Choix d'un fusil

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
MatthieuPBU

Message par MatthieuPBU »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et me dois de me présenter;

Etudiant à Paris je m'intéresse à la chasse depuis des années et tire régulièrement (en Belgique principalement).

Comme nombre d'entre vous, j'ai commencé très jeune avec une diana avec laquelle je me suis fait les dents. J'ai ensuite un peu tiré à l'arc et aujourd'hui je m'intéresse à l'achat d'un fusil.

La fonction de cette arme serait principalement la chasse au petit gibier en battue principalement mais aussi le balltrap.

Droitier, je pensais à un 12 de marque Browning ou Beretta pour un budget d'environ 1500€.

Je préfère acheter une arme d'occasion, avec crosse anglaise et gravure si possible.

Bien que je préfère les armes juxtaposées, on m'a conseillé le b25.

Que pensez-vous de ceci? est-ce possible pour ce prix? est-ce bien comme première arme?

Par ailleurs je me demande la différence entre un B25, B425 et B525 (en existe-t-il d'autres?)

Merci beaucoup,

Matthieu
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut Mathieu, et bienvenue.

Les B25 sont, à n'en pas douter, d'excellents fusils.

Toutefois, ils sont considérés par certains comme "collectors", et, à ce titre, leur valeur est trop souvent surestimée eu égard à leur état général.

De plus, tu peux tomber, si tu ne connais pas, sur une arme en trés mauvais état.

Berf, en deux mots, pour acquérir ce type d'arme, il faut le voir, s'y connaître un minimum et choisir la bonne version.

Compte tenu de ton budget, tu peux avoir un 525 neuf, pour une centaine d'euros de plus.

A+ CDT
Chiperlou

Message par Chiperlou »

Bonsoir.

Ha, le fameux B25, une légende. Seulement, même d'occasion, un modèle avec gravure toute simple coute déjà 4 000 à 5 000 €, le même modèle en neuf coute plusieurs dizaine de milliers d'euros. Alors avec ton budget, oublie le B25 !

Par contre, tu peux regarder le B525 qui est un fusil industriel réalisé en série et qui est une valeur sure. Le B525 est la version qui a suivi le B425, et le B625 ne devrait pas tarder à sortir (apparemment, il est déjà sorti aux USA). Les évolutions entre les modèles 425 et 525 sont mineures et le 625 ne révolutionnera pas le fusil.

Pour répondre à ta question, il y a eu aussi le B125 et le B325.

Concernant la gravure que tu souhaites, il faut aussi savoir qu'il y a deux types de gravure : la gravure artisanal faite à la main par un maître graveur, elle est généralement magnifique mais coute plusieurs milliers d'euros. La gravure qui correspond à ton budget est une gravure industrielle faite en série qui n'a rien à voir en terme de rendu. Cependant, elles ne sont pas forcément moches pour autant, certaines sont même assez bien réussies.

Par ailleurs, tu auras du mal à trouver en occasion un B525 ou B425 avec crosse anglaise. Généralement, on les trouve en crosse pistolet. Pour faire du ball trap, la crosse pistolet est beaucoup plus appréciée.

Enfin et pour finir, si tu veux tirer quelques plateaux, méfie toi des modèles à bascule ergal (modèle dits light). Sur des séries de 25 plateaux, ça secoue sérieusement et ça rend le tir difficile. Il faut savoir qu'un fusil de trap est lourd (entre 3,5 et 4 kg) : celà est du à la robustesse nécessaire pour supporter des milliers de cartouches, celà est aussi lié au confort de tir .........

Par conséquent, tu as le choix entre le B525 version chasse bascule acier ou le B525 sporting (modèle pour le compak ou le parcours de chasse). On arrive à trouver des B425 n'ayant pratiquement pas tiré à 1000 / 1200 € en version de base(grade 1).

Bon choix.
JCsHunter

Message par JCsHunter »

Lol le roman ^^
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonjour,

si tu trouves un B25 en bon état à ce prix n'hésites pas, par contre plutôt que de prendre un 425, 525 et futur 625 je te conseille le 325. On en trouve de très beaux à partir de 750 euros, un chasse ou un parcours en canons de 71cm tu peux faire les 2 sans crainte. La mécanique étant la même mais c'est la dernière série à posséder des canons demi-bloc.

@+
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Te voilà bien renseigné!

Juste une précision: Si des fois tu trouves un GTS, n'hésite pas. C'est une version mixte chasse/tir avec la mécanique du 425 et des chokes invector +.

On en trouve dans les 1000/1200.

A+
MatthieuPBU

Message par MatthieuPBU »

Merci à tous pour vos réponses!

Je déduis que vous me conseillez tous un bX25 plutot que toute autre arme?

Chiperlou, qu'est ce que que le grade 1 que tu qualifies de version de base?

JPR, qu'est ce que des canons demi-bloc?

Alexis, à quoi correspondent les invector+ ?

Merci beaucoup,

Matthieu
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

"Je déduis que vous me conseillez tous un bX25 plutot que toute autre arme?"

Je ne pense pas que ce soit la bonne interprétation de ce qui précède, en tous cas, pour ce qui me concerne. En effet, c'est toi qui es parti sur le B25, donc un Browning, d'ou la comparaison entre les différents modèles de la marque dans l'ordre de prix que tu précises.

Il est clair qu'il existe d'autres constructeurs qui fabriquent de bons fusils.

Mais, quand même, Browning, c'est Browning! t,1;op

Et il y a des 25 qui tournent depuis plus d'un 1/2 siècle! 8)

Les "invector +" sont les chokes amovibles de dernière génération, ils sont plus longs que les "invector" et leur rendement est meilleur, surtout si tu veux faire un peu de tir.

De plus, tu as plus de choix au niveau des fabriquants de chokes indépendants, MIDAS, BRILEY etc etc.

Si j'avais un dernier conseil à te donner, ce serait de rester dans des "invector +", en chokes amovibles.

A+ CDT
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonjour,

les canons demi-bloc sont issus de barres d'acier dont les crochets font partie intégrante, taillés dans la masse et non soudés comme sur la plupart des armes actuelles. Seules les armes de luxe comportent cette spécificité d'où leur prix avec le reste bien entendu.

@+
Chiperlou

Message par Chiperlou »

@MatthieuPBU wrote:Chiperlou, qu'est ce que que le grade 1 que tu qualifies de version de base?

Matthieu

Généralement, les Bx25 se déclinent en 3 finitions : grade 1 (la plus simple), grade 3 et grade 5 (la plus "luxueuse"). Plus on monte en grade, plus les bois sont veinés et plus la gravure est travaillée.
Répondre