Chers amis,
J’ai acquis la bible n°6 de Malfatti au mois de septembre 2009 et j’ai relu à plusieurs reprises les différents chapitres pour être sûr de voir et de savoir si cet intérêt pour le rechargement était une simple lubie passagère ou un début d’aventure…
Chez nous un proverbe circule : Méfie-toi du chasseur au seul fusil ! Partant de ce concept, j’ai tout vendu ce que j’avais acquis jusque-là et je suis l’heureux possesseur depuis plus d’une année d’un express-drilling Mathelon MXTL (bascule en ergal/alu). C’est ma seule et unique arme, pour l’affût, le pirsch et la battue. Sa polyvalence, son poids et sa simplicité de fonctionnement me conviennent parfaitement pour le style de chasse que je pratique et les tirs que je fais.
C’est un 8x57 JRS / 20/76. J’ai lu que cette arme était quelque peu fragile, mais je dois dire que vu ma façon de m’en servir, s’il est fragile, ça ne se voit pas… La convergence des canons a été réglée avec une Blaser CDP 12,7 gr, avec une lunette Swarovski 1.5-6x42 (montage pivotant), tolérance donnée par le constructeur et respectée : 4 cm à 50 m pour la convergence des canons rayés.
Mon problème principal, c’est que je n’ai pas pu m’adapter avec cette lunette en traquant notamment (poids total de l’ensemble, neige, pluie, grossissement dérangeant sur courte distance).
Si j’enlève la lunette et que je tire à mire ouverte, j’ai une convergence qui s’écarte passablement +/- 10 cm horizontalement et +/- 3 cm verticalement à 50 m. Ce n’est donc pas terrible. Ce phénomène est certainement dû au changement de poids de l’arme, notamment sur les canons, ce qui, je pense influe sur la dilatation des canons et provoquent ces espacements.
Je souhaiterais donc débuter le rechargement pour mon arme afin d’essayer de trouver trois sortes de balles (mire ouverte / lunette d’affût / point rouge) me permettant de passer d’un système de visée à l’autre en réglant les problèmes de convergence dans une tolérance convenable (4-5 cm au maximum) sans chercher à vouloir en faire ce qu'elle n'est pas, c'est à dire une arme de tireur d'élite. Finalement, cela consisterait un peu comme une recherche sur trois armes différentes…
Première question, est-ce possible par le rechargement de gagner en convergence ?
Parce que si ça ne l’est pas par ce biais là, je ne vois pas comment d’autre… (si c’est faisable, c’est certainement compliqué, ça prend certainement du temps, de l’énergie et une bonne dose d’essais infructueux, mais je ne suis pas pressé pour ça). L’autre alternative pourrait consister à tester plusieurs balles différentes manufacturées, mais les coûts engendrés seraient alors élevés pour un résultat peut-être pas garantie.
Partant de là, j’ai donc envie de débuter dans le rechargement pour commencer en 8x57 JRS uniquement, ceci pour pouvoir m’entraîner un peu plus régulièrement également. Les boîtes de Blaser CDP sont quelques peu onéreuses pour un entraînement régulier (mais si je me mets au rechargement, ce n’est pas pour espérer faire de puissantes économies, mais plus par intérêt à découvrir quelque chose de nouveau qui m’intéresse).
J’ai besoin d’avoir une confiance absolue en mon arme, ce qui passe par de l’entraînement, mais aussi par une munition correspondant à chaque type de système de visée utilisé.
Je pensais donc acquérir le set LEE Breech lock et le jeu d’outils qui va avec.
http://www.tecmagex.com/2002/fr/shoppin ... ck_kit.htm
Est-ce un bon choix pour l’utilité que je souhaiterais en faire ?
Le jeu d’outils de chez LEE est-il le bon choix également ou faut-il chercher un jeu d’outils chez un autre fabriquant ? (j’ai lu que des soucis de réglage des outils pouvaient apparaître chez LEE, mais les posts à ce sujet datent et je me dis que peut-être que les choses ont changés).
Avec ce kit et un jeu d’outil, ais-je le matériel nécessaire pour commencer ? (je ne parle pas des balles, poudres et douilles pour l’instant)
Avant d’aller plus loin, je souhaiterais obtenir vos éléments de réponse pour voir si je suis dans le vrai ou dans le tout faux !
Je note que personne, dans ma région, ne fait de rechargement, dans mes connaissances. Je ne peux donc compter que sur Malfatti, le net, et vos expériences pour m’aiguiller dans mes choix ! Mon arme est fonctionnelle dans sa version actuelle, mais vous aurez compris que mon but est de l’améliorer (si possible) dans le bon sens. Je ne suis donc pas pressé de trouver les solutions qui prendront certainement beaucoup de temps, de travail et d’énergie, mais j’ai vraiment envie de tenter le coup !
Merci d’avance de vos lumières !
