Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Les carabine Kipplaufs deviennent de plus en plus accessibles, les prix des BRNO, Haenel Jager 9 ou Sabatti SKL rivalisent avec les carabines à verrou de bonne factures.
Le calibres 6.5 X 57 R semble être un grand dénominateur commun, mais ne souffre t-il pas d'essoufflement en montagne face à des calibres comme le 6.5 X 68, le 25.06, le très fabuleux, mais tonique 257 weatherby magnum, le 270, le 270 WSM, le 7 RM ou le 7 X 65R. Tous à des pressions peu admissiblent pour des bascules.
On voit plus de calibre à gorge que de calibre à bourlet, cette tendance ce confirme dans les kipplaufs, vos avis?
@leberlinois wrote:Les carabine Kipplaufs deviennent de plus en plus accessibles, les prix des BRNO, Haenel Jager 9 ou Sabatti SKL rivalisent avec les carabines à verrou de bonne factures.
Le calibres 6.5 X 57 R semble être un grand dénominateur commun, mais ne souffre t-il pas d'essoufflement en montagne face à des calibres comme le 6.5 X 68, le 25.06, le très fabuleux, mais tonique 257 weatherby magnum, le 270, le 270 WSM, le 7 RM ou le 7 X 65R. Tous à des pressions peu admissiblent pour des bascules.
On voit plus de calibre à gorge que de calibre à bourlet, cette tendance ce confirme dans les kipplaufs, vos avis?
je pense que le 6.5x57r reste un très bon calibre. Je connais quelques personnes adaptent de la chasse aux chamois et qui obtiennent de très bon résultat avec ce calibre. ce calibre a son mot a dire face au calibre comme le 7rm ou le 270 win
Bonjour,
le 6.5 x 57 (R) demeure un très bon calibre pour le chevreuil et le chamois. Les calibres à bourrelet restent très répandus dans les armes à canon basculant, c'est normal, le système d'extraction est plus conforme à la construction de ce type d'armes mais aussi, et je dirais surtout, parce que la tradition armurière Européenne les a créés pour elles. On a le choix entre plusieurs calibres qui couvrent toute la gamme des gibiers "de chez nous". Mais la sacro-sainte loi du marché fait que même les artisans les plus prestigieux fournissent des armes dans des calibres Américains à gorge qui, à mon sens et à celui de nombreux amateurs d'armes traditionnelles, n'ont pas leur place sur des armes à l'identité aussi marquée.
La qualité d'un tir dépend aussi du confort du tireur. Une Kipplauf légère sera suffisamment désagréable dès le 270 Win ou le 7 x 65 R pour perturber le tireur, en tout cas certains tireurs. Une kipplauf lourde est contradictoire en soi ...
J'ai découvert avec bonheur le 7 x 57 R dans un mixte, très doux et qui a foudroyé deux animaux à l'approche : un agneau, un brocard.
J'attends d'Allemagne un mixte un peu moins vieux en 6.5 x 57 R. J'ai l'intention de l'utiliser à l'affut et à l'approche, si nous nous entendons bien. Je ne redoute absolument pas sa faiblesse.
6.5X57r et 243WIN c'est du kifkif sur le papier , et nombreux sont ceux qui tir du chamois avec du 243W , alors a moins que tes tir se fassent plus souvent au delà de 300M inutile de monter en calibre ,le 6.5 devrait suffire .
Je possède une baikal en 270 win, mais avec sa lunette et le montage, je la trouve encore trop lourde. Coté recul pas de souci. Idéalement, mon choix sera une Blaser K95 en 6.5 X 57R ou 270 win, voir une BRNO Effect. Je trouve la calibre 6.5 X 65R extra mais cela limite le choix à la cartouche de RWS et celle de Blaser, donc uniquement 2 choix possible, comme je ne recharge pas, je pense que le 6.5 X 57 R est plus simple et plus authetique dans une Kipplauf. Le 270 win n'est pas authentique mais les choix dans ce calibre des munitions est pléthorique...
Je pense que des TMS de RWS en 6 gr doit bien marché, très tendu... mais je me suis demandé si cela est suffisant pour un chamois, pour un chevreuil aucun doute. Je ne vais pas tenté de gibier au delà du chamois, estimant qu'un mouflon demande un calibre plus solide vu sa résistance.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.