@chris14 wrote:Par exemple tu peux prendre des Sauvestre, elles passent dans les chokes les plus serrés sans dommage car ensabottées dans une gaine de plastique
La balle est sous-calibré, mais les 2 demi coques sont au diamètre du canon, même en ¼ de choke, j’ai beau forcer à la main elle ne passe pas comme la Brenneke. A la limite en pratiquant ainsi, on sent que les petites ailettes en plomb de la Brenneke se déforme plus facilement que les coques de la Sauvestre.
Mais au tir, aucun problème avec les deux 8) Les ailettes en plomb mou de la Brenneke se déforment au passage du choke et les demi coque de la Sauvestre également.
@chris14 wrote:Après la précision c'est autre chose, j'en ai vu récemment qui ont ratés des chevreuils à 25m en plein découvert avec deux balles dans un 3/4-full.
Pour la précision, seul plusieurs tirs posés sur cible permettent de savoir comment se comporte le fusil avec les balles utilisées. Et malheureusement beaucoup de chasseurs ne prennent pas le temps d’essayer leur fusil

Il se contente d’acheter des balles chez l’armurier et chasse avec sans se poser de question

Il faut essayer plusieurs balles et garder celles ou celles qui offre(nt) le meilleur rendement dans son arme
Un chokage important n’est pas forcément synonyme d’imprécision

Un Beretta A301, canon de 76 cm full chokes groupait terriblement bien les Brenneke classique. Un fusil slug mono canon aurait eu des difficultés à faire mieux
Le chevreuil est un des animaux les plus difficiles a tué à la course. Je ne connais personne qui fait 100 % de réussite au chevreuil.
Pour ma part, j’ai vu des animaux tués avec des fusils chokés et des brenneke à plus de 50 mètres de distances mais les personnes connaissaient parfaitement leurs armes.