Tir a grande distance, question de sang froid

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Répondre
Romano

Message par Romano »

bonjour,

j'ouvre ce post qui va peu etre créé quelque polémique ...

j'ai eu plusieur fois l'occasion de tirer de grand animaux a plus de 180m dans de bonne condition de sécurité, j'entend baucoup dire qu'il arrête de tirer au déla de 100m même avec une carabine pour ma part je ne vois pas d'inconvénient a tirer plus loin lorsque les contition de sécurité sont toutes réunies j'ai d'ailleur souvent plus de résultat a 150m qu'a 70m

j'ai une 7x64 equipé d'une bushell 1.5/6 x44

même un cerf a pleine course qui prend une balle plein coeur ce stop 30m après

que pensez vous de ces tires ?
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonjour Romano et aux autres,

Bien entendu il est possible de tirer loin avec une carabine, même si parfois nous entendons ici ou là qu'il ne faudrait pas tirer au delà de.......... disons cent mètres. Quand les tirs sont fichants en toute sécurité, je dirais, mais au risque d'être contredit, qu'il est parfaitement possible de tirer à la DRO avec une arme bien règlée.

Je pense que les carabines font peur à certains chasseurs car ils ne les connaissent pas bien.

Amitiés.CHRIS.
Preux

Message par Preux »

Tir à grande distance?

Pourquoi pas... pratiqué par un tireur entraîné et fin carabinier, comme il existe de fins tireurs au fusil lisse...

Ce que je ne supporte pas c'est cette réflexion accompagnée d'un grand sourire entendue plusieurs fois après un tir hasardeux: "Il (le gibier) risquait plus que moi"
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Tu as entièrement raison Preux, les gars qui raisonnent comme ça sont de véritables cons !!!!

Amitiés.CHRIS.
sim09

Message par sim09 »

@Preux wrote:Tir à grande distance?

Pourquoi pas... pratiqué par un tireur entraîné et fin carabinier, comme il existe de fins tireurs au fusil lisse...

Ce que je ne supporte pas c'est cette réflexion accompagnée d'un grand sourire entendue plusieurs fois après un tir hasardeux: "Il (le gibier) risquait plus que moi"

Aller je prends le risque de me faire incendier: c'est souvent une réflexion de papy ca... Désolé pour les papy sérieux :oops:
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir,

Et en plus tu as raison Sim !!!

Amitiés.CHRIS.
Roy wby

Message par Roy wby »

Vu le relief, dans certains endroits je peux tirer loin. Il m’est arrivé d’allonger mes tirs lorsque la sécurité le permet. Pour l’instant, mon plus long tir à la course a été réalisé dans la tranche des 195-200 vrais mètres pour être exact.

J’utilise une lunette de grande marque Autrichienne et dès que la distance dépasse les 100 mètres je mets ma lunette au max (x6) et je maintiens la bretelle avec ma main gauche pour une meilleure stabilité et surtout je m'applique.

L’arme est bien réglée et je peux tirer de 0 à 210-220 mètres sans correction en hauteur.

Pour le cerf avec une balle de cœur, la distance de fuite va de 0 m (surtout lorsqu’une épaule est cassée au passage) jusqu’à 200 mètres.

Je connais un ancien tireur d’élite qui lui a tué à de plus grandes distances mais se n’est pas donnée à tout le monde :cry:

En parlant de tireur d’élite même si l'animal est immobile :roll:

Un pronghorn tiré à 1011 yards (924 mètres) avec une Weatherby Accumark en 30-378 Weatherby magnum. Ce n’est plus vraiment de la chasse mais cette personne est un véritable pro. Il est bien meilleurs à cette distances que la plupart des chasseurs à 200 mètres.

http://www.youtube.com/watch?v=Ssh8Vsbvn2A

Il y a d’autres vidéos ou on le voit avec ses potes
steph.lbn

Message par steph.lbn »

bonjour à tous

je pense que certains ne vont pas être content mais .. les tirs au delà de la dro sont trés difficiles , cela nécessite une parfaite connaissance de son arme et de la table balistique du calibre et du poids de la balle que l'on tire et de la distance exacte . sur une " cible fixe " sans maitriser ces paramétres c'est déja hazardeux alors sur une cible mouvante... :cry: la question a se poser est : sur 10 animaux que je vais tirer à cette distance combien je vais en rater ( dans le meilleur des cas ) ou blesser... :cry: par rapport au nombre que je vais prélever proprement . je n'ai pas la prétention de donner des leçons à qui que ce soit mais j'ai deja tiré des milliers de balles de part mon ancien métier et pas mal avec mon arme de chasse equipée d'une lunette de tir , je mets toutes mes ballles groupées dans la zone vitale sur une cible de sanglier à 300 m mais je ne tire jamais sur un gibier en mouvement au dessus de 80 /100 m ; pas mal de personnes pensent "pouvoir "et surtout "savoir " tirer à ces distances mais dés que l'on mets une cible à 200 m les résultats de la majorité des tireurs font peurs ...

le plus raisonnable à mon sens est de faire du tir sur cible avec son arme de chasse et ensuite de mettre en pratique sur le terrain en fonction de ses compétences :wink:

a+
sim09

Message par sim09 »

+1 :wink:
motutapu

Message par motutapu »

Je partage tout à fait ton point de vue.

Pour avoir tiré à 200m avec mes armes de chasse et avoir groupé toutes mes balles dans 6cm en 270W et 300WM, je trouve que c'est déjà une distance très importante pour mes facultés de tireur. Si j'avais l'occasion de tirer sur un animal en mouvement à cette distance, je m'abstiendrais, pas par la peur de louper mais de blesser.

Je pense que cette discipline demande beaucoup trop d'entrainement et de connaissance parfaite de son arme et des trajectoires de ces balles pour être pratiquée régulièrement.
Répondre