grand froid

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
xavier01

Message par xavier01 »

Bonjour,

Notre bon ministre a t'il pris une mesure d'interdiction de chasser pour cause de grand froid ( gibier d'eau ).J'ai lu qu'un decret avais été proposé mais je ne trouve pas s'il a été signé u;1k
cartos

Message par cartos »

Bonjour,

je dis peut-être une bétise, mais il me semble qu'aujourd'hui, les arrêtés de restriction de chasse pour "grand froid" se font au niveau départemental et plus national.
bof

Message par bof »

exact, tout ces arrétés sont pris au niveau departemental
goonif

Message par goonif »

salut,j'ai eu 8° chez moi aujourd'hui et demain et dimanche il flotte :)
goonif

Message par goonif »

bonsoir,merci darne passion,j'en parlait hier avec un gars de rencontre à la chasse....à la bécasse :)
cartos

Message par cartos »

@DARNEPASSION wrote:Bonjour ,

pour info , même si ce n'est pas lié à l'épisode froid.

Cordialement.

DARNEPASSION[attachment=0:2q312fii]MX-3501N_20101203_095545.pdf[/attachment:2q312fii]

Dans ce cas, il est du devoir des fédérations départementales de modifier les PMA szi l'on veut encore voir longtemps des bécasses.
cartos

Message par cartos »

@fabien11 wrote:certains parlent de PMA; pourquoi en arriver toujours à des PMA, d'autres devraient être plus responsables en limitant leurs tableaux d'eux-mêmes

Et tu crois vraiment que l'on puisse avoir confiance en la nature humaine ? Quand on voit ce que l'on peut lire ici quelque fois, j'en doute.

Je connais des territoires où le lièvre foisonnait il y a encore 10 ans et aujourd'hui c'est un désert, car on n'a pas voulu limiter et laisser à chacun le soin de s'auto limiter.

Mieux vaut limiter par voie légale plutôt que d'attendre une prise de conscience.
xavier01

Message par xavier01 »

@cartos wrote:@fabien11 wrote:certains parlent de PMA; pourquoi en arriver toujours à des PMA, d'autres devraient être plus responsables en limitant leurs tableaux d'eux-mêmes

Et tu crois vraiment que l'on puisse avoir confiance en la nature humaine ? Quand on voit ce que l'on peut lire ici quelque fois, j'en doute.

Je connais des territoires où le lièvre foisonnait il y a encore 10 ans et aujourd'hui c'est un désert, car on n'a pas voulu limiter et laisser à chacun le soin de s'auto limiter.

Mieux vaut limiter par voie légale plutôt que d'attendre une prise de conscience.

C'est tres bien dit, peu de chasseurs limites leurs prélevement, tres peu, (meme quand des limites sont établies )

Pour en revenir au sujet, dans l'Ain aujourd'hui, pas de plan grand froid, les détenteurs d'une carte gibier d'eau peuvent y aller , pas d'arreté prefectoral pour le domaine public
popey-77

Message par popey-77 »

@cartos wrote:Bonjour,

je dis peut-être une bétise, mais il me semble qu'aujourd'hui, les arrêtés de restriction de chasse pour "grand froid" se font au niveau départemental et plus national.

En faite oui et non en cas de période de froid :

Déjà il faut savoir quand y-a-t-il vague de froid ?

Il y as si je ne m'abuse plusieurs critères : Les températures doivent chuter brutalement (environ 10°C en 24 heures),les températures moyennes doivent être en dessous des normales saisonnières, les températures maximales doivent être négatives ou faiblement positives (le dégel étant impossible),la durée de l’épisode climatique en cours est estimée à 6-7 jours minimum.

Que se passe-t-il en cas de vague de froid ?

Grosso modo dès que la vague de froid est clairement identifiée, l’alerte est déclenchée par une cellule constituée d’agents de la DER et des délégations régionales de l’ONCFS.Des informations sont recueillies pour les anatidés, qui valent pour l’ensemble du gibier d’eau, et pour la bécasse, qui valent pour l’ensemble des migrateurs terrestres (turdidés, colombidés,….). Un bulletin d’information est diffusé tous les 3 jours auprès des administrations compétentes, en particulier les préfectures qui prendront les décisions réglementaires, du ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, de la Fédération nationale et des Fédérations départementales des chasseurs, des services départementaux de l’ONCFS (chargés de la police de la chasse). Ce processus perdure pendant toute la durée de la vague de froid.

Mais cette année cela change légèrement :

@FNC Novembre 2010 wrote:Dès 2003 le Protocole National Vague de Froid, appelé dorénavant « gel prolongé », établi en concertation par l’Office national de la Chasse et de la Faune Sauvage et les Fédérations Régionales et Départementales des chasseurs, permettait de suivre l’état d’espèces considérées comme représentatives des oiseaux les plus susceptibles d’être affectés, à savoir la bécasse des bois et les oiseaux d’eau.

A partir d’observations quotidiennes sur leur déplacements, leur état physiologique (masse corporelle, distance de fuite..) et la qualité des sols aptes ou pas à les nourrir, un avis motivé était remis au Préfet pour suspendre momentanément la chasse.

Récemment, un groupe de travail réunissant au Ministère de l’Environnement les représentants des chasseurs, mais aussi les associations de protection de la nature, a renforcé le protocole National scientifique d’alerte et de suivi.

Par exemple, la présence sur le territoire d’espèces que l’on trouve habituellement en Europe du nord, est dorénavant considérée comme un indicateur de grand froid prévisible. C’est notamment le cas du garrot à oeil d’or ou du harle bièvre.

Une circulaire Ministérielle précisant l’ensemble des dispositions renforcées du protocole « gel prolongé » est actuellement à la signature du Ministre. Elle sera envoyée aux Préfets ainsi qu’à l’ensemble des acteurs de terrain. Les Associations de Protection de la nature sont davantage associées à ce protocole initialement conçu par les chasseurs, pour protéger les espèces susceptibles d’être affectées par des conditions climatiques extrêmes.

Au niveau départemental, une cellule rapprochée, comprenant l’ensemble des acteurs de terrain, formulera le cas échéant au Préfet un avis de suspension provisoire de la chasse.

Rappelons que pour le gibier sédentaire, la chasse est interdite par temps de neige, à l’exception des animaux soumis à plan de chasse.

Voici quelques documents relatifs aux vagues de froid:
robespierre

Message par robespierre »

salut xavier 01

si j ai bien compris t es un "ventre jaune" :mrgreen: suis aussi "ventre jaune" originaire de Bage le Chatel emigre en Suede a propos grand froid mal barre chez nous -19 se matin sa fait 2 semaines que sa dure avec un 30-40cm de neige part endroit :evil: , si sa continue on vad avoir un decret interdiction de chasse avec les chiens, on y avait dejas eu droit la saison derniere en Janvier.

d apret la meteo on devrait avoir un rechauffement demain j y voit plutot mal barre mais j espere on a prevu de lache les chiens sa va faire 3 semaines qu ont est pas sortis. :cry:

au plaisir
Répondre