choix de munition

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
bastiendu12

Message par bastiendu12 »

bonjours,

j'aimerai savoir quelles munitions choisir pour le tir du chevreuil dans un calibre 300 ???

combien de grain ??? dans un but de ne pas trop abimer le chevreuil . s1o,s

merci
le petit poucet

Message par le petit poucet »

salut 8)

pour le chevreuil il est préférable de choisir une balle dure si ta balle est plein coffre les dégâts seront dans la grande majorité des cas normaux mais comme avec n'importe quel calibre ci ta balle est soit trop tendre soit mal placé tu fera du canigou dans mon entourage pas mal de chasseurs utilisent de la norma orix avec pas mal de réussite

une balle plus légère ne fera pas forcément moins de dégât qu'une balle lourde il suffi de regarder de plus en plus de chasseurs chasse le chevreuil au 9.3x62 et a ma connaissance le poids de balle mini est de 15g

cordialement ( bon réveillon :) )
tv42

Message par tv42 »

salut

dans le calibre 300, utilise des 150 grains
nicolas15

Message par nicolas15 »

@tv42 wrote:salut

dans le calibre 300, utilise des 150 grains

surtout pas en manufacturées !

des balles dures, pas forcément des lourdes mais surtout pas des légères.
cedric87

Message par cedric87 »

prend des balles dure qui expense que sur du gibier lourd (gros sanglier,cerf) sa va traverser le chevreuil sans l'abimer mais ne prend surtout pas une balle legere (150gr)
dylan55

Message par dylan55 »

Moi je prendrais en 180 grains c'est a dire 11.7 gramme il me semble :wink:
Roy wby

Message par Roy wby »

En 300 Winchester magnum, comme balle pour limiter les dégâts sur les petit animaux on peut prendre toutes celles de 14.2g et celle de 13 g. En 11.7 g il faut être un peu plus selectif. En dessous de cette masse, il y a aussi la Blaser Cdp et la Sauvestre Fip.

Le plus important si l’on veut minimiser les dégâts reste de s’appliquer sur ses tirs. On ne tire que des animaux de profils et on évite de taper dans les deux épaules ou dans les deux gigues.

Dans ses conditions on devrait en théorie préserver la venaison cependant on s’expose à un autre problème, la balle ne rencontrant que peut de résistance, elle peu ne pas expanser du tout et se comporter comme une balle blindée. Il faudra donc bien vérifier chaque coup de carabine sous peine de perdre des animaux car quoiqu’on en dise un chevreuil encaisse très bien la balle.

Je préfère abîmer un peu plus de venaison plutôt que de perdre un animal mais comme je l’avais déjà dit je rechigne maintenant à tirer les chevreuils en battue :? J’en ai eu 4 arrêtés dimanche à une centaine de mètres et je n’ai pas tiré bien que j’en avais le droit je préfère les laisser aux autres.
pretorien

Message par pretorien »

@bastiendu12 wrote:bonjours,

j'aimerai savoir quelles munitions choisir pour le tir du chevreuil dans un calibre 300 ???

combien de grain ??? dans un but de ne pas trop abimer le chevreuil . s1o,s

merci

Bonjour.

Pour ma part, je tire de la winchester super X (CPX 3)

Ogive : 180 Gr (power point)

Pour mon dernier chevreuil : un tir au but (plein coffre) à 50 mètres. Mort quasi instantanée (pas de fuite) A peine un pas.

Au niveau de la venaison : Trou d'entrée à droite (côtes) et de sortie à gauche (épaule)

Bon, c'est sur, le trou de sortie faisait environ dix centimètres de diamètre ! Mais bon, l'important c'était que le chevreuil ne souffre pas (trop).
motutapu

Message par motutapu »

Je ne pense pas qu'une balle dure soit la meilleure solution en 300, ni une lourde, ni une légère. Les deux premières risquent d'engendrer des distances de fuite importantes, la dernière des dégats importants.

Fin 2010 j'ai perdu 2 chevreuils tirés au coffre à 170 et 140m à la 270W balle Sako Hammerhead 156 grains. J'ai arrété et attend l'ouverture du stand pour régler la lunette avec des Fédéral Ballistic tip 130 grains qui j'espère expenseront plus.

Le canon de ma 300 ne digère pas les PP et si je devais tirer le chevreuil à la 300, je pense que je choisirais les Accubond.
cedric87

Message par cedric87 »

Les deux premières risquent d'engendrer des distances de fuite importantes, la dernière des dégats importants.

tu parle de quelle balle :?:
Répondre