mon chien ne rapporte pas

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
jean louis 40

Message par jean louis 40 »

BONNE ANNÉE a vous tous collègues chasseurs,

je voudrais poser une question ,mon épagneul breton qui fera 2 ans fin février ,grand passionné de chasse ,avec des arrêts fermes ,ne rapporte pas le gibier ,cet après midi j'ai pris une bécasse ,il a donné un coup de nez a celle -ci ;j'ai commandé qu'il me la rapporte ,DIEGO était indifférent et a continué a chasser .

Avez vous des chiens qui n'ont pas le rapport ? la solution pour le faire rapporter etc

amicalement :evil:

PS j'ai essayé a peu prés tout pour lui apprendre le rapport ,rien n'y a fait
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Salut Jean Louis, et aux autres,

Quand tu tueras une pièce, tu lui fais sentir, et tu la repose sur le terrain en faisant mine de repartir en laissant le gibier. Regardes alors ce que fait ton chien. S'il ne fait rien au premier coup, recommence plusieurs fois. C'est sans garanti, mais j'ai souvent remarqué que le chien comprend qu'il ne doit pas laisser le gibier sur place. Bonne chance et meilleurs voeux pour 2010.

Amitiés.CHRIS.
Yan

Message par Yan »

Est-ce un chien qui rapportait auparavant et qui s'est mis à ne plus rapporter brutalement?

Ou bien n'a-t-il jamais rapporté?

Son rapport s'il était utilisé auparavant, était-il naturel ou ine a-t'il été travaillé?
fred43

Message par fred43 »

il ne rapporte aucun gibier ou seulement la bécasse?

Je sais que pas mal de chien ne rapportent pas la bécasse (odeur particuliére ou plumes trop duveteuses).
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Mon premier breton ne rapportait pas sauf vers l'age de 7 ans et pas toujours , il rapportait par jalousie en présence d'autres chiens à proximité du gibier tué.Mon second épagneul 20 mois ne rapporte pas,pourtant il l'a fait une fois sans que je lui apprenne,mon copain a un épagneul de 2 ans et la première saison de chasse il ne rapportait ce qu'il fait maintenant naturellement,tu vois il y a plein de situations différentes.Je laisse passer la saison et après ,dans la mesure ou il ferme d'arret je lui appendrais le rapport forcé ,il y a un topic avec les superbes explications de "preux" notre "maître dresseur" tout est détaillé.Bon courage.

A+
Yan

Message par Yan »

Tout est donc dit si le chien n'a jamais rapporté alors laisse lui un peu de temps.Cecidit dès cet age je les mets au rapport forcé s'ils ne le font pas naturellement.

Comme dit plus haut, vas chercher dans d'autres posts et tu trouveras le mode d'emploi.

C'est une méthode qui demande un certain tact donc un minimum d'expérience et il ne faut pas t'attendre à un résultat immédiat.Sois patient.

Amitiés Yan
Eighty

Message par Eighty »

Si vous voyez qu'il ne rapporte pas un gibier qui est très tentant (comme un gibier qu'il a arrêté, qui a été tiré, qu'il a vu tomber et qui bouge encore un peu), passez directement au rapport forcé. Cependant prenez bien vos renseignements concernant cette méthode, car mal appliquée elle peut encore plus dégoûter le chien du rapport. Bien appris par contre c'est du pur bonheur pour vous et aussi pour votre chien, et bien plus fiable que le rapport instinctif.
bof

Message par bof »

je n'y connais rien, mais mon chien rapporte et ce n'est pas un EB, c'est un fox, il y a surement un coté inné chez l'animal qui fait que ça marche ou pas , non? c'est celle e gauche sur la photo dessous, et je ne lui est pas appris.
Yan

Message par Yan »

Il y a des chiens qui ont un excellent rapport naturel, d'autres moins certains pas du tout. Chez les épagneuls bretons on trouve souvent un bon rapport naturel, mais il y a quelques exceptions. Dans ce cas rapport forcé et tout rentre dans l'ordre.
Répondre