Passion: A quel moment faut-il la limiter?

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
frichard

Message par frichard »

J'ai un épagneul picard de 14 mois qui je pense est super passionné. Il bat les prairies le nez dans le vent à la recherche d'émanations, se tape dans les perdreaux et part sous l'aile pour essayer de les attraper. Il part aussi après les lièvres et les lapins. Même chose pour les chevreuils ...

Sachant qu'en club de dressage, sur boite d'envol, son arrêt est ferme et maintenu, je ne comprends pas pourquoi en condition "chasse", quand il se met à battre les prairies, sa prudence disparait et comme je le disais, il se tape régulièrement dans les perdrix et part après...

Ma question: A quel âge/moment est-ce que je peux commencer à travailler l'arrêt en condition "chasse? Je trouve dommage de perdre l'acquis sur les boites d'envol et j'aimerais donc bien commencer à travailler son arrêt (et à sévir sur mon chien)... Donc, quand il se tape dans les perdreaux et part sous leur aile, que faire? Attendre qu'il revienne et le féliciter ( car il est encore jeune). Ou bien siffler le Down ou le rappel au moment ou il démarre après les perdreaux pour qu'il sache qu'il n'est pas supposé faire ça? Ou bien quand il revient, le mettre au down pendant 10 minutes là ou il aurait du marquer l'arrêt?

Ou encore d’autres meilleures idées ?

François
Red cloud

Message par Red cloud »

Boite d'envol et gibier naturel ce n'est pas pareil effectivement.

Ce comportement est normal chez tous les chiens. Ce qu'il faut c'est de ne tirer que lorsque le chien arrête, et il va forcément finir par le faire, fatigué de courir après les oiseaux, pour qu'il associe "arrêt" et récompense= tir et gibier. Il faut être patient et accepter de ne pas tirer certaines fois, voir du gibier partir.

Il faut siffler le rappel lorsque le chien courre trop longtemps derrière le gibier volant (la sagesse à l'envol n'est pas forcément une qualité), et systématiquement s'il s'agit d'un chevreuil. Pas de down au retour le chien ne va pas comprendre, et faire l'indifférence et poursuivre. Il faudra le féliciter après un arrêt et un tir...réussi si possible...hé hé

Petit à petit, il va comprendre son rôle par rapport à toi.
Répondre