Le mâle est légèrement plus petit que la femelle : longueur de l'aile, du tarse et poids.
Ainsi, en période de repos sexuel (hivernage au Sahel), un mâle pèse environ 93 grammes contre 100 grammes pour une femelle, mais lorsque les oiseaux accumulent de la graisse avant de migrer, ils peuvent atteindre respectivement 125-130 et 140-145 grammes.
Il existe toutefois des grands mâles et des petites femelles.
Les longs migrateurs (Sahel - Europe du nord) sont d'autre part plus petits que les courts migrateurs (Sahel - Afrique du nord).
Dans la nature, outre le chant du mâle ou le comportement d'un individu en période de reproduction, le plumage reste l'un des meilleurs moyens d'identifier avec quasi-certitude le sexe d'une caille des blés. L'aspect de la poitrine et de la gorge sont deux critères indiscutables.
Au delà d'un âge de 4 semaines, les jeunes acquièrent leur plumage d'adultes. Les mâles présentent alors une poitrine orangée (voir photo) sans tâches et les femelles une poitrine de couleur crème (voir photo) avec des tâches rondes noires. Quelques semaines de plus et la bavette noire du mâle sous la gorge s'affirme de façon évidente, dessinant une ancre.
Des exceptions à ces règles existent mais restent heureusement rares.
male femelle
merci google
voici le lien . ya tout sur la caille des blé :
http://pagesperso-orange.fr/dubois.mur/cadgener.htm