Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
salut,pour apprendre à tirer vaut mieux le prendre en 71,ça reste pour l'instant ce qu'il y a de plus polyvalent,perso je chasse avec la mien,le 76 tu serais tres limité.à+
Attention : aujourd'hui, en parcours de chasse, la mode est au 76 cm ; un 71 cm sera très difficile à revendre comme arme de tir.
Comme le dit goonif, un 71 cm est polyvalent et peut s'utiliser à la chasse. Toutefois, pour aller à la chasse avec le f3, il faut de bon bras !!!
Avec un 76 cm, chasser est encore plus compliqué, sauf au poste (canard, pigeon, etc ...). Cette longueur de canon est tout de même un avantage pour du tir sur des plateaux lointains (stabilité, meilleur controle), et les distances ont tendance à s'allonger au PC.
Ne négliges pas l'aspect revente quand même. J'en connais qui ont eu du mal avec le f3 ... Tout le monde ne domine pas la bête !!!
Le 71 convient à tous les tireurs moyens, va bien à la chasse. Le 76 est plus pointu à l'usage et à la chasse devient vite très lourd et assez peu maniable. A la chasse devant soi, le 76 apporte pas vraiment un plus. Moi perso je trouve que le 76 pique un peu du nez, mais je n'ai pas pu suffisament l'essayer pour confirmer vraiment.
Effectivement Chipperlou, tu as raison. Le 76 est plus typé tir et plus facile à la revente, c'est tout à fait vrai. En parcours, moi je préfère le 71 mais c'est très subjectif, étant assez moyen, je ne n'apprécie surement pas à sa juste valeur le 76.
salut à tous ,perso j'ai fait toutes mes compétitions avec un 71 depuis longtemps déja.....je suis plusieurs fois champion de bretagne dans ma catégorie,en 2008 3eme au scratch! de plus je chasse avec et pour les 300 petits grammes de plus qu'un fusil dit de chasse je le supporte tres bien à la chasse.ma fille a le meme et est aussi plusieurs fois championne de bretagne et une fois vice championne de france (Fe),mon fils tire aussi en 71 et est aussi plusieurs fois champion.c'est pour dire qu'à mon niveau le 76 n'est pas nécessaire,maintenant le gars qui fait une seule discipline à haut niveau parcour c'est sur qu'il lui faut un 76 voire 81,en FU le 76 est nécessaire pour celui qui fait que ça,perso je peux faire quelques planches en Fu sans probleme avec mon 71,c'est comme pour les cartouches,quand j'ai gagné avec des plateaux broyés avec mon 71 avec du 8/28 les gars ne voulaient pas le croire....il y a une combine c'est sur.l'évolution des armes et des cartouches permettent maintenant de tirer en 71 et petit plombs,faut-il encore reconnaitre que le modernisme existe,quant à la revente ce sont putot les 76 qui deviennent invendables ne serait-ce que le probleme d'acheter deux fusils,un pour le tir et un pour la chasse,vous ne savez pas le plaisir que j'ai de tirer avec le meme fusil.
Je n'ai rien contre le 71cm, bien au contraire !!! Mais la mode, même si on peut le regretter, est au 76 cm au parcours, voire 81 cm. Je dis bien : la mode. Personnellement, je tire mieux avec mon cynergy cal 20 en 71 cm qu'avec mon f3 en 76 cm; je pense donc effectivement que le canon de 71 cm est parfaitement efficace et adapté !!!
Il n'en demeure pas moins qu'aujourd'hui, l'idée (fausse ou pas) que le 76 cm est supérieur (au tir, en PC) est largement répandue, et la revente d'un fusil en 71 cm est plus difficile. Dans notre région (Rhône Alpes), tu ne verras pas un fusil sporting en 71 cm sur un pas de tir, tu n'en verras même pas un en stock chez un armurier !!!.
Maintenant, la mode par définition, ne fait qu'évoluer, rien ne dit que le 71 cm ne va pas devenir à la mode. Il suffit qu'un ou deux champions l'utilisent et c'est parti !!!
Je ne suis pas un tireur confirmé comme goonif ou d'autre , débuter le ball-trap il y a 9 mois, j'ai acheter un winchester select 2 sporting , en 71 puisque je fait que du parours, mais partout dans tous les clubs tout le monde dit il faut un 76 , pour un tas de raison propre a ceux qui en parle, j'était parti sur un F3, mais a la lecture des posts je me suis apperçu que le F3 en 76 tapais beaucoup seulons certain tireur,?? j'ai bien écouté les conseils de goonif qui est un pro , mais un peu pris au piège prendre un F3 en 71 me ferais deux fusils de la même longueur, casse tête, et puis pas facile de trouver un F3 dans mes prix, j'ai donc opter pour un browning en 76, et bien je doit dire, est ce le fait de tirer régulièrement que l'on progresse c'est sur , mais depuis que j'ai le 76 j'ai gagnié des plateaux , je suis plus a l'aise avec le browning en 76 qu'avec le win en 71, mon avis vaut ce qu'il vaut , maintenant goonif est plus a même que moi pour donner a notre ami des conseils, je ne suis qu'un modeste débutant.
bonjour;je suis toujours embeté quand je vois un débutant se faire refiler un 76,je parle de maintenant ,car avant il fallait des longs canons,des âmes serrées,des cartouches chargées de 36g et plus pour avoir une portée qu'on obtient largement avec les évolutions,le vélo de course qui a gagné le premier tour de france en 1903 a bien changé,un vélo de piste n'est pas un VTT,le fusil non plus n'est pas polyvalent mais avec un 71 de maintenant on s'y rapproche de plus en plus,si on a l'idée de prendre une munition adaptée car là non plus c'est pas polyvalent on peut froler cette polyvalence tant recherchée par la plupart d'entre nous,encore faut-il se renseigner et en parler,il y a un énorme retard en armurerie voulu ou pas,ça traine des pieds pour tout,c'est comme les journaux qui publient 48h apres les faits,là c'est parfois en dizaine d'années
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.