Idéal à lunettes

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Seb74

Message par Seb74 »

Bonjour à tous,

Mon grand père m'a laissé à son décès un fusil Idéal juxtaposé.

Après renseignements glanés ici et là, il s'avère qu'il s'agit d'un modèle à lunettes avec canon damas

Il doit s'agir d'un calibre 16 et il est comme neuf, à part un léger poc sur un des canons (voir avant dernière photo).

La sangle à enrouleur est bien présente.

C'est malheureusement à peu près toutes les infos que je possède.

J'aimerais en connaître l'année (à priori entre 1887, date des premiers modèles damas et 1901, date à laquelle la mention "et cycles" est rajoutée à la marque) sachant que je ne dispose que des numéros de série.

Je souhaiterais également en connaitre la côte que j'ai bien du mal à trouver.

Je vous joins quelques photos prises récemment.

Merci d'avance à tous pour vos lumières.

Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

La photo N°2 nous montre que le verrou de prolongement de bande caractéristique de l'Idéal n'est pas présent, le modèle serait donc des plus anciens pour un Idéal. En ce qui concerne l'année, je n'ai pas les numéros de série, Manufrance pourrait vous éclairer par courrier. La côte du Chasseur Français est purement indicative mais elle a le mérite d'exister :

Les valeurs vont de 950 euros état neuf pour le N°0 et 4800 euros état neuf pour le n° 8.

S'il faut tenir compte d'une légère décote due au calibre, l'état de l'arme parait excellent d'après les photos.

De toute manière, vous avez là une très belle arme dans un état parfait qui en fait une pièce de collection de prix conséquent.

La question que l'on peut se poser à la vue de la dernière photo est le poinçon 15.2 qui normalement signale la valeur de l'âme. Ce chiffre indiquerait qu'il s'agit d'un calibre 24 (âme standard 15.1), ce qui pourrait expliquer l'absence du verrou de prolongement de bande.

Si quelqu'un sur le site ou parmi vos relations possède le livre de JC Mournetas "l'Idéal" il pourra mieux vous renseigner, tenez nous au courant SVP.

Cordialement.
goonif

Message par goonif »

salut,si je lis bien 15,2 ça serait plus proche du 20,la bosse est pas belle et peut faire amener une forte décote.

Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,,

Une AME (pas une valeur de choke) de cal 20 est de 16.1 pas 15.2, celle du cal 24 est de 15.1 il s'agit donc bien d'un 24 pas d'un 20. La "bosse" n'amènera pas une "forte" décote pour un collectionneur, la qualité et l'état de l'arme priment.

Cordialement.
Seb74

Message par Seb74 »

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont bien éclairé.

Pour ceux que ça intéresse, je vous joins ci-dessous une réponse qui m'a été faite sur un autre forum (et oui, j'ai également fait une demande sur un forum concurrent :oops: ).

"Voila un joli fusil.

D'après ce que je vois sous les canons; si le matricule est 4454, il a été fabriqué en 1892.

Le diamètre 15,2 indique un cal 24.

La présence de seulement deux verrous, me fait penser à un N°1.

Ces petits calibres étaient appelés "Junior".

Il y avait plusieurs qualités de canons damas.

Je pense que celui ci est un damas français. Au dessus,il y avait le damas Eclair.

L'enfoncement d'un canon n'est pas grave, et un vrai Armurier doit pouvoir le relever facilement en tournant un mandrin au bon calibre.

La gravure et les initiales en or indiquent une commande spéciale ou une reprise plus récente.

Le deuxième matricule est une preuve de retour en manufacture pour réparation.

Je suis étonné de la fraicheur de ce fusil de 1892.

La gravure et les bois me semblent neufs.

Si c'est d'origine; le fusil a peu servi. Étonnant avec une réparation!

Ou alors, il a été bien reconditionné.

Difficile de donner une cote sur des photos.

Sachant que les Idéal en petit calibre sont très recherchés, je donnerai une fourchette large pour ne pas me mouiller : 1500- 2500 E.

Mais expertise sans garantie."
Sgarababi

Message par Sgarababi »

@Seb74 wrote:Merci à tous pour vos réponses qui m'ont bien éclairé.

Pour ceux que ça intéresse, je vous joins ci-dessous une réponse qui m'a été faite sur un autre forum (et oui, j'ai également fait une demande sur un forum concurrent :oops: ).

"Voila un joli fusil.

D'après ce que je vois sous les canons; si le matricule est 4454, il a été fabriqué en 1892.

Le diamètre 15,2 indique un cal 24.

La présence de seulement deux verrous, me fait penser à un N°1.

Ces petits calibres étaient appelés "Junior".

Il y avait plusieurs qualités de canons damas.

Je pense que celui ci est un damas français. Au dessus,il y avait le damas Eclair.

L'enfoncement d'un canon n'est pas grave, et un vrai Armurier doit pouvoir le relever facilement en tournant un mandrin au bon calibre.

La gravure et les initiales en or indiquent une commande spéciale ou une reprise plus récente.

Le deuxième matricule est une preuve de retour en manufacture pour réparation.

Je suis étonné de la fraicheur de ce fusil de 1892.

La gravure et les bois me semblent neufs.

Si c'est d'origine; le fusil a peu servi. Étonnant avec une réparation!

Ou alors, il a été bien reconditionné.

Difficile de donner une cote sur des photos.

Sachant que les Idéal en petit calibre sont très recherchés, je donnerai une fourchette large pour ne pas me mouiller : 1500- 2500 E.

Mais expertise sans garantie."

Bonjour,

je suis totalement d'accord avec cette analyse, en particulier je suis étonné de l'état parfait de cette arme, vous avez là une très belle pièce.

Cordialement.
idealmf

Message par idealmf »

Bonjour Seb74,

Faisant une étude sur le fusil idéal, serait-il possible de nous rencontrer pour voir de plus près ce beau fusil peu commun ce qui me permettrait d'apporter de nouveaux éléments à mon travail.

Bien cordialement

Frédéric
idealmf

Message par idealmf »

Bonjour Seb74,

Suite à un premier message, je me permets de vous contacter à nouveau au sujet de l'étude que je fais avec le musée d'Art et d'industrie de St Etienne sur le fusil Idéal. Est-il possible de se contacter au sujet de votre idéal ?

Merci par avance pour votre réponse

Bien cordialement

Frédéric
Répondre