chasse à la bécassine

Chasse à la hutte, à la botte ou encore à la passée mais aussi les chasses traditionnelles des migrateurs comme la palombe et la grive
aurillacois

Message par aurillacois »

Bonjour

je suis désireux de chasser la bécassine !!! quel type de fusil conseiller vous est il nécessaire d avoir un fusil bécassier ? sinon quel choke utilisé vous ? quel cartouche ? pour info j ai un chapuis super orion canon 70 cm en 12, au niveau chien j ai un springer agé de 19 mois et je viens de prendre un braque tout juste agé de 3 mois.merci pour vos réponses
aurillacois

merci pour ces infos, oui je crois que c est assez dur pour les tirer, mon fusil est bine éprouvé bille d acier , aprés pour ce qui est du chien j ai de la chance car il est toujours a porté de fusil (le springer) le hic est de savoir si je peux chasser avec les deux en même temps. il y a deux écoles certains sont catégoriques c est non et d autres me conseil de les faire travailler chacun de leur coté, je ne sais plus quoi faire !!!!
paulfra

Message par paulfra »

slt je ne chasse pas bcp la becassine et je n'ai donc pas bcp d'experience mais qd je la chasse j'utilise tjrs des bourre juppe car a 30-35m avec des bourres grasses elle passent entre les plomb (n°7,5 maximum )

je la chasse dans les champs de patate qui sont innondés apres la recolte ou autre; parfois des grand groupe s'envole et quand j'ai parcouru le champ je reste sur un bord et j'attend qu'elles reviennent,en chantant (les becassines pas moi! :D).

voila jsui pas un pro de la becassine mais c'est un beau gibier et c'est comme ca que je procede :)

a+
palombeur

Message par palombeur »

slt,

je suis chasseur de gibier d'eau donc il m'arrive de chasser la bécassine à l'occasion.

Comme munition j'ai testé les mary arm 7+8 32g il y a quelques années qui donnent un résultat pas trop mauvais.

L'an dernier pour les grives j'ai testé les mary arm master steel 32g 7 1/2 (une cartouche de trap acier) et elle est nettement mieux que l'autre. De trs bon résultats sur les grives même en limite de portée.

Sinon déjà testé la bécassine à la winchester spécial canard 34 g n°4 ça va bien et aussi au 3 ou 2 en remington nitrosteel en les laissant partir mais j'avoue que ce n'est pas très sport et une trap acier fera l'affaire.

Il faut par cotnre que tu teste divers trap acier pour voir celle qui te convient et convient le mieux à tes chokes.

Pour le chien j'ai aussi un springer et je suis assez de l'avis des gens qui te disent catégoriquement non pour chasser avec les 2 en même temps. J'ai déjà eu l'occasion de chasser avec mon springer avec d'autres chien autour qui sont des chiens d'arrêt et s'est compliqué lors que le chien se met à l'arrêt et que le springer passe devant et lève le gibier. Donc soit ton springer va te faire des arrpet court mais ce n'est pas normal pour cette race. Par contre ton braque risque lui de vite comprendre et de ne plus arrêter le gibier et se comporter comme le springer et lever le gibier, ça serait dommage de le fiche en l'air. S'est certainement pour ça que certains te disent non pour les deux en même temps
tartarin75

Message par tartarin75 »

Salut,

Perso je chasse presque exclusivement la bécassine dans les marais du cotentin.

Je rejoins Palombeur, pour moi amateur de chien d'arret il est inconcevable de faire chasser un springer et un braque en même temps. Surtout si le chien d'arret est un jeune. Ou alors tu dois accepter que jamais ton braque ne sera un chien d'arret.

En ce qui concerne la bécassine, je la chasse au trap acier solognac (plomb de 7 acier). Quand elles sont légères et ont tendance a partir plus loin, je la chasse au 4 Haute Performance au moins ca me permet de tirer un peu plus loin. Si elle passe a travers la gerbe, c'est qu'elle était trop loin et tant mieux pour elle, mais c'est un oiseau fragile et bien souvent un plomb suffit a la faire basculer.

@+
aurillacois

merci a vous tous !!!
Répondre