1ere nuit de tonne 2012-2013

La chasse réserve toujours des moments drôles, insolites, émouvants ou palpitants. Racontez ici vos plus beaux souvenirs.
jerem16

Message par jerem16 »

31 Aout 2012

La première nuit de tonne de l'année se précise, je tremble d'impatience.

N'ayant pu faire la nuit du 24, parti en vacances, j'en étais que plus émoustillé.

Le beau-frère, L., n'avait rien vu, une bonne grosse bulle d'ouverture, ce qui n'encourageait pas trop, et les différentes visites sur les sites d'observations que j'avais fait avant me laisser dubitatif quant au tableau de cette nuit.

Mais passion oblige, j'y étais, avec L., son frère M. et un copain A.

Arrivé au marais, pas d'oiseau qui vole, tant pis, on attèle quand même, de toute façon y'a les copains quand même.

Passée du soir molle, sans une seule plume a l'horizon, la nuit s'annonce très calme!

Apéro, repas, digestif, bref jusqu'à minuit, pas d'attaque, pas de pose, on décide alors de commencer les gardes.

L. commence, suivi de M. et rien ne se passe.

Je prend mon tour, et un héron se pose en bords de marre, rien de bien folichon.

La nuit est longue, et je laisse mon tour à A.

Il est 5h du matin, le soleil commence a èclairer le ciel très légèrement. A 5h30, je sens des secousses qui me réveillent.

C'est A. : " Jéjé, c'est posé en fond derrière la ligne!!"

Je ne crois pas avoir sauté aussi vite d'un lit une fois dans ma vie

C'est une sarcelle, posée à environ 60m.

M. sort du lit et prend le fusils avec moi. "On tente ?"

Aller, c'est parti on essai...1...2...Pan

"Elle y est!!!" "T'es sur que c'est une sarcelle ? elle me parait un peu grosse quand même..."

Je sors de ce pas pour aller la chercher et la je vois l'oiseau, une magnifique sarcele d'été, le gibier rêvé de l'ouverture.

Quelle joie!!!

La volée du matin sera calme, avec quelques boules de souchets et de sarcelles très haut dans le ciel.

Mais quelle nuit! J'étais heureux comme si c'était ma première nuit de tonne .

Au matin, un seul gibier, mais quel gibier, un de ceux qu'on ne voit que une ou deux fois durant la saison, et elle est là, devant mes yeux.

Vivement le reste de la saison...
rayves

Message par rayves »

Canardite quand tu nous tiens. :mrgreen:
Répondre