@Jeannot33 wrote:La différence entre les cartouches à bourre grasse et les cartouches à bourre à jupe,est que dans la première les plombs sont directement en contact avec le canon et de ce fait les plombs en contact se déforment et quittent très vite la trajectoire prévue,ce qui donne une gerbe un peu plus large, dans la bourre à jupe les plombs sont isolés du canon et la gerbe optenue est beaucoup plus homogène.
C'est dommage, c'était presque ça.
@Jeannot33 wrote:Avec les cartouches à bourre grasse, les plombs sont directement en contact avec le canon et de ce fait les plombs en contact se déforment et quittent très vite la trajectoire prévue.
Et donc ça ne donne pas une gerbe plus large, mais détériorée.
Les plombs qui se déforment par frottement avec le canon, qui viennent donc d'emplomber le canon, deviennent des plombs fous, partant dans des trajectoires incontrolées, au bon vouloir du contact de l'air.
Certains en effet s'écarteront de la gerbe, mais de plusieurs centimètres voire mètres à l'arrivée, pendant que d'autres iront à l'encontre des autres plombs de la gerbe pour les décaler et crééer de jolies trous dans la gerbe.
Les chokes et seules les chokes font varier la gerbe.