Autorisé ou pas ????????

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
Répondre
nandou66
Messages : 13
Inscription : 25 mars 2009 14:06

Message par nandou66 »

Depuis plusieurs années un débat fait rage dans le Sud...

est-il permis de relâcher le Lepus granatensis (Lièvre ibérique)

dans nos campagnes.

Il semblerait que cette espèce ne fasse plus partie des espèces

interdite en importation au vu de lâchers.

Certains affirment qu'il est possible maintenant de le faire,

d'autres au contraire affirment que s'est strictement interdit........



Quelqu'un aurait une réponse à me donner sur cette espèces et éventuellement

les textes concernés



Merci de votre aide
win-chez-steur
Messages : 21
Inscription : 24 janv. 2011 20:15

Message par win-chez-steur »

Appelle ta Fédé, elle saura mieux que tous le monde
susscrofa
Messages : 117
Inscription : 28 nov. 2009 07:41

Message par susscrofa »

26429 - INTRODUCTION PAR NEGLIGENCE OU IMPRUDENCE DANS LE MILIEU NATUREL D'ANIMAL NON DOMESTIQUE ET NON INDIGENE AU TERRITOIRE D'INTRODUCTION

- Prévu(e)par : ART.R.415-1 2°, ART.R.411-1, ART.L.411-1 §1 1° C.ENVIR.

- Réprimé(e) par : ART.R.415-1 AL.1 C.ENVIR.

- CONTRAVENTION PENALE DE CLASSE 4



voici ta réponse cela est bien interdit comme tu peux le constater
susscrofa
Messages : 117
Inscription : 28 nov. 2009 07:41

Message par susscrofa »

désolé je me suis trompé voici l'infraction





21750 - INTRODUCTION VOLONTAIRE, DANS LE MILIEU NATUREL, D'ANIMAL NON DOMESTIQUE ET NON INDIGENE AU TERRITOIRE D'INTRODUCTION

- Prévu(e)par : ART.L.415-3 2°, ART.L.411-3 §I 1°, ART.R.411-1, ART.R.411-3 C.ENVIR.

- Réprimé(e) par : ART.L.415-3 AL.1, ART.L.415-5 AL.3 C.ENVIR.

- DELIT PENAL
capucin31
Messages : 825
Inscription : 20 août 2009 14:59

Message par capucin31 »

@OLERON wrote:Ma réponse: c'est que au lieu de lâcher des saloperies qui viennent d'ailleurs et mettent la maladie aux nôtres,il faudrait mieux gérer les lièvres français.

On lâche des perdrix,des faisans,des canards,des sangliers.....bientôt des palombes,des oies,des alouettes ??

Tant qu'il y a des morts de faims pour demander ce genre d'animal de basse-cour,il y aura des couillons pour en vendre !!!



Ah voilà, ça soulage :x :x :x :x



yah:ou :mrgreen: je ne pourrais pas dire mieux qu'Oleron !!! pour le lièvre.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Arrêtez de les tirer 5 ans tout simplement, les lâchers n'ont jamais résolus le problème.
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

@sim09 wrote:Arrêtez de les tirer 5 ans tout simplement, les lâchers n'ont jamais résolus le problème.

Chez moi ça va bientôt faire 15 ans qu'on ne les tire pas, c'est pas pour ça qu'ils reviennent ! Quand y'en a plus, y'en a plus !



Amicalement, sainthub.
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

Un bon piégeage,puis une restriction de tir en quelques années vous en revoyez partout.



Dans notre région il est revenu et certains agriculteurs ralent :),les plaines du nord se prêtent bien a son implantation,ainsi que les cultures,le biotope est important pour son développement.

La fédé a imposée les comptages et les bracelets,cela a calmé les dissidents.

Nous avons aussi le cpu mit en place depuis quelques années t,1;op
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@sainthub wrote:@sim09 wrote:Arrêtez de les tirer 5 ans tout simplement, les lâchers n'ont jamais résolus le problème.

Chez moi ça va bientôt faire 15 ans qu'on ne les tire pas, c'est pas pour ça qu'ils reviennent ! Quand y'en a plus, y'en a plus !



Amicalement, sainthub.



Surement que vous avez atteint un seuil de non retour, comme dans beaucoup de communale ou les vieux s'obstinent à tirer alors qu'il n'y en a plus, mais c'est de la faute à la maladie, ou alors ils se cachent dans les réserves mdr.

Sur ma communale, ils ont arrêtés de les chasser pendants quelques années (je n'étais pas encore né) alors qu'ils s'en tuait 5 par an environ, la population à mis 15 ans à remonter et les 30 chasseurs avaient tué leur lièvres le premier dimanche. Seulement 1 lièvre ne suffisait pas, ils sont passé à 2 et en l'espace de 3ans plus rien. Ca met énormément de temps à remonter une population de lièvre, au contraire du lapin.
Répondre