Le culot d'une cartouche

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
predators88
Messages : 2811
Inscription : 05 janv. 2008 12:39

Message par predators88 »

Bonjour :D

Quels sont les avantages d'une cartouche a long culot?j'ai souvent entendu dire qu'elles avaient une meilleure gerbe, étaient plus puissantes :shock: ou encore protégeaient mieux la chambre lors de la combustion? qu'en pensaient vous? :D :D

merci

a+
beretta65
Messages : 270
Inscription : 10 avr. 2006 20:19

Message par beretta65 »

ça ne rend pas la cartouche plus puissante mais cela influe sur la pression. Il faut moins de poudre que pour un court culot. Donc pour avoir une 36g puissante avec asssez de pression on peut modifier ce paramètre. C'est souvent une affaire de marketing!
predators88
Messages : 2811
Inscription : 05 janv. 2008 12:39

Message par predators88 »

@beretta65 wrote:ça ne rend pas la cartouche plus puissante mais cela influe sur la pression. Il faut moins de poudre que pour un court culot. Donc pour avoir une 36g puissante avec asssez de pression on peut modifier ce paramètre. C'est souvent une affaire de marketing!

Donc une 36 gr avec un long culot sera plus efficace qu'une avec un plus petit culot 8) :wink:

merci
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut àtous,

La quantité de poudre n'est pas conditionnée par la taille du culot mais par la masse de plombs.Un long culot va mieux encaissé la pression au moment de l'explosion,et donc préserver la chambre.Avez vous remarqué que plus le culot est long plus la cartouche parait jolie et plus elle est chère.La longueur des culots est à mon avis une affaire de marketing,cela flatte le regard et on achète.A+
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Re,

J'ai oublié de dire que cela n'influence en rien la puissance de la cartouches, c'est la poudre qui produit la puissance.A+
serge34
Messages : 348
Inscription : 16 févr. 2008 17:57

Message par serge34 »

@Jeannot33 wrote:Salut àtous,

La quantité de poudre n'est pas conditionnée par la taille du culot mais par la masse de plombs.Un long culot va mieux encaissé la pression au moment de l'explosion,et donc préserver la chambre.Avez vous remarqué que plus le culot est long plus la cartouche parait jolie et plus elle est chère.La longueur des culots est à mon avis une affaire de marketing,cela flatte le regard et on achète.A+



bonjour et tres bonnes analyse jeannot :D :D



bonjour a tous

et tres bonne analyse jeannot :D :D
predators88
Messages : 2811
Inscription : 05 janv. 2008 12:39

Message par predators88 »

@Jeannot33 wrote:Re,

J'ai oublié de dire que cela n'influence en rien la puissance de la cartouches, c'est la poudre qui produit la puissance.A+

merci :D :D :D

mais c'est quand même mieux de tirer des cartouches a grand culot pour préserver son arme surtout si elle est ancienne :D :D :D
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

mais c'est quand même mieux de tirer des cartouches a grand culot pour préserver son arme surtout si elle est ancienne

Ni mieux ni plus mal. Comme le disent Serge, Jeannot et Beretta, c'est davantage une affaire de marketting, tout comme la boite. Il m'arrive de tirer des grands culots, mais je n'achète pas les cartouches en fonction de la longueur du culot. En fait, je me suis aussi posé la question, mais sans jamais trouver quoi que ce soit de précis sur le sujet. On lit et on entend beaucoup de choses, parfois contradictoires, mais rien n'est démontré.

Tu trouveras aussi de très bonnes cartouches à petit culot qui ne porteront aucun préjudice à ton vieux fusil.
predators88
Messages : 2811
Inscription : 05 janv. 2008 12:39

Message par predators88 »

@Géry wrote:mais c'est quand même mieux de tirer des cartouches a grand culot pour préserver son arme surtout si elle est ancienne

Ni mieux ni plus mal. Comme le disent Serge, Jeannot et Beretta, c'est davantage une affaire de marketting, tout comme la boite. Il m'arrive de tirer des grands culots, mais je n'achète pas les cartouches en fonction de la longueur du culot. En fait, je me suis aussi posé la question, mais sans jamais trouver quoi que ce soit de précis sur le sujet. On lit et on entend beaucoup de choses, parfois contradictoires, mais rien n'est démontré.

Tu trouveras aussi de très bonnes cartouches à petit culot qui ne porteront aucun préjudice à ton vieux fusil.

Alors la je suis un peu perdu :oops: :oops: le culot c'est juste pour faire joli :) c'est du marketing :?:

merci

a+
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

@predators88 wrote:

Alors la je suis un peu perdu :oops: :oops: le culot c'est juste pour faire joli :) c'est du marketing :?:

merci

a+Exact c'est une histoire pour vendre plus cher

a+
Répondre