Association Communale de Chasse Agréée
de ___________________________________
STATUTS
ASSOCIATION COMMUNALE
DE CHASSE AGREEE
FEDERATION DEPARTEMENTALE DES CHASSEURS
DE _________________________
ASSOCIATION COMMUNALE DE CHASSE AGREEE
DE _______________________________________
STATUTS
Article 1er
En application des articles L. 422-2 à L. 422-26 et R. 222-1 à R. 222-79 du Code de l’environnement relatifs à l’organisation des associations communales et intercommunales de chasse agréées, il est formé, dans la commune de ________________________ une association communale de chasse agréée désignée sous le nom « d’association communale de chasse agréée de ________________________________ ».
Article 2
L’association est constituée conformément à la loi du 1er juillet 1901.
Elle a pour but dans le cadre du Code de l’environnement, d’assurer une bonne organisation technique de la chasse, de favoriser sur son territoire le développement du gibier et de la faune sauvage dans le respect d’un véritable équilibre agro-sylvo-cynégétique, l’éducation cynégétique de ses membres, la régulation des animaux nuisibles, le respect du plan de chasse et des plans de gestion ainsi que du schéma départemental de gestion cynégétique.
Elle a également pour objet d’apporter la contribution des chasseurs à la conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvages.
Son activité s’exerce dans le respect des propriétés, des cultures et des récoltes. Elle est coordonnée par la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs.
Elle collabore avec l’ensemble des partenaires du monde rural et, en particulier avec la commune de son territoire.
Elle participe à la représentation et à la défense des intérêts des chasseurs.
La location de ses droits de chasse est exclue.
Article 3
Le siège social est fixé à :
L’association a une durée illimitée.
L’année sociale commence le 1er juillet pour se terminer le 30 juin de l’année suivante.
L’association est obligatoirement affiliée à la fédération départementale des chasseurs dans les conditions prévues par les statuts de celle-ci.
Article 4
Est admis à adhérer à l’association communale de chasse agréée de ______________________ avec les droits et obligations définis aux articles ci-après :
1°) tout titulaire du permis de chasser validé qui est domicilié dans la commune ou y ayant une résidence pour laquelle il figure, l’année de son entrée dans l’association, pour la quatrième année sans interruption au rôle de l’une des quatre contributions directes ;
2°) tout titulaire du permis de chasser validé, propriétaire ou détenteur de droits de chasse, ayant fait apport, volontaire ou non, de ses droits de chasse à l’association, ainsi que, s’ils sont titulaires du permis de chasser, ses conjoint, ascendants et descendants ainsi que gendres et belles-filles du ou des conjoints apporteurs ;
3°) tout titulaire du permis de chasser validé ayant fait apport de ses droits de chasse attachés à une ou des parcelles préalablement au transfert de la propriété de celui-ci à un groupement forestier, ainsi que, s’ils sont titulaires d’un permis de chasser, ses conjoint, ascendants et descendants, gendres et belles-filles du ou des conjoints apporteurs ;
4°) tout titulaire du permis de chasser validé, preneur d’un bien rural lorsque son propriétaire a fait apport, volontairement ou non, de son droit de chasse ;
5°) tout titulaire du permis de chasser validé, proposé à l’association, par un propriétaire ayant fait apport volontairement et sous cette condition de son droit de chasse, en application de l’article R. 222-47b du Code de l’environnement ;
6°) tout titulaire du permis de chasser validé, propriétaire d’un terrain soumis à l’action de l’association et devenu tel en vertu d’une succession ou d’une donation entre héritiers au cours de la période quinquennale écoulée ;
7°) tout propriétaire ayant fait apport d’un territoire de chasse mais non chasseur est sur sa demande (sauf s’il a manifesté son opposition dans les conditions fixées par le 5° de l’article L 422-10 du Code de l’environnement) membre de droit de l’association sans être tenu de la cotisation prévue à l’article 13, ni de la couverture du déficit éventuel de l’association. L’association effectue auprès de lui les démarches nécessaires.
Postérieurement à la constitution de l’association, les adhésions de nouveaux membres sont validées par le conseil d’administration sur demande justifiée des intéressés.
Le propriétaire ou le détenteur de droits de chasse ayant exercé un droit à opposition ne peut prétendre à la qualité de membre de l’association, sauf décision souveraine de l’association communale de chasse agréée.
