Lâcher de lapin

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
nandou66
Messages : 13
Inscription : 25 mars 2009 14:06

Message par nandou66 »

Bonjour,

Président d'une petite ACCA nous avons notre territoire de chasse partagé en 2 zones (lapin gibier et lapin nuisible).

Sur la partie ou le lapin est classé gibier nous essayons depuis deux ans de maintenir et renforcer cette espèce. Donc après accord et autorisation du maire pour relâcher des lapins sur cette partie du territoire nous demandons à notre DDA un arrêté préfectoral nous autorisant à relâcher ce gibier.

Là ou ça se complique c'est suite à la lecture du courrier reçu de la DDA lors de notre demande auprès de leur service en prévision de l'achat de gibier au printemps 2010.

je cite :

" la demande d'arrêté préfectoral autorisant le lâcher de lapin doit être accompagné de l'autorisation du maire, de l'autorisation signée par les propriétaires des terrains ou seront relâches les lapins.

Tout lâché de lapin ne doit pas être fait à moins de 300 ml de toute habitation, moins de 500ml de toute parcelle à risque, moins de 500 ml de la zone ou le lapin est classé nuisible, la demande doit être accompagnée d'un plan parcellaire de lieu de lâcher au 1/125, 24 heures avant le lâcher les agents de l'ONCFS doivent être informés par le président de l'ACCA afin qu'ils puissent assister au lâcher - en cas d'impossibilité de présence des gardes ONCFS le Louvetier du secteur doit être présent, ces lâchers ne peuvent avoir lieu sur des garennes naturelles mais sur des garennes construites ou il faudra prévoir une alimentation pour les animaux lâchés.

Lorsque les animaux auront été lâchers il faudra transmettre au service chasse de la DDA une attestation signé par les gardes de l'ONCFS ou le Lieutenant de Louveterie et du président de l'ACCA attestant que toutes ces recommandations ont été respectées."



Je m'interroge sur la réponse ci-dessus de la DDA, est-ce légal? c'est la première année ou tant de pré requis et d'obligations nous sont imposés.

Est-ce du zèle de la part d'un agent de la DDA.

Quels sont nos droits et quel recours possible de l'ACCA peut on envisager.

la FDC à été informée et comme nous est surprise par ces nouvelles règles.
frosties
Messages : 476
Inscription : 19 oct. 2007 13:55

Message par frosties »

Je sais pas ce que le lapin leur a fait mais c'est vraiment à te dégouter d'essayer de faire revenir cette espèce.

Ils sont moins chiants quant il s'agit de lâcher de la volaille de tir...



Frosties
DANNI 13
Messages : 2620
Inscription : 29 août 2006 14:49

Message par DANNI 13 »

salut



P----n!!!!!J'en reviens pas!!!!C'est pas un lacher de tigres que vous faites :lol: :lol:

Pour nous faire c---r la DDA y'a pas mieux :evil: :evil:

Quand je m'occupait des lapins dans ma societe de chasse le probleme etait vite contourné;on achetait des lapins et on les relachait OU ON VOULAIT!!!!Point barre!!!

Le tout c'est d'etre assez discret!!! :wink: :wink:
Grolandais du 62
Messages : 1340
Inscription : 26 sept. 2009 21:26

Message par Grolandais du 62 »

Bonsoir à tous !!! Tu sais DANNI la discrétion, dure pas très longtemps quand tout les actionnaires d'une société son au courant . :wink:

Enfin, ce qui est fou dans ces histoires de repeuplements ;( c'est tout juste si on te demande pas la couleur de ton slip ) !!!
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Salut Dany, tu m'as l'air sacrément remonté ce soir !!! En même temps tu as entièrement raison, "ils" nous font chier avec les autorisations pour lâcher des lapins !!!

Y'a que Jean Marie Bigard qui na pas de souci, depuis qu'il a été voir le pape avec le ch'tiot, lui il fait des lâchers de salopes, sans aucune déclarations. Ouais d'accord, c'est pas des salopes d'élevage !!!! Mais quand même,

l'a du pot le gars !!!!!!!!!!!!!

Amitiés du soir.
Grolandais du 62
Messages : 1340
Inscription : 26 sept. 2009 21:26

Message par Grolandais du 62 »

Salut CHRIS ! Non ce soir je suis pas plus remonté que ça, mais quand je vois un président de société de chasse, qui s'investit dans sa chasse et que derrière (niveau administration) tout est fait pour lui casser les pattes cela me dégoutte !!! J'ai rien contre le fait, que l'administration aie un regard à ce sujet mais il y a des limites quand même !!! Merde alors ! Et en tout, cas bravo à vous NANDOU et bon courage pour la suite ! :wink:
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Reçu cinq sur cinq Dan, je partage tout à fait ton idée sur la question, aussi au lieu de s'emmerder à toujours demander à droite ou à gauche, qui un papier, qui une autorisation, faisons ce qui doit être fait pour maintenir les populations à un niveau correct, acceptable pour l'agriculture et pour la chasse. Pour le lapin comme pour les autres gibiers, c'est un boulot à plein temps, douze mois sur douze, les critiques fusent souvent, dans les sociétés de chasse, mais elles viennent exclusivement de "chasseurs" qui ne foutent rien ou pas grand chose, alors agissons !!!!

En plus vous ferez une action cityenne en limitant la consomation de papier et ainsi éviterez une déforestation outrancière. Mdr !!!!!!!!!!!!

Vous pensez pas que l'on en crève de toute cette paperasse de merde ???

Aprés il y a le système, les gars remplissent des dossiers en bonne et du forme, parce qu'au bout il y a une subvention (quelques euros !!!).

Dans tous les cas si nous voulons nous conformer aux lois Françaises et Européennes, la chasse traditionnelle va crever. Alors non, la aussi un peu de désobéïssance civique !!!! Pour que vive la chasse.



Putain, pour le coup c'est moi qui suis remonté !!!! LOL !!!

Amitiés .
Grolandais du 62
Messages : 1340
Inscription : 26 sept. 2009 21:26

Message par Grolandais du 62 »

Restes calme l'Ami !!! :x :wink: Et comme tu le dis si bien, un peu de désobéissance civique, pour que vive la chasse ! :mrgreen:
frosties
Messages : 476
Inscription : 19 oct. 2007 13:55

Message par frosties »

Z'avez raison les gars je vous soutiens !



Frosties
DANNI 13
Messages : 2620
Inscription : 29 août 2006 14:49

Message par DANNI 13 »

RE



Et puis ,croyez vous que le gars de la DDA y connait quoique se soit en lapin???

Le seul lapin qu'il connaisse c'est celui de "carrefour"avec les yeux rouges ,emballé sous plastique :roll: :roll:

Je reprendrai mes fonctions dans ma societe de chasse dans quelques temps et rien ,ni personne ne m'empechera de continuer a faire comme avant.

Peut etre qu'un jour :roll: :roll: (mais vu le nombre de "controle")je me fairai gauler mais d'ici la :roll: :roll:
Répondre