battue

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
pek

Message par pek »

bonjours

je chasse sur une petite commune, ou il y a une acca, dont j'ai la carte.

ils organisent des battues sangliers et chevreuils on en ai meme pas au courant des dates. De plus la plupart ne porte pas de gilet, je suis obliger avec mon pere de porter une casquette fluo ou le gilet de peur de me faire tirer dessu.

c'est un petit peu comme ils veulent

je trouve ca navrant! En plus ils font les pieds en 4*4, ils apruntent les chemins reservés au pompier ou la circulation est interdite aux véhicules.

drole de chasseurs!

pour aller chercher le gibier mort je comprend qu'il emprunte les chemins avec leur véhicules

quand penssez vous?

Il y a t'il une superficie minimal pour faire des battue?

AMICALEMENT
300BAR

Message par 300BAR »

@pek wrote:bonjours

je chasse sur une petite commune, ou il y a une acca, dont j'ai la carte.

ils organisent des battues sangliers et chevreuils on en ai meme pas au courant des dates. Tout dépend du règlement intérieur de l'ACCA: comment sont répartis les bracelets? As tu un bracelet individuel? Si tous les bracelets sont réalisés en équipe tu dois y avoir accès! Par contre pour le sanglier, si le règlement interne n'impose pas de chasser en équipe aprés, c'est quand même de la liberté individuelle de se grouper entre amis pour chasser collectivement, non?

De plus la plupart ne porte pas de gilet, je suis obliger avec mon pere de porter une casquette fluo ou le gilet de peur de me faire tirer dessu. Tout dépend là de la règlementation en vigueur dans le département, y-a-t'il obligation de porter une tenue fluo pour chasser? Ou est-ce juste du bon sens de ta part?

c'est un petit peu comme ils veulent

je trouve ca navrant! En plus ils font les pieds en 4*4, D'une c'est peut être pas très bon pour l'image mais c'est pas non plus forcément top d'un point de vue efficacité.

ils apruntent les chemins reservés au pompier ou la circulation est interdite aux véhicules . Attention, si la circulation est autorisé aux "ayants droit" le droit de chasse permets de circuler sur ce type de chemin, renseigne toi auprès de l'agent O.N.F du coin.

drole de chasseurs!

pour aller chercher le gibier mort je comprend qu'il emprunte les chemins avec leur véhicules

quand penssez vous? J'en pense que je ne suis pas sûr que moi j'aurais envie de chasser avec eux :?

Il y a t'il une superficie minimal pour faire des battue? Dans l'absolu, NON! Mais certains Arrêtés préfectoraux imposent arbitrairement un e superficie minimale pour pouvoir prétendre à un carnet de battue. Pour moi c'est illégal, c'est une atteinte au droit de propriété, on veut imposer une surface minimale de (allez, je dis une connerie:) 100ha, aussibien à celui qui chasse dans une plaine nue qu'à celui qui possède un bois fourré d'une trentaine d'hectares, d'un point de vue gestion c'est aberrant. :evil:

AMICALEMENT
Mrv

Message par Mrv »

Bonjour, désolé de te contredire 300bar :x , mais dans une ACCA les battues aux grands gibiers doivent être affichés en mairie et déclarés à la fédération du département . Dans le cas ou les jours de battues ne sont pas définies , la chasse à lieux automatiquement les week end et jours féries et n'empêche en rien l'obligation de de l'affichage en mairie par l'ACCA. :|

Amicalement

Mrv
sainthub

Message par sainthub »

@Mrv wrote:Bonjour, désolé de te contredire 300bar :x , mais dans une ACCA les battues aux grands gibiers doivent être affichés en mairie et déclarés à la fédération du département . Dans le cas ou les jours de battues ne sont pas définies , la chasse à lieux automatiquement les week end et jours féries et n'empêche en rien l'obligation de de l'affichage en mairie par l'ACCA. :|

Amicalement

Mrv

Aucun document législatif ne stipule l'obligation d'affichage en mairie, cette affirmation est fausse.

Amicalement, sainthub.
Mrv

Message par Mrv »

Salut st Hub, apres quelques recherches , je me suis aperçu que cette obligation en Meurthe et moselle est dûe à un arrêté prefectoral départemental . Je m'excuse donc de cette fausse affirmation apres de 300bar . :oops:

Merci a toi St hub pour cet éclaircissement. J'ai tjrs pensé , a tort pour ne jamais le remettre en question que cette oblgation était nationale :oops: Ce qui entre nous eviterait le genre de probleme que rencontre notre ami Pek. :wink:

Amicalement

Mrv
sainthub

Message par sainthub »

Oui, c'est pourquoi, je m'attache toujours à vérifier la provenance d'une affirmation de ce type.

Il est extrêmement important de ne pas faire une généralité d'un cas particulier (toujours vérifier s'il s'agit d'arrêté ministériel ==> portée nationale ou d'arrêté préfectoral ==> portée départementale).

Amicalement, sainthub.
Charles Ingalls

Message par Charles Ingalls »

Il me semble que le gilet fluo ou un autre dispositif fluo est désormais obligatoire pour les battues. Il me semble avoir appris cela au permis. J'avais d'ailleurs mal interprété et j'avais cru que c'était pour tout type de chasse et pas uniquement en battue. J'avais alors fais quelques recherches pour me rendre compte que cela ne concernait que les battues.

Quelqu'un peut le confirmer ?
Vidocq 79

Message par Vidocq 79 »

Bonjour,

Pour le 79,il s’agit bien d’un arrêté préfectoral datant du 29 juin 2009, auparavant c’était le port du gilet ou de la casquette, maintenant c’est bien le gilet !!

Et chaque responsable de battue doit avoir suivi une formation sécurité auprés de la FDC attestée par un document.
brocard42

Message par brocard42 »

Mais alors comment puis je faire car j'ai obtenu un petit territoire a lapins de 12/14ha. Si l'envie me prend de chasser le sanglier, puis je le chasser a l'approche ??
Répondre