Article 5
Le nombre minimum des adhérents est égal à celui des membres obligatoirement admis en application de l’article 4.
Article 6
En outre, l’association communale de chasse agréée doit prévoir un pourcentage de titulaires du permis de chasser validé ne rentrant dans aucune des catégories figurant à l’article 4 des présents statuts, qui est de 10 % au minimum du nombre total d’adhérents constaté l’année précédente.
Ce pourcentage est déterminé par décision de l’assemblée générale sur proposition du conseil d’administration avant réponse aux demandeurs souhaitant bénéficier d’une telle carte pour la saison suivante. Il est inscrit dans le règlement intérieur.
Les demandes d’admission correspondantes sont formulées par écrit et adressées avant le 1er avril de chaque année au président de l’association. Celui-ci, sur décision du conseil d’administration et, au besoin, après tirage au sort s’il y a plus de candidatures recevables que de places disponibles, retient les candidatures et en avise les intéressés dont l’admission prend effet, pour une année seulement, à compter du 1er juillet suivant.
La fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs est informée des places disponibles.
Article 7
La liste des membres et celle des parcelles dévolues à l’ACCA sont tenues à jour et disponibles en permanence au siège de l’association.
Article 8
L’association est administrée par un conseil d’administration composé de _____ (6 ou 9 membres) élus pour six ans par l’assemblée générale, rééligibles et dont un tiers est renouvelé tous les deux ans. Les deux premiers tiers soumis à renouvellement sont désignés par tirage au sort. En cas d’impossibilité, le nombre d’administrateurs peut être réduit à 3 sur autorisation préfectorale.
Le nombre de membres du conseil d’administration doit être composé, d’une part, pour deux tiers au moins de membres de droit titulaires du permis de chasser. D’autre part, pour un tiers au maximum de propriétaires ayant fait apport, volontairement ou non, de droits de chasse.
Le conseil d’administration désigne, parmi ses membres, après chaque renouvellement partiel, un bureau composé d’un président, d’un vice-président, d’un trésorier et d’un secrétaire dont les fonctions sont gratuites.
En cas de partage des voix au conseil d’administration, celle du président est prépondérante (sauf à sa propre élection à ce poste).
Article 9
Le conseil d’administration se réunit au moins deux fois dans l’année sur convocation du président. Il peut aussi être réuni sur la demande des deux tiers de ses membres. Les délibérations du conseil d’administration ne sont valables que si les deux tiers au moins de ses membres sont présents.
Le président, qui doit jouir du plein exercice des droits civils, est le représentant légal de l’association en toutes circonstances, notamment en justice et vis-à-vis des tiers. Il ordonnance les dépenses après avoir reçu l’aval de l’assemblée générale dans le cadre des paragraphes 4 et 5 de l’article 10 des présents statuts. Il a seul autorité sur les gardes particuliers de l’association.
Il agit en justice sur mandat du conseil d’administration auquel il fait rapport.
Le vice-président remplace d’office le président en cas d’absence ou d’empêchement de celui-ci (et non en cas de démission).
Le secrétaire tient, notamment, les registres des procès-verbaux de séance et assure la correspondance.
Le trésorier est chargé de tenir à jour le compte en deniers des recettes et des dépenses et s’il y a lieu la comptabilité matière. Il est le seul à détenir les moyens et justificatifs des recettes et dépenses. Il est tenu de présenter au président, chaque fois que celui-ci lui demande, les comptes à jour. En cas de carence constatée, le conseil d’administration proposera à Monsieur le Préfet toute initiative pour y remédier.
Le conseil d’administration pourvoit, s’il le juge utile, aux vacances qui se produisent entre deux assemblées générales, sous réserve de ratification à l’assemblée générale qui suit.
Article 10
L’assemblée générale de l’association communale de chasse agréée se réunit au moins une fois par an, dans la période du 1er avril au 30 juin, sur convocation de son président annoncée par un avis affiché au panneau d’affichage légal de la mairie au moins 10 jours à l’avance. L’ordre du jour y est mentionné.
L’assemblée générale de l’ACCA peut aussi être convoquée à l’initiative des deux tiers des membres du conseil d’administration ou sur la demande de la moitié au moins des membres de l’association.
