Règles de chasse à suivre avec un jeune chien d'arrêt

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
frichard
Messages : 23
Inscription : 23 juil. 2012 06:09

Message par frichard »

Bonjour,



J'ai un épagneul picard dont ce sera la 2 ieme saison de chasse cette année. Il est aux ordres et sage à l'envol. Mais comme c'est mon premier chien d'arrêt, je voudrais connaitre les règles à suivre (mon "dressage") pour ne pas commettre des "fautes" qui pourraient le perturber ou le pousser lui à faire des fautes... En particulier:

- Qui fait envoler le gibier arrété et comment?

- Que faire si le chien, sur un arret, bouge au moment de l'envol (le punir tout de suite, comment?)

- Si un autre gibier (genre pigeon) se présente, peut-on tirer (le chien étant occupé à autre chose)?

- Est-ce qu'il vaut mieux ne pas tirer le poil devant le chien?

- Etc.

Merci par avance pour vos conseils avertis.

Francois
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonjour



Je ne suis pas un adepte de la sagesse à l'envol pour pas mal de raisons :| .

Dans tous les cas, chien sage ou pas, à l'arrêt c'est à toi d'aller le lever :pingou:in avec dans certains cas les soucis d'accès ou de placement. C'est pourquoi personnellement j'essaye d'avoir un chien qui comprend un peu la complémentarité et qui n'hésite pas à rompre l'arrêt lorsqu'il me voit immobile et placé en poussant dans ma direction ou lorsqu'il ne me voit pas pour éviter de rester à l'arrêt pendant 2H sur une caille ou un lièvre dans un maïs... (je sais en concours c'est mort, mais moi, je chasse!).



Si tu veux être strict et avoir un chien immobile, ben...bon courage!...au départ du gibier tu devras regarder le gibier de l'oeil droit et le chien de l'oeil gauche :wink: , ne pas tirer si le chien bouge, et lui faire une remontrance immédiatement (et en perdant de vue la direction qu'a pris le gibier :P )...bon sache aussi que sur un gibier blessé plus le chien arrive tard après la chute, une question de secondes dans certains cas, plus le risque de le perdre augmente.



Après pour les autres gibiers rencontrés et non vus par le chien, je ne tire pas les grives, et le gibier recherché si le chien ne l'a pas levé (sauf exception: sortie du territoire, fin de journée etc...). Il n'y a en fait que les palombes et nuisibles que je tire et qui ne sont pas recherchés par le chien.



Pour le poil, si tu veux le chasser avec le chien, il vaudra mieux tirer devant s'il l'a levé!

Si tu ne veux pas le passionner, ne pas tirer mais dommage pour un épagneul.

Les miens ne sont pas passionnés par le poil (setters) naturellement, et puis je ne les ai pas forcés, je n'ai qu'1 à 2 lièvres à tuer, 1 année sur 2 voire 2 sur 3 je ne les tire pas (pas envie). Généralement, j'y vais sans chien, mais même avec puisqu'ils me l'arrêtent quand même, ce n'est pas un lièvre par an qui va changer leur comportement sur les oiseaux.
frichard
Messages : 23
Inscription : 23 juil. 2012 06:09

Message par frichard »

Donc si je comprends bien, chasse et concours sont peu compatibles et il faut mieux faire un choix pour se specialiser dans l'un ou l'autre...



Je compte aller chasser aussi au marais. Il y a des bécassines (que je veux rechercher avec mon chien), mais aussi beaucoup de ragondins, poules d'eau et autres. Est-ce que cela ne risque pas de finir en sceances d'interdictions à repetition (donc pas tres agreable ni pour le chien ni pour moi). Ou bien est-ce que certains chiens comprennent vite que certains animaux/certaines odeurs sont à laisser tomber pour se concentrer seulement sur le gibier recherché. Même question au bois pour les bécasses où souvent la rencontre avec les chevreuils est plus probable qu'avec celle d'une bécasse...

Francois
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Incompatibles non, mais effectivement entre les circonstances de concours avec un chien "militaire" dans des séquences bien académiques et le terrain de la vraie chasse, ce n'est pas la même.



