Nouveau dans le monde de la chasse

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
marginal
Messages : 7
Inscription : 28 juin 2010 13:00

Message par marginal »

Etant novice en ce qui concerne la chasse et les armes, je sais seulement qu'un calibre 12 et plus gros qu'un 20 (c'est ce qu'on apprend pour le permis :lol: ).

J'aimerais avoir des conseils pour l'achat de mon premier fusil. Je compte acheter un calibre 12 chambré à 70 avec (si possible) des canons en alu, parce-que j''aime pas la rouille, et qu'il soit très léger.

C'est là qu'apparait le gros problème, car trimballer pendant 3 heures à bout de bras ou sur son épaule tout en trotant derrière les chiens, un fusil de plus de 3kg... :evil:

Donc j'aimerais savoir vers quelle marque de fusil m'orienté, qui ne soit pas exessivement cher (j'ai une fourchette de prix de 400/700€) et très léger.
marginal
Messages : 7
Inscription : 28 juin 2010 13:00

Message par marginal »

@DARNEPASSION wrote:Bonjour ,



tu as guére le choix avec ces critéres : Baby - Bretton sur Naturabuy où en neuf , suivant tes moyens...

je pense que ça pése moins de 3 kgs , les baffes que tu prends avec sont inversement proportionnelles au poids...

Cordialement et condoléances pour tes dents , ta joue , ton épaule... cr1;az

DARNEPASSION



Tant que ça? :shock: :lol:
Alex62d
Messages : 82
Inscription : 27 janv. 2008 09:49

Message par Alex62d »

Salut, pour ce qui est d'un canon alu, ceci n'est guère possible ^^'

Il faudrait aussi savoir qu'elle typer d'arme tu préfère: -juxtaposé, -superposé, -semi-automatique.

Pour ce qui est du Baby Bretton il est vraiment très léger (entre 2,2kg et 2,5kg) mais il a effectivement un recul en conséquence. Il est fait pour tirer des charges légères
marginal
Messages : 7
Inscription : 28 juin 2010 13:00

Message par marginal »

Je cherche un juxtaposé, le semi-automatique me faisait de l'oeil mais trop lourd, pour chasser principalement la bécasse. Donc comme tui le dit des charges très très (mais pas trop quand même :) ) légères.

Pour ce qui est du canon alu je croyais que cela était à la vente?



Edit : j'ai regardé sur des sites et ils en font à 1.9kg :o
galochon
Messages : 2224
Inscription : 14 mars 2010 18:07

Message par galochon »

Bonsoir,

Pareil je vois que le Baby-Bretton en canon alliage, mais c'est un superposé, pour les plombs il vaut mieux rester à 32g ce qui est suffisant pour la majorité des gibiers.

cordialement.



galochon
guigui34
Messages : 33
Inscription : 05 févr. 2010 09:52

Message par guigui34 »

moi j'ai un superposé bettinsoli slx5 cal 12 en 71cm

il fait que 2.7kg et je ne peux que te le conseiller.

robuste, beaux, léger . tu peux le trouver d'occasion vers les 800 - 900 €

d'ailleurs je vais peut être le vendre !!
galochon
Messages : 2224
Inscription : 14 mars 2010 18:07

Message par galochon »

Bonjour,

Je vois que tu trouves toutes les qualités à ton fusil, tu le conseilles à marginal mais pourquoi veux tu le revendre?

Cordialement.



galochon
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Effectivement, seul le Baby-Bretton a des canons en Duralumin. Il a pour lui l'avantage du poids, mais le recul est conséquent. De plus, esthétiquement, ça laisse à désirer ( mais ce n'est qu'un avis subjectif, même si beaucoup le partagent ).

Si tu cherches un fusil léger, il existe sur le marché pas mal de calibres 12 dont la bascule est en ergal ( alliage d'aluminium ) et qui pèsent aux alentours de 2,7kg, ce qui est un poids au dessous duquel le tir de charges même normales devient pénible. Verney-Carron, par exemple, en propose plusieurs, tout comme quelques marques italiennes. Ces armes dépassent un peu ton budget, mais pour 400 à 700 €, tu ne trouveras pas grand chose de valable, à moins de jeter un coup d'oeil au marché de l'occasion. On peut y trouver des affaires, notamment en calibre 16, fusils plus légers que les 12.

Une autre solution, si le poids reste le premier critère, est le calibre 20. Mais beaucoup, en juxtaposés, pèsent aux alentours de 2,7kg, à moins d'y mattre le prix pour descendre à 2,4/2,5 kg. Par contre, Verney-Carron ( encore eux ) a sorti l'an dernier un joli calibre 20 superposé de 2,5 kg.

Sache tout de même que le poids ne doit pas être pas le seul critère dans le choix d'une arme. L'équilibre est aussi très important pour qu'elle soit agréable à utiliser. C'est pourquoi il faut prendre des fusils en main avant de tomber sur celui qui procure les meilleures sensations. A moins d'être un gringalet, le poids d'un fusil classique bien équilibré est tout à fait supportable pour un homme de constitution normale.
Prowess
Messages : 1471
Inscription : 30 août 2008 18:21

Message par Prowess »

Ca dépend de la corpulence de chacun, de son endurance mais aussi du terrain où l'on chasse...



Quelqu'un qui ne va pas arrêter de crapahuter préfèrera logiquement un fusil léger ! Et puis bon, si il veut prendre des gifles c'est son choix aussi ! :lol: :x
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

:welc:om :welc:om :welc:om
Répondre