La sagesse sur le poil

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
frichard

Message par frichard »

Bonjour,

Concernant la sagesse sur le poil, je lis que le collier électrique peut etre tres partique. Mais comment exactement l'utiliser:

- Est-il important de siffler le rappel ou le Down AVANT d'envoyer les decharges electriques (pour que le chien comprenne qu'il est en train de desobeir)? Ou au contraire, faut-il envoyer les decharges directement (sans rappel ou down) mais des que le chien part sur le lievre/lapin?

- Est-ce qu'il faut que le chien d'abord marque l'arret sur le lievre/lapin (Ca me parait difficle à realiser)? Ou bien si je vois un lievre/lapin se défiler, est-ce qu'il suffit d'amener le chien sur la trace et des qu'il prend le pied alors envoyer les decharges?

- A quel age peut-on faire ce dressage au collier? Faut-il mieux atttendre que le chien soit passioné? Ou meme attendre une ou deux saisons de chasse?

Merci par avance de votre aide.

François
funjeje

Message par funjeje »

Un problème que j'ai rencontré avec mon braque...

A la base c'est mieux d'avoir un chien passionné.

Ensuite à toi de voir si tu veux chasser le poil avec ton chien!

Le collier électrique c'est pas avant 6 mois et encore à éviter avec es sujets un peu sensible.

Voilà comment j'ai procéder avec mon chien: il était déjà passionné par la plume et s'intéressait aussi au poil, alors je l'ai emmené dans un zone très peuplée en chevreuils et quand il est parti cul d'un brocard, je lui ai mis une décharge quand il s'en approchait pour qu'il associe le chevreuil à la douleur. Il ne faut rien dire et surtout pas rappeler avant de mettre la décharge.

J'ai également eu recours au collier sur le lièvre et maintenant le chien évite les chevreuils et arrête les lièvres (enfin...normalement! On confirmera ça cette année!)
Répondre