Je ne suis pas un éminent spécialiste mais je peux te donner mon avis
Ce que l'on observe chez les fabricants c'est qu'ils utilisent les culots de 8 et 12 à priori pour les cartouches d'entrainement alors que ceux de 16, 20 et 25 sont souvent réservés aux cartouches "haut de gamme" aussi bien en chasse qu'en trap.
La qualité des autres composants suit également celle du culot, amorce, poudre, bourre et mode de sertissage.
Pour revenir à ta question, j'ai tendance à penser que les culots font plus plaisir au tireur (comme la couleur d'un leurre à un pêcheur) qu'un réel gain d'efficacité.
Ce qu'il faut savoir c'est que lors de la mise à feux et de l'explosion (inflammation hyper rapide de la poudre), la pression engendrée plaque le culot et l'étui contre l'intérieur de la chambre et le culot contre la bascule et que c'est eux qui encaissent la surpression. La longueur du culot (20 ou 25) a pour effet de réduire le diamètre du cylindre ou la poudre est placée et de créer une poussée plus uniforme.
"uniformiser le goupement des plombs dans le canon."
Ce que tu as lu ne veut rien dire, on ne peut pas parler de groupement dans le canon. Lors de la translation de la bourre dans le canon, les plombs sont forcément groupés en un cylindre de la forme intérieure de la bourre.
En résumé, je pense que les grandes longueurs de culots n'apportent rien de significatif quant aux résultats sur la qualité de la gerbe. Celle ci est plutot liées aux autres paramètres comme la longueur et le forage des canons, la qualité des chokes et la qualité globale de la cartouche mais pas la longueur du culot. Enfin ceci est mon avis
