CHOQUES ET BALLES

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
cyril83

Message par cyril83 »

BONJOUR

je ne sais pas si le sujet a deja été lancé Mais j'ai une question qui me travaille.

L'autre matin je me suis posté aux pigeons avec mon baikal mp153, j'ai mis le full choque et j'attendais tranquillement. Quand mes deux chiens se ballandant dans les fourés devant moi m'ont leve un sanglier. Je n'ai pas osé mettre les balles et j'ai regardé partir le cochon devant moi au propre en plus. :evil: :evil: .

Ma question est ce qu'on peut tirer des balles quand le fusil est choqué ou il faut avoir le canon lisse???

Merci de m'éclaircir afin que si la scene se reproduit, je pourrais agir différemment.
sainthub

Message par sainthub »

Les balles franches sont étudiées et conçues pour passer dans TOUS les chokes. Après reste le problème de la précision ...

Amicalement, sainthub.
cyril83

Message par cyril83 »

ok merci la marque que j'ai en balles c'est des brennekes.
Ricky

Message par Ricky »

Bonjour,

Il est vrai que ces balles brennekes peuvent passer dans tous les chokes mais avec quels risques ?? Le choke maxi recommandé pour tirer des balles est le demi choke...Je pense que tu as bien fait de ne pas tirer avec le full choke. Les risques sont réels de gonflements du canon ou d'arrachement du choke. Tout cela dépend bien évidemment de la robustesse de ton canon et de tes chokes. Certes les ailettes de la balle brenneke s'écrasent au passage du choke mais il y a une bague concentrique qui empêche l'arrachement de la bourre et cette bague peut poser problème au passage du choke. Je te recommande donc d'être prudent et de privilégié le choke lisse pour tirer des balles et au pire de les tirer avec le 1/2 choke. Il se peut que tu tires plusieurs balles sans problèmes avec le full choke et la énième posera problème.....
sainthub

Message par sainthub »

@Ricky wrote:.............

Le choke maxi recommandé pour tirer des balles est le demi choke...

Recommandé par qui ?

J'ai tiré pendant plus de 20 ans de la Brenneke (Non ensabotée) dans un full et le canon n'a pas gonflé !

Tu confonds pas avec le tir de la grenaille d'acier ?

@+, SH.
Webmaster

Message par Webmaster »

Tjrs est'il que de nombreuses balles ensabotés comme dit Sit Hub existent sur le marché et ne devrait pas poser de problème dans un full choke.

Achètes une boite de ces balles et tu pourras faire ton dédé le prochain coup :D
cyril83

Message par cyril83 »

ok merci les gars... toujours de bons conseils sur ce forum :mrgreen: :mrgreen:
Roy wby

Message par Roy wby »

@Ricky wrote:Le choke maxi recommandé pour tirer des balles est le demi choke...Je pense que tu as bien fait de ne pas tirer avec le full choke. Les risques sont réels de gonflements du canon ou d'arrachement du choke.

Le fabriquant précise bien que sa balle « Brenneke original » peut être utilisé dans tout les canon avec ou sans chokes. Il suffit de savoir lire.

http://www.brenneke-munition.de/cms/classic.html?&L=2

http://www.brenneke-munition.de/cms/88.html?&L=2

Je pense que si il y avait un risque se serait comme pour les munition de substitution actuel. Se serait écrit en gros sur la boite, hors se n'est pas le cas.

Chez Brenneke, il y a une balle qui ne doit pas être utilisé dans les fusils chokés mais elle n'est pas répandu chez nous. Le fabriquant l’indique clairement :arrow: « Ne pas utilisé dans des canons avec choke ».

http://www.brenneke-munition.de/cms/42.html?&L=2

http://www.brenneke-munition.de/cms/91.html?&L=2
chris14

Message par chris14 »

salut

Par exemple tu peux prendre des Sauvestre, elles passent dans les chokes les plus serrés sans dommage car ensabottées dans une gaine de plastique.Après la précision c'est autre chose, j'en ai vu récemment qui ont ratés des chevreuils à 25m en plein découvert avec deux balles dans un 3/4-full.
Roy wby

Message par Roy wby »

@chris14 wrote:Par exemple tu peux prendre des Sauvestre, elles passent dans les chokes les plus serrés sans dommage car ensabottées dans une gaine de plastique

La balle est sous-calibré, mais les 2 demi coques sont au diamètre du canon, même en ¼ de choke, j’ai beau forcer à la main elle ne passe pas comme la Brenneke. A la limite en pratiquant ainsi, on sent que les petites ailettes en plomb de la Brenneke se déforme plus facilement que les coques de la Sauvestre.

Mais au tir, aucun problème avec les deux 8) Les ailettes en plomb mou de la Brenneke se déforment au passage du choke et les demi coque de la Sauvestre également.

@chris14 wrote:Après la précision c'est autre chose, j'en ai vu récemment qui ont ratés des chevreuils à 25m en plein découvert avec deux balles dans un 3/4-full.

Pour la précision, seul plusieurs tirs posés sur cible permettent de savoir comment se comporte le fusil avec les balles utilisées. Et malheureusement beaucoup de chasseurs ne prennent pas le temps d’essayer leur fusil :cry: Il se contente d’acheter des balles chez l’armurier et chasse avec sans se poser de question :oops: Il faut essayer plusieurs balles et garder celles ou celles qui offre(nt) le meilleur rendement dans son arme :!:

Un chokage important n’est pas forcément synonyme d’imprécision :arrow: Un Beretta A301, canon de 76 cm full chokes groupait terriblement bien les Brenneke classique. Un fusil slug mono canon aurait eu des difficultés à faire mieux :roll:

Le chevreuil est un des animaux les plus difficiles a tué à la course. Je ne connais personne qui fait 100 % de réussite au chevreuil.

Pour ma part, j’ai vu des animaux tués avec des fusils chokés et des brenneke à plus de 50 mètres de distances mais les personnes connaissaient parfaitement leurs armes.
Répondre