fusil juxtapose avec système hélice quelqu'un peux m'aider ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
killersdevill

Message par killersdevill »

bonjour voila je vais bientôt passé mon permis de chasse et dans le grenier j' ai trouver un vieux fusil alors je l ai demander a mon père qui me l'as donné.En le nettoyant , j'ai mis une après midi car il était en piteux état , et je me suis aperçu que c’était un fusil juxtapose cal.16 avec le système hélice . J'ai remarquer plusieurs marquage il y a une sorte de revolver au milieux puis sur les deux canon il y a un marquage "st Etienne 17,0" puis "65" "PT" surmonté d'une couronne et d'un signe étrange en dessous puis "choke rectifier" trois étoiles et enfin "acier nickel chantecler" avec un coq

j'aimerais savoir a quoi cela correspond et si quelqu'un pourrais m'indique combien cela me coûterais de le faire bronzé merci

cordialement guillaume
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour, les marquages sont les suivants :

- Ame 17 (classique pour un calibre 16).

- Chambre de 65mm.

- Epreuve ordinaire arme finie poudre "T".

Choke rectifié et trois étoiles doit se trouver sous la frette, la qualité de l'acier "nickel chantecler" aussi.

Regardez sous les canons vous devez avoir d'autres marquages, en particulier la valeur des chokes.

En bref, il s'agit d'un des innombrables fusils produits à st Etienne juste avant et surtout après la guerre. La qualité est toujours très bonne ou bonne si l'arme a été correctement entretenue. Vous avez là un bon fusil sans équivalent à l'heure actuelle du moins à un prix abordable.

Après avoir testé votre arme comme le prescrit "Martre", vous pouvez le donner à restaurer. Le tarif d'un bronzage varie selon la personne qui le fait. Normalement, avec 100/120€ vous devez vous en sortir, mais certains demandent plus cher, à vous de faire jouer la concurrence.

Cordialement.
Gery

Message par Gery »

Martre et Sgarababi ont tout dit. Cependant, pour vérifier si l'justage canon/bascule n'a pas de jeu, la méthode la plus efficace est d'enlever d'abord la longuesse (le devant si tu préfères)et de secouer le fusil en tenant la crosse des deux mains. Le moindre jeu sera sensible.

Après toutes les vérifications qui t'ont été conseillées, consulte un armurier pour vérifier celles qui t'ont laissé des doutes. Il pourra te faire un devis détaillé des éventuelles réparations et peut-être pour une restauration si ton fusil le mérite. Je possède deux fusils anciens que j'ai fait restaurer, un 12 et un 20. Ils me rendent les mêmes services qu'un fusil neuf, avec le plaisir et la classe en plus.
Répondre