Elle se compose de tous les membres de l’association communale de chasse agréée, qui disposent d’une voix chacun.
Les membres ayant fait apport à l’association communale d’un droit de chasse, de façon volontaire ou non, disposent d’une voix en tant que membre apporteur et d’un maximum supplémentaire de six voix par tranche de 20 hectares (soit un total maximum de sept voix).
Surface............... ........Voix du membre apporteur........ Voix hectares........ TOTAL
Inférieure à 20 ha(20 ha exclus).........1.................................1..............................2
Entre 20 et 40 ha(40 ha exclus).........1.................................2..............................3
Entre 40 et 60 ha(60 ha exclus).........1.................................3..............................4
Entre 60 et 80 ha(80 ha exclus).........1.................................4..............................5
Entre 80 et 100 ha(100 ha exclus)......1.................................5..............................6
100 ha et plus..............................1.................................6..............................7
L’assemblée générale approuve les comptes de l’année écoulée ainsi que le projet de budget de l’année sociale suivante.
Elle autorise tous échanges, acquisitions, locations et ventes d’immeubles nécessaires à l’accomplissement du but de l’association. Pour ces cas là, elle donne au conseil d’administration toute autorisation utile.
Elle élit ou renouvelle le conseil d’administration.
Elle se prononce, au vu des propositions du conseil d’administration :
- sur toutes questions concernant les règlements intérieur et de chasse,
- sur les apports de territoires de chasse postérieurs à la création de l’association, ainsi que sur l’adhésion éventuelle à un G.I.C. (groupement d’intérêt cynégétique) ou à un autre groupement de gestion, sur les demandes de location de territoires de chasse,
- sur l’engagement ou la révocation du ou des gardes particuliers de l’ACCA.
Les délibérations de l’assemblée générale sont prises à la majorité des voix exprimées par les membres présents et représentés. Tout membre a la faculté de se faire représenter par un autre membre dans la limite de ___ pouvoir(s) (1 ou 2) représentant chacun un maximum de 7 voix. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.
Les délibérations de l’assemblée générale font l’objet de procès-verbaux, inscrits sur un registre spécial, signés par le président et le secrétaire et mis à disposition des membres de l’association au siège social.
Article 11
L’association communale de chasse agréée ne peut adhérer à une association intercommunale de chasse agréée (AICA) qu’à la suite d’une décision prise en assemblée générale convoquée à cet effet et à la majorité des deux tiers des suffrages exprimés.
Son retrait de l’association intercommunale de chasse agréée intervient à la suite d’une décision de l’assemblée générale prise dans les mêmes conditions et conformément au statut de l’association intercommunale de chasse agréée.
Article 12
Les ressources de l’association communale de chasse agréée se composent notamment :
a) des cotisations annuelles versées par les sociétaires, ainsi que des cotisations complémentaires nécessitées par un déficit éventuel,
b) des revenus du patrimoine,
c) du montant des sanctions pécuniaires infligées par le conseil d’administration aux membres de l’association pour infraction au règlement intérieur et au règlement de chasse,
d) des subventions,
e) des indemnités de toute nature et dommages intérêts qui pourraient lui être attribués,
f) de toute autre ressource autorisée par les textes en vigueur, à l’exclusion de tout nouveau droit d’entrée et de toute quote-part de repeuplement.
Article 13
L’assemblée générale fixe annuellement le montant des cotisations qui sont dues par les membres, d’après la catégorie à laquelle ils appartiennent (cf. article 4 des présents statuts).
La cotisation la plus élevée qui concerne les membres visés à l’article 6 du présent statut ne doit pas excéder le quintuple de la cotisation la moins élevée.
Le versement de la cotisation est constaté par la remise d’une carte d’adhérent pour l’année en cours, carte qui doit être présentée à toutes réquisitions des agents chargés de la police de la chasse, des gardes particuliers de l’association et des agents de développement cynégétique des fédérations départementales des chasseurs.
La cotisation une fois versée n’est remboursée en aucun cas.
Le non-paiement de la cotisation, après mise en demeure par courrier recommandé avec demande d’accusé de réception, après proposition du conseil d’administration et décision de Monsieur le Préfet, entraîne la suspension de l’exercice du droit de chasser sur le territoire de l’association.