Pour le reste, ne t'inquiète pas si tu ne tires jamais une poule d'eau ou autre, le chien va vite comprendre que ce n'est pas ce qui est cherché et il ne va plus trop s'en occuper. C'est pour ça qu'il ne faut pas tirer les grives, alouettes etc...



Pour le chevreuil, je n'ai jamais trouvé mieux que le collier électrique pour le bloquer au départ. Les miens n'ont jamais été portés sur le poil, donc j'ai dû l'utiliser peut être une fois au début mais c'est tout. Maintenant ils les regardent passer ou les poussent sur qq mètres quand ils sont excités mais c'est tout.
funjeje
Messages : 400
Inscription : 05 nov. 2011 15:31

Message par funjeje »

@Red cloud wrote:Incompatibles non, mais effectivement entre les circonstances de concours avec un chien "militaire" dans des séquences bien académiques et le terrain de la vraie chasse, ce n'est pas la même.





Je ne savais pas que les terrains de la vraie chasse et les terrains des concours étaient différents...

Field trial et chasse sont plus que compatibles, ils sont complémentaires...

Sinon sur quoi se baserait la sélection des géniteurs de nos chiens de chasse :?:



Pour revenir au sujet des règles à suivre pour le chien à la chasse, il faut juste savoir ce que tu attends de ton chien à la chasse. Si tu chasse avec ton épagneul, tu chasse avec lui donc tu oublies tout ce qu'il ne trouve pas...(palombes, grives, alouettes...), si tu veux qu'il ne prenne pas le poil, tu ne lui en tires pas et pour le grand gibier le mieux est le collier électrique comme l'a dit Red Cloud.
frichard
Messages : 23
Inscription : 23 juil. 2012 06:09

Message par frichard »

@funjeje wrote:Si tu chasse avec ton épagneul, tu chasse avec lui donc tu oublies tout ce qu'il ne trouve pas...(palombes, grives, alouettes...), si tu veux qu'il ne prenne pas le poil, tu ne lui en tires pas et pour le grand gibier le mieux est le collier électrique comme l'a dit Red Cloud.



D'accord. Mais l épagneul picard est polyvalent. En particulier, c'est un chien de marais. Je comptais l'amener pour rapporter les canards. Et s'il marque l'arret sur le poil, pourquoi ne pas tirer? On m'a dit qu'il risque alors de moins bien chasser la plume...
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@funjeje wrote:@Red cloud wrote:Incompatibles non, mais effectivement entre les circonstances de concours avec un chien "militaire" dans des séquences bien académiques et le terrain de la vraie chasse, ce n'est pas la même.





Je ne savais pas que les terrains de la vraie chasse et les terrains des concours étaient différents...

Field trial et chasse sont plus que compatibles, ils sont complémentaires...

Sinon sur quoi se baserait la sélection des géniteurs de nos chiens de chasse :?:

...

.



Je ne parlais pas tellement des terrains mais des objectifs.



En field on veut évaluer les aptitudes et les qualités dans le quart d'heure du lâché, le chien donne tout dans ce temps et n'oublions pas qu'il a aussi été poussé pendant des jours d'entraînement pour le faire comme ça.

A la chasse, où on ne part pas qu'un 1/4 heure en général, il vaut mieux que le chien s'économise et le comprenne. Je maintiens qu'une partie des qualités attendues en concours trouvent leurs limites à la chasse, notamment la fermeté de l'arrêt pour les raisons évoquées dans mon message précédent, la sagesse à l'envol et pour partie le rythme.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les concours permettent de sélectionner les meilleurs géniteurs potentiels pour élever le niveau de la race. Mais tiens, un contre exemple: je crois quand même que les concours ont aussi éloigné la race setter anglais des qualités naturelles pour le rapport!...or à la chasse c'est plutôt utile.

Je fais la différence entre les qualités et finalement ce que l'on en fait, comment on le canalise à la chasse, entre les règles d'un concours sous peine d'élimination et la chasse où les objectifs sont bien différents.



ex: je mets ma chienne à patron avec un champion à l'arrêt sur un coq dans des hautes herbes d'un étang, si le coq est désailé à 30m...crois moi que ma chienne qui sera partie au décollage aura plus de chance de le retrouver que le champion resté planté.(et pour peu que les herbes soient vraiment hautes, il aura même perdu de vue le point de chute). Combien de gibier j'ai récupéré comme ça? idem, combien de fois j'ai deviné la direction d'une bécasse (et retrouvée ensuite) en voyant ma chienne partir sur qq mètres au loin.

