prolifèrent", a-t-il déclaré à l'AFP, en expliquant l'avoir fait "par la chasse, par un entretien du terrain", ainsi qu'en grillageant une partie de sa propriété.



L'un des deux agriculteurs, Guillaume Barbier, a expliqué que "cela faisait au moins cinq ou six ans qu'(ils) cherch(aient) un arrangement à l'amiable".



Alors qu'un accord, avec versement d'un dédommagement, a pu être trouvé avec tous leurs autres voisins, aucun n'a pu l'être avec M. Séré, a-t-il affirmé, en regrettant d'avoir dû aller en justice.



Selon M. Barbier, les dégâts causés depuis cinq-six ans par les lapins sur leurs cultures de blé et leurs pâturages "se chiffrent en plusieurs dizaines de milliers d'euros".



Hubert Séré devra verser 577 euros à M. Barbier et 772 euros à l'autre agriculteur, ainsi que 1.161 euros à chacun pour les frais de justice.



La moindre virulence de la myxomatose, et les conditions climatiques de l'été dernier, ont favorisé une prolifération exceptionnelle des lapins de garenne en Nord/Pas-de-Calais, Picardie et Champagne-Ardenne, endommageant de nombreuses cultures.

Source : AFP



On peu néanmoins s'interroger sur l'intégrité de la justice dans cette affaire, en effet si monsieur Séré n'avais pas été chasseurs et même opposé à la chasse lui aurais ton aussi appliqué cette lourde peine ?

Dans un pays, ou l'on nous demande de réduire sans cesse nos prélèvement cette décision ne semble telle pas ridicule ?



Si je comprend bien, on refuse d'admettre le rôle important des chasseurs dans la gestion de la faune sauvage ... Néanmoins :

Si il n'y as plus de gibier c'est notre faute, donc on nous fais payer le prix fort

Si il y as trop de gibier c'est notre faute, donc on nous fais payer le prix fort

En d'autre terme nous n'avons pas pour rôles d'assurer une régulation, mais juste de payer les dégâts ;bad/: ;bad/: ;bad/:
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Oupssssssss méaculpa, je n'avais pas vue que quelqu'un avait déjà traité le sujet



Je verrouille mon sujet et vous laisse un lien tracteur vers le sujet initial de l'ami calpas80



Cliquez ici pour revenir au sujet Prolifération de lapins = TRIBUNAL !!!
Répondre