Dent de sagesse ?

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
Tomato

Message par Tomato »

Salut,

Je viens de récupérer mon trophée de chevreuil tiré début février.

Il est assez sympa, avec des bois de 24 cm. À mon avis sa 3e ou 4e tête.

S'ils sont tout blancs c'est que j'ai fait retirer les velours qu'il était sur le point de commencer à perdre.

Surprise en découvrant la machoire inférieure : il y a une "dent de sagesse" d'un côté !!!

Quelqu'un a-t-il déjà vu ça ?

A+

Preux

Message par Preux »

Le chevreuil a 6 molaires-prémolaires par demi machoire.

Sur la photo, j'en compte 5 à gauche et 6 à droite où tu vois une "dent de sagesse".

En principe, les molaires de lait sont remplacées par les molaires définitives entre le 13ème et 16ème mois.

L'age du trophée, bien que plus jeune que tu ne le crois d'après l'usure des dents, n'explique pas cette malformation.

Peut être une agénésie d'un noyau dentaire ?

En tout cas une curiosité....
chasseur28

Message par chasseur28 »

d'aprés les photos, la 3eme prémolaire est bilobée; donc animal de plus de 15 mois.

Apres mon hypotèse serais la suivante.

Brocard d'age d'environ 2 ans/3 ans car les dents nesont pas trés usées. Par contre, il devrait comme le dit preux, avoir 3 molaires, or il n'en a que deux d'un coté, et la troisième sort de l'autre coté. Je pense qu'il à simplement du retard au niveau de la croissance de ses dents.
Tomato

Message par Tomato »

@chasseur28 wrote:Je pense qu'il à simplement du retard au niveau de la croissance de ses dents.

Je me suis replongé dans les bouquins et si je m'en tiens à l'analyse de la dentition, il avait environ 12 mois !!!! Vu la saison, c'est pas possible…

Si on admet un petit retard de dentition, disons 18 mois… Mais je trouve ses bois impressionnants pour une 2e tête.

Si c'est une troisième tête, c'est le retard de dentition qui est impressionnant…

Comme quoi, les sciences exactes :roll:
chasseur28

Message par chasseur28 »

Quand a il été prélevé ?

Et oui c'est possible qu'il développe un tel trophé dés sa deuxième année (il n'est pas forcément assassin avant d'avoir un beau trophée).

Si tu l'a tué entre mi janvier et mi févier, voici mon hypotèse :

brocard ayant 1an et 6 mois (naissances en mai-juin). Brocard de 18 mois donc deuxième tète (et je dirais même 3eme tête si l'on compte la première). Aprés en ce qui concerne la dentition, je garde mon opinion. En général, la croissance de la dentition s'arrête à 15 mois......la il a 18 mois....et un peu de retard.

Aprés quel en est la cause... :?: :?: :?:
Tomato

Message par Tomato »

@chasseur28 wrote:Quand a il été prélevé ?

Première semaine de février, en Mayenne (53).

Je n'ai pas eu le réflexe de le peser (après le tir mon beau-frère

m'a planté pour aller à la passée, je l'ai rappatrié et dépecé seul…),

mais il était très gros : il devait tutoyer les 30 kg, vu qu'il était

bien plus costaud que la chevrette de 25 kg tirée la fois précédente

… On n'a pas des densités phénoménales, mais de beaux animaux !

A+
Preux

Message par Preux »

@Tomato wrote:

… On n'a pas des densités phénoménales, mais de beaux animaux !

A+

Ceci explique probablement celà
Répondre