Un dernier exemple aussi (mon plus beau souvenir avec une de mes chiennes :roll: : ma chienne en arrêt sur une bécasse, coule, la bécasse piète devant vers la direction de la sortie du bois en suivant un fossé, 100 m que ça dure, je ne peux plus suivre à cause des taillis, ma chienne a compris que si elle coulait derrière la bécasse partirait dès la sortie....elle a donc pris 5m à gauche dans le clair, 50m tout droit (éliminée en concours donc!), pour revenir au galop dans le fossé sens contraire, couper la bécasse et me la pousser dans ma direction! co::w am::our; ...voilà en quoi je trouve concours/chasse peu compatibles pour un même chien, certainement complémentaires à l'échelle de la race à condition aussi que dans les règles de concours on réfléchisse un peu plus à l'ensemble des qualités réellement attendues à la chasse (vaste débat).
funjeje
Messages : 400
Inscription : 05 nov. 2011 15:31

Message par funjeje »

Ta réponse me montre clairement que tu ne dois vraiment pas bien connaître les chiens qui font du field...(qui au passage savent faire la différence entre chasse et concours, c'est une question de conditionnement!)
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Je n'ai effectivement pas d'expérience de chiens de concours, que de chasse avec des chiens issus de champions ou titrés.

Qu'un chien de concours fasse la différence avec la chasse je veux bien le croire. Je veux bien que tu me confirmes malgré tout qu'un chien de field lorsqu'il se trouve à la chasse, est capable d'enfreindre les règles d'un concours, notamment en gibier tiré, et d'y revenir avec une extrême rigueur le moment venu. Peut être un super intelligent, mais initialement le sujet est parti de la sagesse à l'envol, je présentais simplement mes arguments en défaveur.



Sinon le débat entre valeurs des concours et qualités réellement attendues à la chasse, ce n'est pas que moi qui le pose puisque certains cadres du club du setter anglais en ont parlé dans la revue, ou peut être est-ce propre à cette race.
funjeje
Messages : 400
Inscription : 05 nov. 2011 15:31

Message par funjeje »

@Red cloud wrote:Je n'ai effectivement pas d'expérience de chiens de concours, que de chasse avec des chiens issus de champions ou titrés.

Qu'un chien de concours fasse la différence avec la chasse je veux bien le croire. Je veux bien que tu me confirmes malgré tout qu'un chien de field lorsqu'il se trouve à la chasse, est capable d'enfreindre les règles d'un concours, notamment en gibier tiré, et d'y revenir avec une extrême rigueur le moment venu. Peut être un super intelligent, mais initialement le sujet est parti de la sagesse à l'envol, je présentais simplement mes arguments en défaveur.



Sinon le débat entre valeurs des concours et qualités réellement attendues à la chasse, ce n'est pas que moi qui le pose puisque certains cadres du club du setter anglais en ont parlé dans la revue, ou peut être est-ce propre à cette race.



Les chiens de field sont capables d'enfreindre certaines règles en situation de chasse, notamment le fait de contourner l'oiseau pour le rabattre vers le chasseur. De la à enfreindre la SEF, dans mon cas je tiens à ce qu'elle soit respectée. Ces chiens sont également capables de revenir à des attitudes plus "carrées" en concours puisque avant de partir en concours il y a une période de préparation avec le dresseur (comme tout compétiteur qui se prépare avant sa compétition).

Le chasseur qui présente son chien pendant la saison de GT ne doit rien laissé passer pendant la chasse sinon le chien ne va pas comprendre...il faut savoir ce que l'on veut!



En ce qui concerne les chiens anglais (que je ne connais pas bien!) c'est un cas un peu à part puisqu'au départ ils ont été sélectionné dans leur pays d'origine pour une certaine façon de chasser (un chien qui arrête et un retriever qui rapporte) qui ne correspond pas tout à fait à la façon de chasser en France où l'on cherche plutôt la polyvalence.
Répondre