Canon gonflé apres tir

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Mirka

Message par Mirka »

Bonjour a tous !

Aujourd'hui je suis allé tirer des pigeons de ville, jusque la rien de bien mechant ^^

Sauf que j'ai tiré plusieurs vieilles cartouches. Apres en avoir tiré une, j'ai rechargé de suite car ça tournait, j'ai tiré et la le bout de mon canon droit c'est gonflé. Il n'a pas éclaté mais juste gonflé ...

Je pense a une bourre d'une de mes vieilles cartouches qui est resté coincée après un tir.

Je suis pourtant très prudent et je regarde très souvent dans mes canons. Pas cette fois ci apparemment. Je pense avoir eu beaucoup de chance pour ma main gauche ...

J'aurais voulut savoir si s'est réparable et si je peut continuer a tirer avec en attendant d'en acheter un autre ... Même si le choque n'est plus présent :/

Je vous joins la photo pour que vous puissiez vous faire une idée des dégâts. Je tiens vraiment a ce fusil :/

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

[attachment=0:2icty7d3]Canon.jpg[/attachment:2icty7d3]
Alexis43

Message par Alexis43 »

Ah oui, quand même! A l'oeil comme ça, il est trés déformé mais on ne peut porter un diagnostic sur.

Plusieurs solutions:

1 Direction l'armurier pour examen sérieux.

2 Direction la scie à métaux.

3 Direction la cheminée.

4 Tu tires comme ça...

8)
Red cloud

Message par Red cloud »

Ah ben là à priori tu a gagné un bécassier.... :?

Mais passage à l'armurerie avant pour inspection et vérifier la sécurité de tout le canon.

Et ne tires pas avec en attendant.
barthe 2b

Message par barthe 2b »

du même avis que les autres,verifié que les canon ne sois pas dessoudés et tu les fait racourcir!(et ne tire plus des cartouches d'apres guerre cr1;az )
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Au fait, il y a eu un post du genre :"Une balle peut elle déformer un choke?"

Ben, une balle qui serait mal conçue dans un choke trop serré pourrait donner ce genre de chose, ainsi d'ailleurs que le passage en force d'une gerbe de grenaille acier de gros diamètre et haute vitesse...

On remarquera également que, dans ce cas, point besoin de pied à coulisse, la déformation se traduit ipso facto par une augmentation du diamètre extérieur du canon, ce qui peut se vérifier facilement avec une règle de mécanicien posée sur la génératrice même si la déformation est infime.

8)
Mirka

Message par Mirka »

Salut !

Je pense que je vais en faire un becassier ^^

Je vais aller me renseigner aupres d'un armurier et on vera par la suite. De toute facon il me faut un fusil pour septembre :)

J'ai regardé un peu les fusils sur le net. J'ai adoré le Renato Baldi B112M

http://www.kettner.fr/Fusil-Superpose-B ... 611/32113/

Des avis ?
Mirka

Message par Mirka »

Oui OLERON je pense que tu as raison, ca doit etre une bourre qui est restée coincée ...

Comme disent les autres, j'ai gagné un bacassier ^^ ca tombe bien j'en avais pas ... --'

Plus qu'a en racheter un neuf :P
Red cloud

Message par Red cloud »

Et jete tes cartouches :wink: ...parce qu'après c'est un slug, et dernière limite Joss Randall..... :P
Sgarababi

Message par Sgarababi »

@OLERON wrote:C'est le genre d'accident qui lorsqu'il arrive avec un semi-auto,on est tout de suite alerté ,car la douille tirée n'éjecte pas ,ça doit éveiller les soupçons et inciter à la prudence.

Bonsoir,

il y a plus de 40 ans, je tirais dans un Perfex calibre 16 des cartouches Manufrance Veraplast à bourre grasse. Un vol de pigeons passe, je tire le premier coup, le deuxième, bruit bizarre, détonation mais assourdie. Etonné, je ne triple pas, heureusement. C'était la fin de la matinée, re-heureusement, je rentre et démonte le canon pour le nettoyer. Un coup d'oeil m'apprend qu'il est bouché. Je rentre la baguette qui arrive aux 3/4 du canon et s'arrête, malgré mes efforts. Après plusieurs minutes, j'arrive à extraire la bourre, suivie...de 28 grammes de plombs. Je regarde le canon, encore bouché. Une autre bourre est extraite, le canon est enfin libre et...intact, je tire encore aujourd'hui avec. L'explication est simple, la première bourre est restée bloquée EN AVANT de la prise des gaz, la douille a été éjectée et la deuxième cartouche chambrée et tirée, mais la charge entière, rondelle de fermeture, plombs et bourre, est restée bloquée contre cet obstacle. J'en tire deux conclusions : les canons Manufrance étaient quand même de très bonne qualité et si j'entends un bruit bizarre lors d'un tir, quelque soit l'arme, je mire mon canon, mais que voulez vous j'avais 18 ans...

Cordialement.
motutapu

Message par motutapu »

Un conseil, même en Bécassier, ne t'y amuse pas. S'il n'y a que le bout qui a subit une déformation, la totalité du canon a lui subit une surpression et dans ce cas, tu n'est pas à l'abrit d'un accident. A mon avis, direction poubelle, donne le à l'armurier qu'il le détruise.
Répondre