précision gros calibre

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chonch40200

Message par chonch40200 »

J'ai toujours été intéresser par le tir de précision, et le sanglier étant maintenant devenu invasif, je me suis dit que je pourrait mêlée l'utile a l'agréable. (il ne s'agit pour l'instant que de renseignement...)

donc que me conseillerez-vous pour tuer net un sanglier (arme type+calibre et lunette) a des distance respectable (100,150,200m).

merci d'avance a+
sportback

Message par sportback »

Pour des tirs "longues distances" et pour le sanglier, le 300win mag semble le calibre qu'il te faut. Pour l'arme ca depend de ton Budget...
nicolas15

Message par nicolas15 »

qu'as tu comme expérience dans le tir à balle ? et le tir avec optique de visée ?
weegwam

Message par weegwam »

Très bonne question, le tir à 200m ne s'improvise pas !!

Déjà que sur un carton ce n'est pas si facile, alors sur un cochon vicieux...

Un 300WM me semble assez adapté à ce genre de tirs, et ce dans une bonne carabine à verrou avec un bon canon de bonne longueur et une lunette qui va bien... En gros, du bon matos assez cher.

En armes : mauser, rem 700, win 70, tikka, sauer, steyr, verney, merkel... peu importe l'action.

En lunettes : swaro, S&Bender, leupold, khales... On peut baisser un peu en gamme si on choisi un grossissement fixe. Montage de qualité nécessaire !!!

Sinon, un trg42 en 338LM c'est précis et puissant... si c'était un peu moins lourd [humour]
nicolas15

Message par nicolas15 »

toutes les armes sur le marché sont suffisantes pour tirer à 200m

il faut juste choisir celle qu'il faut
Roy wby

Message par Roy wby »

Vu ton usage on parlerai plutôt de moyen calibre :wink:

Pratiquement n’importe quelle arme ainsi que pratiquement n’importe quel calibre est capable de faire le boulot jusqu’à 200 mètres. Pour le sanglier personnelement je n'utiliserai pas plus petit que du 6.5x57.

Il faut mieux avoir une bonne lunette et parfois préférer mettre plus cher dans celle-ci que dans la carabine après cela dépend de ton futur budget.

Le plus important reste quand même l’homme qui est derrière cet ensemble.

De bels ensemble d’occasion.

Weatherby Accumark en 300 Weatherby magnum et

http://www.naturabuy.fr/weatherby-mark- ... 22707.html

Tikka en 270 Wsm + Zeiss 3-12x54

http://www.naturabuy.fr/tikka-t-3-lite- ... 25956.html

Une vieille Steyr Mannlicher en 7x64 + Docter 3-12x56

http://www.naturabuy.fr/Steyr-Mannliche ... 67938.html

Ou comme weegwam le suggérait :lol:

http://www.naturabuy.fr/Sako-TRG42-338L ... 00989.html
nicolas15

Message par nicolas15 »

avant de penser à chasser il faut se pencher sur les capacités du tireur

si je pouvais supporter son recul et avoir la même précision qu'en 243win, je chasserais au 338LM et tout animal dans un rayon d'un kilomètre en succomberait de frayeur

- les petits calibres plaisants à tirer sont ceux qui offrent la meilleur précision, surtout à 200m, là pas la peine de discuter je prends tous les calibres plus gros que 7mm inclus avec ma Thompson en 222rem

- les gros calibres emmènent tellement d'énergie avec eux qu'avec la balle qui expanse comme il faut on leur met le cœur en bouillie en touchant à 20cm de celui-ci, encore faut-il pouvoir tirer à peu près comme il faut avec

entre une petite balle bien placée et une grosse qui va rattraper, un peu, l'imprécision de son placement, j'ai déjà pris le parti de descendre en calibre pour finir un jour à tirer les cerf à la 222rem

j'ai une 9,3x62, une 8x64S, une 30R Blaser qui ne sortiront sûrement plus avant que je ne les revende, sans parler du canon en 7RM de ma Thompson que je n'ai jamais utilisé

jusqu'à 400m un petit 243win bien maitrisé va faire rougir de colère ceux qui tirent avec des 300wm et qui ne sont pas foutus de toucher un bidon de 5L à 200m et immobile le bidon, pas lancé à 10m/s :x
Roy wby

Message par Roy wby »

Nicolas, tous le monde n'est pas aussi bon que toi :wink:

La 5.6x57 n'a toujours pas causée :?:
nicolas15

Message par nicolas15 »

les cervidés n'ont ouvert que samedi dernier

on fait d'abord quelques battues pour les anciens

comme je n'ai pas encore de résultat d'expansion avec les Scenar de 70gr,

je prends la semi-auto en 243win avec des Sierra HPBT de 85gr

j'ai déjà, comme l'an passé, épargné trois cerfs samedi

150m 3/4 arrière

90m plein travers

60m de face

tous les trois arrêtés avec le réticule là où il faut a1;k
Roy wby

Message par Roy wby »

Tu vas essayer une Scenar sur un chevreuil ou un renard avant de passer au cerf :?:

Je pense que si tu avais voulu te faire plaisir aucun des trois cerfs n’auraient échappés à une mort certaine :wink: Si j'avais été a ta place.....je dis pas que je les aurait tué mais au moins j'aurai tenté ma chance :roll: :wink:
Répondre