canon slug

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
saint hubert du 50
Messages : 24
Inscription : 31 janv. 2010 12:28

Message par saint hubert du 50 »

Bonjour a tous,



Quand les canons sont dit "slug", il ne sont pas tous rayés?

c'est quoi la différence entre un canon slug rayé et un canon slug lisse?



Merci

BONNES FETES A TOUS
nicolas15
Messages : 831
Inscription : 24 mai 2009 19:28

Message par nicolas15 »

le canon slug lisse doit tirer des balles pourvues d'ailettes qui feront tourner la dite balle pour la stabiliser.

le canon slug rayé a ses propres rayures, il peut donc tirer des balles toutes lisses, elles tourneront et seront stabilisées.
cz452
Messages : 142
Inscription : 21 mars 2009 07:47

Message par cz452 »

Nicolas15 a écrit:

" le canon slug lisse doit tirer des balles pourvues d'ailettes qui feront tourner la dite balle pour la stabiliser."



Cette allégation est fausse: Un canon slug non rayé peut tirer toutes sortes de balles ( y compris des balles sans ailettes). Néanmoins, on peut supposer qu'une balle ayant des aillettes sera en principe plus précise ..... Ce qui n'est pas une certitude !!!!!

En effet, les essais dans la recherche d'optimisation du couple canon lisse / balle démontre parfois le contraire.....
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Le gros avantage du canon slug NON RAYE c'est qu'il fait gagner de l'argent aux fabricants et aux armuriers.

Le canon rayé se justifie uniquement si le tir à la carabine est interdit,sa précision est très bonne AVEC DES MUNITIONS CONCUES POUR.

Tant que j'y suis,je pose la question qui tue:

Pourquoi les canons slugs sont-ils courts alors qu'ils sont faits pour tirer des balles dont la charge de poudre et donc la vitesse initiale sont beaucoup plus élevées que pour une cartouche à grenaille?

Joyeux Noël à tous.





PS: Benelli fabrique un sug cal 20 qui est vraiment magnifique,pour une fois je suis pour le semi-auto.Je ne pense pas qu'il soit importé en France,peut-être que la longueur du canon le classe dans une catégorie impossible dont nos politiques ont le secret.
nicolas15
Messages : 831
Inscription : 24 mai 2009 19:28

Message par nicolas15 »

une balle, par exemple de 32g,

a une vitesse initiale plus élevée qu'une charge de grenaille, par exemple de 32g aussi,

à cause du frottement projectile(s)/canon qui est beaucoup plus faible pour la balle.



je monte mes grenailles de 32g à un poil plus de 500m/s alors que les balles du même poids sortent à 100m/s de plus (avec un gramme de la même poudre de plus).

il ne me viendrait pas à l'idée de faire le même chargement avec la grenaille car le tonnerre aurait bien des chances d'exploser avant que je n'arrive à égaler la vitesse des balles.



je parle de ce que j'ai développé comme chargement, pas de ce que j'ai pu lire quelque part !
Pakassa
Messages : 178
Inscription : 29 nov. 2010 11:38

Message par Pakassa »

Tous les fusil de type "slug" n'ont pas forcément un canon court : certains peuvent avoir des canons de plus de 60 CM (c'est peu fréquent, j'en conviens).

Il faut savoir à qui sert un long canon rayé sur le plan de la balistique : il sert à stabiliser mieux certaines balles à raison de leur poids, de leur forme, de leur balourd et de ce qu'elles sont --ou non- incluses DANS une bourre enveloppante.Il sert aussi à laisser se développer la consomption des poudres dont l'indice de vivacité requiert quelques milliseconde de plus.

Un avantage indiscuté du canon long en slug est l'allongement de la ligne de visée mécanique si il est pourvu d'une hausse et d'un "vrai" guidon de visée.

Dés que l'on tire des munitions animées par une poudre de plus grande vivacité, elle aura développé sa capacité à accélèrer la charge propulsée durant la première quarantaine de centimètre (PPM = point de pression maximale) et les autres centimètres initient alors le phénomène (en fait insensible) de décéllération.

Si on tire dans un canon slugé des munitions qui acquièrent rapidement le point haut de leur vitesse "V max), on peut choisir un canon court sans subir une perte de vitesse.

Il vaut mieux alors équiper l'arme d'une optique de votre choix pour compenser le peu de longueur de la ligne de mire.

Ce que j'ai écrit vaut pour les balles : la vie ballistique intérieure d'une cartouche à grenaille est très diférente, notamment pour des raison de mise en place définitive des plombs dans la bourre enveloppante, à mesure de l'augmentation de la vitesse (pression par l'arrière) et de la résistance de l'air contenu dans les canons (compression de la face avant de la charge).

Il reste à cette charge à vivre le passage forcé dans l'étranglement du choke puis à se prendre une bonne claque lors de sa rencontre avec l'air libre (brutal changement de pression avant et ... chute quasi immédiate de la pression par l'arrière.
Répondre