Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Je n'en ai pas mais quand je regarde les caractéristiques données par les encartoucheurs, je ne vois pas où est l’intérêt lorsque l'on possède déjà une 300 et une 243.
Il ne fait pas mieux que le 300, tant s'en faut, et les cartouches sont aussi chères (cela dépend quand même lesquelles).
Les trajectoires sont moins tendues que le 243 et encore une fois, les cartouches sont plus chères.
Alors, à part la nostalgie des calibres "miltaires", je n'y vois rien de plus!
Je ne possédais pas de calibre 0.30. Ni de carabine avec montage plastoc. Le calibre 300 Win magnum est par ailleurs le seul calibre que je déteste absolument pour son incofort, son souffle e tla migraine qu'il m'a filé lors du seul réglage que j'ai fait. Et de plus, je ne tire pas au delà de 250 bons mètres.
J'ai franchi le pas vers le 308 Win, pour pas cher. Ma première tentation m'emmenait vers le 30.06. A cause de Papa Hemingway et ses Vertes collines d'Afrique. Mais le 308, c'est un 30.06 à un poil près, surtout pour qui ne veut pas tirer lourd. Les munitions seront moins chères que celles de 300 Win. Et je rechargerai (ballistic tip). J'ai vu des SB manufacturées à 14.50 , des Federal match à 22.00 €...)
Le 300 mag était en gros le seul calibre valable en 0.30. Maintenant il y a mieux, et j'en profite pour remplir la dernière place de mon armoire.
Cette petite Ruger american rifle est un cran en dessous de la X Bolt en terme de qualité ressentie, mais elle a ce petit quelque chose qui rend heureux de son achat.
J'ai monté une lunette qui trainait avec un QRW (du mauvais côté sur cette photo). Je passerai peut-être au QR avec lequel j'ai des habitudes. Mais il y avait déjà l'embase weawer ... Je vais l'essayer demain au stand.
Mais en dehors de l'aspect parfaitement personnel et subjectif du mal de tête que le 300 te donne, pour moi qui ne crains absolument pas et qui à ce niveau ne fait aucune différence entre le 300, le 243, le C20, le C12 et la 14 mm, voire la Diana que j'ai toujours au râtelier, de mon enfance, que m'apporterait, techniquement, de plus une 308 coincée entre ma 300 et ma 243 qui correspondent bien à mes chasses?
Histoire de remplir l'armoire? C'est fait depuis longtemps!
La chose militaire est carrément un repoussoir dans mon imaginaire.
Le 308 W est donné comme le meilleur 0.30 au plan de la précision. Il est l'égal du 30.06 en matière de vitesse initiale pour les balles légères, et pas loin pour les lourdes.
Quand on a une SA en 300 mag, ou une verrou, je comprends qu'on la garde surtout si l'on a de bons résultats. Dans le cas d'un nouvel achat en .30, le 300 mag ne devrait plus faire recette.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.