500 Nitro Express !!

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Gery

Message par Gery »

Cette après-midi, dans l'arrière boutique d'une armurerie de Lille où j'avais apporté un fusil à restaurer, je jetais un coup d'oeil, comme j'en ai l'habitude au même endroit, aux fusils d'occasion alignés dans la vitrine. Attiré par la bascule ronde d'un calibre 20 à chiens dont je ne voyais que le dessous de la bascule et du canon, la longuesse et le pontet, je demandai à y jeter un coup d'oeil. L'armurier ne me contredit pas et extrait l'arme de son rangement avec un sourire. Un peu gêné, mais amusé, je découvre alors sur la table une énorme carabine calibre 500 Nitro Express. Pour compléter son effet, il m'apporte une cartouche : impressionnant pour quelqu'un comme moi qui n'ai jamais vu ce genre d'engin. La carabine est magnifique, mais je doute, lui aussi d'ailleurs, que beaucoup de chasseurs lillois croisent beaucoup de buffles ou d'éléphants dans notre plat pays. Un sanglier que toucherait un tel projectile ne serait sûrement pas beau à voir.
Roy wby

Message par Roy wby »

C'est quoi comme marque :?:

Oui le 500 Nitro express ça commence à faire un beau pruneau. En France seul Demas propose se calibre mais il propose encore plus gros comme le 577 Nitro express et même le 600 Nitro Express. Chapuis quand à eux se limite au 470 Nitro express. Les chasseurs lillois (enfin certains) aiment peut-être et même surement voyager en Afrique et d'autres aiment tout simplement les belles armes même si ils ne s'en servent pas à la chasse. Les collectionneurs sa existent :wink:

C’est un calibre puissant mais quand même moins que celui que j’ai en avatar :roll:

Pour se qui est des dégâts, tu rigoles :D Tout dépend de la balle mais généralement on va trouver des Woodleigh 1/2 blindée de 37 g (les blindée étant interdite à la chasse en France). Ses balles sont conçut pour pénétrer profondément dans un buffle caffer de 900 Kg. A coter de ça un sanglier même de 120 Kg s'est du beurre. La balle ne rencontrera pas assez de résistance pour expansée, le trou de sortie sera à peine plus gros que le trou d'entré.
sainthub

Message par sainthub »

@Géry wrote:Cette après-midi, dans l'arrière boutique d'une armurerie de Lille où j'avais apporté un fusil à restaurer, je jetais un coup d'oeil, comme j'en ai l'habitude au même endroit, aux fusils d'occasion alignés dans la vitrine. Attiré par la bascule ronde d'un calibre 20 à chiens dont je ne voyais que le dessous de la bascule et du canon, la longuesse et le pontet, je demandai à y jeter un coup d'oeil. L'armurier ne me contredit pas et extrait l'arme de son rangement avec un sourire. Un peu gêné, mais amusé, je découvre alors sur la table une énorme carabine calibre 500 Nitro Express. Pour compléter son effet, il m'apporte une cartouche : impressionnant pour quelqu'un comme moi qui n'ai jamais vu ce genre d'engin. La carabine est magnifique, mais je doute, lui aussi d'ailleurs, que beaucoup de chasseurs lillois croisent beaucoup de buffles ou d'éléphants dans notre plat pays. Un sanglier que toucherait un tel projectile ne serait sûrement pas beau à voir.

Et si on veut plus gros, y a qu'à demander !

A gauche un .500 NE, à droite un 4 Bore !!!

Amicalement, sainthub.
Roy wby

Message par Roy wby »

Jamais vu de 4 bore en vrai :cry: :cry:

En vidéo oui :arrow: http://www.youtube.com/watch?v=W7lhTqWOS5Y
sainthub

Message par sainthub »

Petit comparatif dimentionnel :

@+, SH.
lebeau courally

Message par lebeau courally »

Je ne vois pas rellement l'interet du calibre 4 bore sauf pour l'elephant, meme si le 375 est largement suffisant.
sainthub

Message par sainthub »

@lebeau courally wrote:Je ne vois pas rellement l'interet du calibre 4 bore sauf pour l'elephant, meme si le 375 est largement suffisant.

C'est sûr que pour le faisan ce n'est pas nécessaire :D

Mais en 1880 quand Fréderick Selous se faisait démonter l'épaule et tuméfier le visage, ce n'était pas parce qu'il était maso, mais c'est bien qu'à l'époque, on n'avait rien trouver de mieux pour stopper les velléités d'en découdre d'un N'Zao (traduire éléphant), même si le tir n'était pas d'une précision chirurgicale.

Maintenant ça fait partie du folklore, un .460 Weat, .475 A&M ou .577 T-Rex font tout aussi bien sinon mieux c'est ce que l'on appelle des calibres d'arrêt, ce que le .375 HH n'est pas.

Amicalement, sainthub.
lebeau courally

Message par lebeau courally »

Merci sainthub pour cette passionante explication!
sainthub

Message par sainthub »

@NATHAN wrote:.............................

c'est quoi l'energie deplacee

C'est de l'ordre de 13000 à 15000 Joules !

Ça commence à faire costaud.

Amicalement, sainthub.
goonif

Message par goonif »

salut,à 15000 joules il faut souvent changer les piles :?: :lol: :lol: :lol:
Répondre