dressage sur caille

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
chipo27

Message par chipo27 »

salut les amis une question me trotte dans la tete on dit il faut laisser le chien se passionner sur le gibier et a partir du moment qu'il voit qu'il n'arrive pas a attraper il arrete ok ... maintenant pourquoi ne pas commencer a travailler un chien de 5 mois avec une caille non volante la cache,le chien prend l'emanation, nous le tenons en longe a la distance souhaiter on le bloque shut shut on fait levee la caille par un auxiliaire vu que elle ne volent pas elle pietent on fait couler le chien a vu. et au bout d'un moment on tire la caille au sol donc on la tue au garde le chien immobile et au bout d'une minute ou deux on le lache et il va sur le gibier. Il fera donc le lien qu'il doit arreter a l'odeur a vue et n'as l'autorisation d'aller sur le gibier qu'une fois le coup de feu tiré ... c'est la methode que j'ai effectuer sur ma braque allemand il y a 2 ans et j'en suis satisfait qu'en pensez vous?
pointer65290

Message par pointer65290 »

moi j ai eu fait comme ca et mon chien n arrêtais plus rien j ai fait pareil a part la tué au sol mais il n as plus arrêté j ai suivi les conseil de tout le monde l erreur que j ai fait et j ai failli tué mon chien le dégouté en fait et j ai décidé de lui mettre des oiseau bien volant donc maintenant il commence a arrêter et si il arrete pas ca vole et il a fait volé 4 a 5 fois maintenant il se bloque c est ce qu on ma dit de faire et ca a l air de marché
fabulous36

Message par fabulous36 »

je pense pas que l'on peut passionner un chien en le bridant des le départ avec une longe et une caille qui ne vole pas

Pour le passionner, il faut lui faire voir ou plutot sentir un maximum de gibier en le laissant courir aprés, mais ces oiseaux doivent rester inaccessible pour lui

Par la suite, on peut travailler l'arret avec les techniques décrites sur de nombreux post de ce forum
fabulous36

Message par fabulous36 »

j'avais pas vu mais 5 mois ça fait un peu tot pour qu'un chien soit passionné et arrete
guillaume0623

Message par guillaume0623 »

Bonjour à tous,

Perso j'ai un EB qui a maintenant 2 ans elle arrête impeccable, coule, tout et tout mais elle n'a jamais arrêté une caille d'élevage quand elle était jeune à mon grand désarrois. Je croyais que mon chien chassait mal car elle taper dedans. Le jour où elle a était en contact avec du gibier naturel tout à changer.
chipo27

Message par chipo27 »

je pense que chaque chien et different et que le dressage doit lui etre approprie meme si les bases reste les memes il faut savoir s'adapter a son chien
DumeMini

Message par DumeMini »

lorsque vous dites il faut qu il voie un max de gibiers , es ce que le gibier ( perdrix rouge pour moi ) on peut le tuer , ou juste qu il court apres et les faire envoler sans un coup de feu ??
Preux

Message par Preux »

Je dirais deux choses:

1/ Toute contrainte de dressage sur le gibier sur un chien pas encore passionné risque de le dégoûter à jamais du gibier. Je ne dis pas que c'est automatique, mais c'est un risque que je ne prendrais pas...

2/ Le travail sur caille, comme décrit çi dessus, n'aboutit qu'à un arrêt à vue, ce qui est néfaste pour la chasse, car le chien cherchera à voir le gibier qu'il a senti et fera voler.

Le tir du gibier n'est pas obligatoire pour passionner le chien.

Mais il faut que ce gibier vole, et vole bien pour ne pas être attrapé par le chien, ce qui serait une "catastrophe" en phase de dressage de l'arrêt....

Et pour ce qui est d'emmerder un chiot de 5 mois sur du gibier qui ne vole pas, en le tenant à la longe, je ne pense pas que ce soit une bonne préparation à sa carrière de chasseur....
hugochasseur

Message par hugochasseur »

Moi mon epagneul à 5 mois je luis fait trainer un peux un pigeon mort puis je lache le chien sans laisse il arrive bien à les trouver yah:ou
chipo27

Message par chipo27 »

j'avait donc beaucoup entendu parler de dressage sur caille mais je m'apercois que cela n'est pa si bien que sa.... autre question imaginons que je fasse travailler le chien sur perdrix le chien en longe il arrete je le tien je fais voler la perdrix .... que faire je tien le chien chut !!!! chut !!! ps bouge je calme et je retourne sur une autre perdrix ou lorsque le chien et a l'arret je detache la longe et le laisse courir sous l'aile pour qu'il comprenne qu'il l'aura jamais. autre solution a l'envol de la perdrix je la tire qu'en pensez vous ? notamment preux ^^
Répondre