reserve !!

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
bou33

Message par bou33 »

Bonjour à tous !!

J'ai une question qui reste aujourd'hui sans réponse (car toutes différentes) et je compte bien que quelqu'un sur ce forum me trouve la réponse exact !

Si en tirant un gibier, il tombe dans la réserve, ai je le droit d'aller le chercher ?

Et si oui, dans quelles conditions ?

Merci à tous
Prowess

Message par Prowess »

Salut.

http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiq ... uite-ar753 :wink:

Si j'ai bien compris, tu peux sans effectuer l'acte de chasse, mais je ne sais pas si ça marche pour petit gibier.
bou33

Message par bou33 »

Merci à toi Prowess !!

Mais d’après ce que je lis, la loi reste assez vague sur le sujet !!

Rectification: D’ après la première phrase, j'ai le droit d'aller récupérer mon gibier ( Il n’y a pas fait de chasse sur le terrain d’autrui et donc pas d’infraction quand le chasseur va achever l’animal qu’il a déjà mortellement blessé ou sur ses fins, ou ramasser un gibier tué dans des conditions licites.)

En tout cas merci à toi !!
Prowess

Message par Prowess »

De rien l'ami. Oui c'est pour ça que je ne préfère pas affirmer à 100% ce que j'ai dit ! Si sainthub ou autres pointes sur ce sujet passe ici, tu auras ta réponse :wink:
seb38

Message par seb38 »

ne te colle pas à la limite de la réserve et tu n'aura pas de soucis pour récupérer ton gibier ...
bou33

Message par bou33 »

:welc:om

Ben en fait je suis pas collé à la limite mais j'en suis pas très loin !! Du coup quand mon gibier est blessé il tombe généralement dans la réserve !!

Pour info j'ai eu une réponse de la part de ma fédération qui m'a bien confirmé que j'avais le droit d'aller chercher un gibier blessé ou mort, sans fusil, dans la réserve, à condition qu'il n'existe aucune ambiguïté sur le fait que j'ai tiré au dessus d'un terrain chassable !
LIONLION

Message par LIONLION »

Bonjour à tous.

Je confirme ce qui vient d'être dit. Lorsque j'étais encore en région parisienne:

( Dourdan ), j'ai eu l'occasion de tirer un coq "traversar" qui se rendait dans la réserve qui était proche de l'endroit où je me trouvais. J'ai tiré, il est tombé dans le friche qui était en réserve. Après l'avoir retrouvé (avec mon fusil cassé et déchargé), je me suis rendu vers ma voiture qui était au parking chasse, là: surprise!!

Au milieu des voitures, le fédéral... :o

Il m'a demandé mon permis, puis m'a demandé comment j'avais tiré ce coq. Je lui ai narré l'évènement, sans rien oublier ( entre autre la réserve), il m'a expliqué qu'il avait tout vu de la scène et m'a dit qu'il n'y avait aucun problème sur la légitimité de ce coq.

Il m'a dit qu'il a voulu tester ma bonne foi, de ce fait, j'ai même eu droit de sa part à des félicitations pour ma franchise. :(

Un grand moment, avec quand même un peu d'émotion... :)

Bien amicalement.
bou33

Message par bou33 »

Alors effectivement, il faut aller chercher le gibier seulement si il ne tombe pas trop loin de la limite afin de pouvoir poser son fusil quelque part !sinon c'est pas la peine cr1;az
CAPSULE

Message par CAPSULE »

pas obligé de laisser le fusil en arrière et risquer de se le faire faucher !

fusil déchargé est suffisant !! surtout pas chargé car en ce cas on est toujours en action de chasse.

@+
dam59530

Message par dam59530 »

@CAPSULE wrote:pas obligé de laisser le fusil en arrière et risquer de se le faire faucher !

fusil déchargé est suffisant !! surtout pas chargé car en ce cas on est toujours en action de chasse.

@+

d'accord avec toi
Répondre