conseil pour l'arret eb

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
thierry84

Message par thierry84 »

Bonjour a tous,j'ai depuis 1.5 ans un epagnel breton qui ne fait pas l'arret.

sur les conseils (pas tjs appropries de mes amis chasseurs) pour certain il ne fera jamais l'arret

pour d'autres tout n'est pas perdu.

il sent bien le gibier mais le bourre sans arret.

merci de vos reponses
Preux

Message par Preux »

Le bouton "Recherche" est ton ami... :wink:

Ce sujet a été traité maintes et maintes fois

J'ai déjà décrit la méthode dans un autre post, dont je te mets un copier-coller car je suis magnanime :lol:

"Dressage tout ce qu'il y a de classique.

Il faut déjà que le chien soit passionné par le gibier, pour que cette passion l'empêche d'être dégoûté du gibier par la contrainte du dressage.

C'est pour ça, qu'au début, je laisse le chien poursuivre, que je tire avec ou sans arrêt.

Tu poses un gibier plus ou moins endormi dans une friche suffisament haute pour que l'oiseau ne soit pas visible, mais pas très haute quand même. En fait il faut que l'arrêt soit pris au nez et non à vue.

Tu amènes le chien à la longe sous le vent et, dès que le chien manifeste qu'il a pris l'émanation, tu maintiens la longe tendu en le calmant par des "pshut" répétés.

Toujours en bloquant le chien longe tendu, tu te rapproches du chien et tu le caresses en faisant "pschut" plusieurs fois: caresse, "pschut" ....caresse, "pschut"....caresse, "pschut"...etc

Toute tentative d'avancée du chien doit être bloquée d'un petit coup sec sur la longe et "pschut".

Au bout d'un certain temps, le plus long possible, tant que le chien reste tendu, il faut faire voler le gibier. Tout seul ce n'est pas évident si on n'a pas de cage d'envol.

L'idéal est d'avoir un aide qui va faire voler l'oiseau sans couper le vent du chien, en venant par le coté.

A l'envol bloquer la longe pour empêcher la poursuite.

Caresses et on laisse le chien se calmer avant de le ramener toujours avec sa longe à la voiture..

Après un certain nombre d'exercices comme çi dessus, le chien tient l'arrêt, mais cet arrêt reste fragile au début.

Il faut continuer l'exercice longe molle, mais prêt à la tendre et à bloquer le chien si besoin.

Enfin, on peut aller plus loin, avec un tireur qui abat le gibier.

Maintenu à la longe, il faut laisser le chien se calmer quelques minutes (2 ou 3) avant de le libérer pour le rapport.

Tout le "secret" est dans la répétition de l'exercice et le fait de ne passer à l'étape suivante que quand la première a été parfaitement assimilée "
thierry84

Message par thierry84 »

Merci beaucoup du conseil.

cdt tb
fred43

Message par fred43 »

@Preux wrote:Le bouton "Recherche" est ton ami... :wink:

Ce sujet a été traité maintes et maintes fois

J'ai déjà décrit la méthode dans un autre post, dont je te mets un copier-coller car je suis magnanime :lol:

et surtout 'achement modeste, le Preux! :x :x :x

:wink: Fred :pingou:in
Preux

Message par Preux »

Fred !

:lol:

:wink:
rocko34

Message par rocko34 »

merci preux pour t'es explication , je vais essayer comme ça car ma chienne tien l'arrêt mais pas longtemps et puis elle bourre.

ce matin elle me lève une bécasse je ne peu pas la tiré elle me la relève sans la tenir a l'arrêt et la je tire et la tue erreur ou pas ?

cet après midi elle se met a l'arrêt 5seconde et bourre une bécasse et la je ne la tire pas . trop fourré .

je sais qu'elle est passionné mais ça m'ennuie quelle tienne pas bien l'arrêt.

est ce qu' elle n'as pas encore assez d'expérience vue que c'est ça première année de chasse tout comme moi .

merci et bonsoir a tous le monde
rocko34

Message par rocko34 »

quand on ai allé chercher la bécasse (ma chienne et moi ) elle la senti la lécher et elle est reparti elle n'a pas chercher a la mordillé comme si ça ne l'interesé pas.
Preux

Message par Preux »

Mais si, elle s'y interesse, puisqu'elle arrête et qu'elle bourre...

Simplement, elle ne s'interesse pas au gibier mort...

Il est peu probable qu'elle ait plus tard un rapport naturel.

Continue à lui montrer des oiseaux, et tire, même sans arrêt.

Laisse monter la passion de cette jeune chienne dont tu travailleras la fermeté d'arrêt à la longe pendant l'inter saison...
eliott

Message par eliott »

bonsoir a tous!

jai eu mon ptit eb ,il y a 2 mois maintenant..

et la il a 4 mois,donc jai voulu essayer la canne a peche et sa a fonctionne ;

c'est a dire quil bloque et coule lorsque je redemarre et me rebloque!

je pense que c'est un bon debut: je voulais avoir votre avis..?

je pense le prendre avec moi pour la premiere fois la semaine prochaine,(dans un ptit bois de 6ha) la vegetation y est basse,je voulais mettre des perdreaux rouges pour voir ses reactions! est ce que c'est bon ou pas? j'attends vos conseils!!

merci d'avance/
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Mon jeune épagneul a 20 mois et je l'ai depuis 5 mois.Il faut dire que je l'ai acheté "débourré",avec le TAN(test aptititude naturel) ce qui veut dire qu'il arrète.Avant la saison de chasse j'ai suivi les conseils de preux ,et avec un copain j'ai travaillé son arret, car je trouvais qu'il remontait trop vite et sans prudence une émanation.Au bout de 5 à 6 scéances de 2 à 3 fois ,le chien marquait bien l'arret.Ouverture de chasse et test grandeur nature.Les conditions climatiques ont perturbées considérablement le travail fait en amont,car après un court arret le chien remontait l'odeur mais sans prudence et arrivait ce que devait arriver ça volait.Dans la grande majorité des cas je n'ai pas tiré,(peut être pour lui faire comprendre que la chasse cela se pratique à deux),sauf quand l'arret me semblait plus long , ou que l'oiseau était proche de nous deux.Bref, je commençais à désespérer.

Mais la patience,a fini par payer.Depuis 2 semaines ,le chien a compris que lui sans moi et moi sans lui,il verrait le gibier sans jamais l'attraper.A force de lui répétait pshut, doucement (avec la voix ferme),j'ai tout les bonheurs du monde a chasser avec lui.Non seulement il tient l'arret, m'attend,et suit le gibier avec une succession d'arrets et de coulés qui m'emmerveillent à chaque sortie.Il faut savoir donné du temps au temps,on voudrait le voir chasser comme un chien qui a 5 ou 6 années de chasse derrière lui, alors qu'il est jeune et qu'il commence juste a chasser,(c'est un peu comme si on demandait à un élève de 6ième de faire les maths de terminale).Soyez patient, attentif à votre compagnon à quatre pattes,pour bien le comprendre,et ça devrait le faire.Je pense qu'un moment j'ai été trop impatient,et c'est pas bon car cela fausse le jugement.Aller courage et bonne chasse.... :wink:

A+
Répondre