SECURITE

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
lecevenol

Message par lecevenol »

cette année j'ai eu l'occasion de vivre des instants de stress à la chasse....dans une accaa où je chasse avec un copain....qui chasse avec 2 collègues...un peu plus agés !

bon, il ne faut pas faire de généralité et je ne voulais pas en découdre mais, au vu des évènements tragiques de ces derniers temps, je me permets d'aborder la question...

donc ces 2 chasseurs, des braves gars (j'ai un peu honte de parler d'eux mais vous ne saurez jamais de qui il s'agit) qui chassent depuis des décennies.....mais j'ai eu l'occasion d'avoir des sueurs froides..dans ce contexte, il ne s'agit que de chasse en plaine, les seules difficultés sont la traversées de fossés....et nos 2 accolytes ont des automatiques de surcroît !!!

il ne s'agit pas de faire le procès de ce type de fusil (merci) mais plutôt de comportement...

les 2 ne déchargent jamais leur fusil pour passer un obstacle, moi qui suis le plus jeune (52 ans) je passe pour un vieux chiant.. :x

m'enfin....l'un et l'autre trébuchent souvent lors des passages de fossés, fusils chargés voire en plus se plantant dans la terre !

dimanche dernier, l'un était de l'autre côté d'un fossé envahi par les ronces et ne trouve pas mieux que de prendre son fusil par le bout du canon pour sonder le bargnas (roncier) !!! j'hésitais entre fermer les yeux, prier, bruler un cierge (y'en avait pas :x )

et ce à plusieurs reprises...

heureusement il mit son fusil en bandouillère pour traverser et me demander de le tirer par le bras....

je n'ai rien dis car la dernière fois je lui ai fais remarquer qu'il serait préférable de mettre une clochette à son chien car il a de surcroît un Korthals (comme moi) et il y a des endroits assez touffus et ce genre de chien a un poil pouvant retyper celui du sanglier...certains par avatisme pourrait tirer sur impulsion ça c'est déja vu (l'an dernier un gars septuagénaire a tué son chien en tirant un lapin...on lui avait dit toute la matinée de mettre une clochette à son chien...le gars était éffondré car son chien était comme un gamin pour lui) et bien ma remarque l'a bien fait rire en disant que quelqu'un pourrait confondre son chien avec un sanglier.... je précise que je ne suis pas un magniaque de la prudence.

en résumé et je me répète mais au vu des accidents tragiques de ces derniers jours, je me dis que cela aurait pu arriver avec nos sorties.....et qu'il vaut mieux passer pour un con vivant que pour un mec cool mais mort !!!!

l'an prochain je ne pense pas que je chasse avec eux...

PS: que les septuagénaires ne se sentent pas visés, mais finalement les jeunes à qui on répète les règles de sécurité et n'ont pas de "vécu" sont peut-être plus sensibilisés à la sécurité que les "anciens"...comportement également constaté dans l'industrie.

je parle de sécurité uniquement, car les anciens ont une expérience dans le travail que les jeunes n'ont pas..cela pour éviter les réponses hors sujet
famas62

Message par famas62 »

J'ai un exemple un peu du même type, avec pourtant cette fois-ci un jeune de mon âge. (19ans), donc le permis est encore frais...

Et bien passage de fossé le fusil chargé et fermé, avec juste la "sécurité"...

Je lui ai dit plusieurs fois lorsque l'on chassé ensemble, que j'étais là, et que s'il voulait que je reste, il devait faire autrement, car j'ai pas envie de me prendre une 32gr en plein face...

Pour moi c'est toujours fusil cassé, j'enlève pas tout le temps les cartouches, mais le fusil toujours cassé.
martin-15

Message par martin-15 »

Bonjour ! Cette Année, est Ma Premiere Année de Chasse dans une ACCA surpeuplé

(je n'ais rien contre eux)

Le Relief de mon térritoire de chasse est montagneux ! Mais Lors de certaines Battues au cervidés , il y a Quelques fois ou J'me suis pissé dessus quand j'attend les balle siflées non loin de Moi :oops: ! Je Me dis que étant jeune chasseur on ma appris la sécurité tout au long de ma formation et je n'oserais pour rien au monde faire se qu'il fond en battues ! C'est a dire tirés nimporte comment ! La chasse s'apprend et le tir Ausii ! :cry:

Enfin voila c'est pour cela que L'année prochain j'ai décidé de Prendre la carte sur ma commune voisine :mrgreen:
Pablo_52

Message par Pablo_52 »

salut , oui je n'est rien contre les anciens mais c'est eux qui font le plus d'accident de chasse car ils n'ont pas suivie de formation pratique :!:
thehunter

Message par thehunter »

Par contre les fusils qui sont canon vers le ciel deviennent en discutant et marchant des fusils sur l'épaule qui partent en direction de chasseurs !

je sais pas moi mais on peut respecter les autres aulieu de tenter le diable car j'en ai vu des coups qui partent tout seul donc imaginant ce plus haut , on peut m'enterrer le lendemain de chasse ! :|
fabulous36

Message par fabulous36 »

perso je ne décharge pratiquement jamais lorsque je traverse une petite haie ou un petit ruisseau, je casse seulement mon fusil, le pouce sur les cartouches

je pense que pour ceux qui chassent aux chiens d'arret, il est inutile d'avoir le fusil fermé en permanence, mon fusil est toujours cassé, sauf quand mon chien a une émanation qui le conduit a l'arret

je pense pas que c'est une question d'age, mais ça concerne surtout la mentalité du chasseur, j'en vois encore trop en plaine qui donnent l'impression d'etre sur le point de tirer en permanence, c'est flippant
doal

Message par doal »

@fabulous36 wrote:perso je ne décharge pratiquement jamais lorsque je traverse une petite haie ou un petit ruisseau, je casse seulement mon fusil, le pouce sur les cartouches

je pense que pour ceux qui chassent aux chiens d'arret, il est inutile d'avoir le fusil fermé en permanence, mon fusil est toujours cassé, sauf quand mon chien a une émanation qui le conduit a l'arret

je pense pas que c'est une question d'age, mais ça concerne surtout la mentalité du chasseur, j'en vois encore trop en plaine qui donnent l'impression d'etre sur le point de tirer en permanence, c'est flippant

Idem +1
cartos

Message par cartos »

Le plus souvent, ça se passe bien, quand on fait une remarque.

Cette année, j'ai déjeuné avec des amis à la chasse et ces 2 amis avaient posé leur fusil fermés et chargés contre un arme.

J'ai vu plusieurs fois les chiens passer à 2 "pattes" des fusils et au bout d'un moment, j'ai fait la remarque qu'il serait judicieux de les déchargés, avec les chiens on sait jamais.

Ils m'ont dit que la remarque était judicieuses et ils ont déchargés leurs fusils.

Autre chose, dans ma société de chasse, le président (et beaucoup de chasseurs) en ont eu marre de voire les porteurs de semi-automatique, les mettre chargés en bandoulière (celle-ci peut casser...) et maintenant c'est simple : soit ils déchargent leur fusil, soit ils vont voir ailleurs.
Répondre