8*57 jrs

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Julien64
Messages : 38
Inscription : 14 mars 2012 20:29

Message par Julien64 »

Que pensez vous du 8. 57 jrs ?
cedric87
Messages : 497
Inscription : 05 août 2010 11:31

Message par cedric87 »

salut :)

perso je le trouve juste en battue sur des animaux corpulent (mais bon on va pas en refaire un debat ) ceci dit avec des balle genre gpa ou autre il peux donner de bon résultat
Julien64
Messages : 38
Inscription : 14 mars 2012 20:29

Message par Julien64 »

Oui je le pense aussi mais pour la gpa c'est une balle qui petalise trop et qui est un vrai danger en battue, en tous cas super por l'approche.
thierry62
Messages : 161
Inscription : 24 juil. 2011 09:34

Message par thierry62 »

salut

apres de longues concertations (sur ce forum et avec mon armurier et amis), j'ai opté pour 9,3x74r, car 8x57 trop légé pour gros gibier
chasseurfretoy
Messages : 9
Inscription : 02 sept. 2011 13:13

Message par chasseurfretoy »

pour ma part ce calibre me convient très bien, pas trop gros pour le chevreuil et pour les sangliers mes 2 plus gros n'ont eu besoin que d'une seul balle chacun (115kg et 105kg)

et calibre très doux et donc pratique lorsque l'on a une lunette puisque l'on ne perd pas la visé dut au recul
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Du même avis de chasseurfretoy.



Pour moi, les meilleurs calibres de battue sont dans les munititions longues dont l'ogive est d'un diametre entre 7 et 8mm, donc 7x64, 30-284, 8x57 jrs, 8x60, etc.



Le 8x57 jrs permet de tirer les chevreuils sans les couper en deux (oui j'exagère un peu...), puis les sangliers (toutes tailles) et pouvant raisonnablement tenter les grands cervidés sans craintes.



Le tout, est de bien placer sa balle. On ne repetera jamais assez qu'un 7x64 défaut d'épaule vaut mieux qu'un 9,3x74 de panse...



Mais pour revenir au 8x57jrs, si tu cherche de la polyvalence, c'est nickel.



Munitions au prix relativement abordable, tir agréable, précis...



Bref ça a fait ses preuves.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Je crois que le sujet avait déjà été abordé, le 8x57 est excellent, c'est celui qui l'utilise qui doit savoir quand il doit s'abstenir de lâcher sa balle. Chasseur de grand gibier de longue date, j'ai chasser au 7x64 avec beaucoup de réussite, il y a 12 ans je suis passer au 8x57 et je dois dire que j'ai tout réussi ou presque, le presque étant la nécessité de doubler dans les cas de mauvaises balles, mais là le calibre n'est pas en cause.
Julien64
Messages : 38
Inscription : 14 mars 2012 20:29

Message par Julien64 »

Merci pour vos réponses je chasse moi aussi depuis 3 ans avec une 8.57jrs et j'en suis trés satisfait, je voulais juste avoir votre avis car c'est un calibre très critiqué. De plus dans de nombreuses chasses la gpa est interdite car ils disent que cette balle petalise trop et risque de blesser les chiens, moi la dessus j'ai pas d'avis...
Julien64
Messages : 38
Inscription : 14 mars 2012 20:29

Message par Julien64 »

C'est aussi mon point de vue ...
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir,

Je chasse principalement avec un express ASPER en 8X57 jrs et cette année sur 18 sangliers tirés j'en garde 14 sur la première balle.J'en loupe deux sur des coups de doigts et les deux autres sont récupérés par les chiens suite à la deuxième balle, donc je suis pleinement satisfait par ce calibre (sangliers entre 35kg et 125kg pour le plus gros).

Pour le chevreuil, neuf animaux à mon actif et tous sur la première balle, sans abimer la venaison.

Quelque soit le gibier, je ne tire pas au delà de cent mètres maximum avec un minimum de trente mètres.

Pour les GPA, c'est vrai qu'elles pétalisent pas mal, mais bon comme dit Oléron c'est pas la munition qui est dangereuse en soit, mais bien le gars qui est du côté de la crosse.



Cordialement.CHRIS.
Répondre