Que les animaux soient doués plus de conscience et de sensibilité qu'un meuble pas de soucis.
Les chiens que j’ai eus avaient bien conscience que le weekend c'était chasse!!! Et je ne vous raconte pas les yeux tristes et peinés après mes nombreux ratés
Le problème c'est qu'on laisse à des "intellectuels" qui sont plus souvent dans leurs appartements parisiens et qui font mumuse avec le york de Madame en s'extasiant "oh mon dieu qu'il est beau le chien à sa mémère" le soin de porter un texte écrit par la Fondation 30 millions d'amis.
D'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi un "intellectuel" qui a eu un jour une idée novatrice ou brillante devait garder ce statut "d'intellectuel à vie"?
Le problème c'est qu'on ne sera certainement pas associé (et oui nos dirigeants de la chasse ne sont pas classés parmi les "intellectuels" remarquez quand déjà ils ont du bon sens c'est bien!!) à cette évolution de statut.
Et je reprends un passage de mon 2ème lien de Florence Burgeat:
"On peut imaginer aussi qu’à court terme, un tel statut aiderait les mouvements de défense des animaux à faire valoir certaines de leurs revendications, qu’il s’agisse d’obtenir de meilleures conditions d’élevage et d’abattage, de faire interdire la corrida ou de bannir certaines formes de chasse. À moyen ou long terme, on peut imaginer que les usages violents – violence physique et psychique – soient eux-mêmes proscrits."
C'est même pas sous entendu ou cacher c'est exposé d'entrée!! Parce que moi des formes de chasse sans violence physique j'en vois pas... c'est pas un parcours de no kill ou un safari photo!!
Maintenant si on va jusqu'au bout de leur raisonnement foireux si un chien de chasse ne peut plus chasser (c'est quand même leur but) pourra-t-on porter plainte pour violence psychique contre les défenseurs de ce nouveau statut.
Et les prédateurs naturels on va leur faire lire le nouveau statut des animaux qui va les obliger à devenir végétarien!!
L'Homme est un animal comme les autres en haut de la pyramide des prédateurs (et ça n'a pas toujours était le cas). Il s'y est hissé grâce à son intelligence et en s'adaptant à son milieu (chasse, pêche, nomadisme puis habitat...).
Ça n'empêche pas que grâce à notre niveau de conscience plus élevé nous ayons des attitudes responsables vis à vis des animaux.
Je ne suis pas non plus favorable aux conditions d'élevages et d'abattage intensif