soupe au pistou a la provençale

Parce que l'après chasse c'est aussi préparer et cuisiner son gibier
supertrempe

Message par supertrempe »

bonjour a tous et a toutes

Soupe : 200 g de lard maigre demi-sel - 200 g de haricots blancs frais - 200 g de haricots rouges ou marbrés (frais si possible) - 200 g de haricots verts plats (mange-tout) - 1 carotte - 2 courgettes - 2 pommes de terre

Pistou : 1 pied de basilic - 1 grosse tomate - 4 gousses d’ail - huile d’olive - sel - poivre

Écosser les haricots, éplucher pommes de terre, courgettes et carotte, enlever les extrémités et les fils des haricots mange-tout et laver le tout. Couper les pommes de terre, les carottes et les haricots mange tout en dès.

Passer le lard maigre demi sel sous l’eau fraîche et mettez-le dans un faitout avec 3 l d’eau. Faire bouillir, puis ajouter les haricots blancs, les haricots rouges et la carotte. Couvrir et laisser cuire 45 mn.

Ajouter ensuite les haricots mange tout, les courgettes et les pommes de terre. Laisser encore cuire 20 mn.

(Vous pouvez aussi y ajouter 80 g de spaghettis coupés en morceaux ou de coquillettes, 10 mn avant la fin de cuisson).

Dans un mortier, piler les gousses d’ail épluchées avec les feuilles de basilic. Ajouter la tomate épluchée et épépinée (plonger la auparavant quelques secondes dans de l’eau bouillante, cela facilitera l'épluchage). Monter cette pommade au pilon en y ajoutant l’huile d’olive en filet, tout en remuant doucement, attention la pommade de pistou doit être épaisse.

recette soupe pistou

Une fois la soupe prête, verser la pommade et remuer. Servir aussitôt.

En Provence, on accompagne cette soupe de 3 fromages râpés, gruyère, edam (vieux) et parmesan.

bon appétit

amicalement
paul84330

Message par paul84330 »

AAAAHHH La bonne recette du sud !! :carton:es
kyusho

Message par kyusho »

ça c'est ma soupe de l'été depuis des années c'est juste terrible comme c'est bon
lemon

Message par lemon »

@paul 84330 wrote:AAAAH La bonne recette du sud !! :carton:es

C'est exact, il me donne l'impression d'être un excellent cuisinier :D

S'il ne relève pas les recettes, dans un livre de cuisine m1;dr

bon je sort, mes Setters sont à l'arrêt devant le barbecue :D

ils attendent leurs portions :x
supertrempe

Message par supertrempe »

@lemon wrote:@paul 84330 wrote:AAAAH La bonne recette du sud !! :carton:es

C'est exact, il me donne l'impression d'être un excellent cuisinier :D

S'il ne relève pas les recettes, dans un livre de cuisine m1;dr

bon je sort, mes Setters sont à l'arrêt devant le barbecue :D

ils attendent leurs portions :x

cher amis

je vous dirais qu'en cuisine je n'ai rien inventé ce sont simplement des recettes que j'ai eu

(quand je préparé mes cap de boucher charcutier traiteur) et que j'ai amélioré au fil du temps tout seul comme un grand malheureusement comme j'étais trop nul a l'école inutile de vous dire la fin de mes cap la pratique haut la main la partie théorique nulle cr1;az

le principal c'est de s'en mettre plein la lampe

et je vous souhaite un bon appétit

je suis du Gard mais mon cœur lui reste sur la Camargue Arles chateaurenard maillane

fontvieille toute ses villes et villages on berçai mon enfance

je vais essayer a travers de mes recettes sans prétention de ma part de vous faire découvrir pour ceux qui ne savent pas le gout et la saveur de notre Provence pour qu'elle deviennent a travers de petit plat un peut la votre aussi

sans vouloir être un grand chef et sans prétention aucune seulement un amour de la

cuisine que j'ai acquis et que je partage volontier

bon appétit les amis

très amicalement
lemon

Message par lemon »

@supertrempe wrote:

je suis du Gard mais mon cœur lui reste sur la Camargue Arles chateaurenard maillane

fontvieille toute ses villes et villages on berçai mon enfance

Bonjour voisin,

je suis de Arles :D

:wink:
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Salut

P----n!!!!!La soupe au Pistou!!! :carton:es :carton:es :) yah:ou yah:ou yah:ou :mrgreen: :mrgreen: coi;k coi;k cr1;az cr1;az a1;k a1;k a1;k Mais pour moi sans lardons :) :)
korthals83

Message par korthals83 »

assiette et cuillère à disposition ...
Répondre