Article 14
Toutes les ressources prévues à l’article 12 du présent statut seront entièrement consacrées à la réalisation des buts de l’association communale de chasse agréée tels qu’ils figurent à l’article 2 du présent statut.
Une partie de ces ressources est obligatoirement employée :
- aux moyens financiers consacrés, notamment, à la souscription d’un contrat d’assurance garantissant la responsabilité civile de l’association et celle de son président et de ses délégués en tant qu’organisateurs de la chasse ;
- au paiement des adhésions, cotisations et taxes dues à la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs ;
- à l’indemnisation des apports prévue à l’article L.422-17 du code de l’environnement.
Article 15
L’association communale de chasse agréée constitue une ou plusieurs réserve(s) de chasse et de faune sauvage, représentant une superficie totale d’au moins 10 % de son territoire et dont la situation est précisée aux règlements intérieur et de chasse. Elle propose à Monsieur le Préfet la délimitation, l’étendue, l’emplacement des réserves et les modifications éventuelles conformément à ses obligations de gestion cynégétique et à la réglementation en vigueur.
L’exercice du droit de chasse y est interdit en tous temps. Toutefois, la réalisation d’un plan de chasse ou d’un plan de gestion, des captures de gibier en vue du repeuplement ou d’études scientifiques, la destruction des animaux classés nuisibles, peuvent y être autorisées par arrêté préfectoral pris sur avis du directeur départemental de l’agriculture et du président de la fédération départementale des chasseurs.
Article 16
En cas d’infraction au règlement intérieur ou au règlement de chasse, le conseil d’administration a plusieurs possibilités :
1° niveau :
Des sanctions pécuniaires fixées dans le règlement intérieur et de chasse et approuvées par l’administration (qui ne peuvent excéder le montant des amendes prévues pour les contraventions de 2ème classe, soit 150 € en 2004) pourront être infligées par le conseil d’administration aux membres de l’association titulaires du permis de chasser, en cas d’infractions aux règlements intérieur et de chasse.
2° niveau :
En cas de faute grave et de fautes répétées d’un membre de l’association, le conseil d’administration peut demander au préfet de prononcer :
A – pour les propriétaires chasseurs apporteurs de droit de chasse, la suspension du droit de chasser sur le territoire de l’association en cas de non paiement de la cotisation après mise en demeure ou de fautes graves et répétées ;
B – pour les membres énumérés aux points 1.2.3.4 de l’article 4 du présent statut autres que ceux mentionnés au A ci-dessus, la suspension du droit de chasser sur le territoire de l’association ou l’exclusion temporaire en cas de non paiement de la cotisation après mise en demeure ou en cas de fautes graves ou répétées ;
C – pour les membres énumérés à l’article 6 du présent statut, la suppression du droit de chasser sur le territoire de l’association, l’exclusion temporaire ou définitive en cas de fautes graves ou répétées.
Le conseil d’administration est convoqué à cet effet avec la mention de la question à l’ordre du jour. L’intéressé est invité par lettre recommandée, adressée au moins 17 jours à l’avance, à se présenter devant le conseil d’administration ou à lui faire parvenir ses explications.
Si le conseil d’administration retient l’une ou l’autre sanction de 2° niveau, il transmet à cet effet une proposition au Préfet qui prononce la sanction et la notifie à l’intéressé.
Article 17
Les règlements intérieur et de chasse préparés par le conseil d’administration, sont votés par l’assemblée générale et précisent, en tant que de besoin pour l’application des présents statuts, les droits et obligations des sociétaires et l’organisation interne de l’association.
Toute modification à ces règlements est décidée en assemblée générale, sur proposition du conseil d’administration, et n’est exécutoire qu’après approbation par l’autorité de tutelle.
Article 18
Dans le cas où l’association communale de chasse agréée cesserait son activité ou se verrait retirer l’agrément du préfet, son assemblée générale décidera de la dévolution du solde de son actif social, soit à la fédération départementale des chasseurs, soit à une autre association communale de chasse agréée du département.
Statuts approuvés en assemblée générale du __________________________
à ______________________________
Le Président,......................................................................................Le Secrétaire,
(NOM, Prénom)...................................................................................(NOM, Prénom)
Un conseil, à l'avenir, si tu veux des réponses plus nombreuses à tes questions, passe par la case présentation :
http://www.chassepassion.net/forum/viewforum.php?f=21
Amicalement, SH.