Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Je viens vers vous avec une question qui j'espère à défaut de réponse au moins un avis éclairé.
Je suis le papa d'une setter anglais tricolore qui se nomme Gaïa.
Gaïa viens tout juste de fêter ses 3 ans.
Mon soucis est le suivant: ma profession qui accapare beaucoup de mon temps ne m'a pas permis de dresser ma chienne comme elle aurait dû.
Elle chasse bien, est très passionnée mais a beaucoup de lacune dans sa chasse.
Elle quête mal, n'arrête vraiment pas bien et rapporte quand elle en a envi.
Je suis conscient d'être le responsable de ses soucis car je ne dispose pas d'assez de temps pour la faire travailler.
Ma question est la suivante, je pense de plus en plus à la confier à un professionnel mais est ce qu'il n'est pas trop tard?
Si je ne l'ai pas confié de suite c'est que les tarifs pratiqués par les professionnels demandent un certain investissement pécunier non négligeable et que je ne pouvais pas mettre jusqu'à présent.
C'est clair que les tarifs des dresseurs sont très élevés. Quoi que c'est à balancer avec la qualité des résultats.
Tu pourras sans doute obtenir quelque chose de très correct tout seul.
Ha, au fait, 3 ans ce n'est pas du tout trop tard. Penses-tu que toi, à ton âge, tu ne pourrais plus apprendre un nouveau métier ?
Quêter et le rapport sont deux choses différentes mais complémentaires dans notre activité.
Pour la quête, j'utilise le collier électrique juste avec les sons et les vibrations mais sans mettre de décharge (je ne suis pas fan mais c'est un autre débat), le sifflet et des gestes.
Pour le rapport, c'est uniquement à la voix puisque que quand on tue un gibier il tombe rarement à plus de 20 ou 30m donc pas besoin de gueuler.
En revanche, si tu veux faire l'économie d'un dresseur (qui obtiendra des résultats de plus haute qualité et bien plus rapidement que toi), tu ne pourras pas passer à côté de la dépense de temps pour la dresser ! Il n'y a pas de secret... On ne fait pas un marathon en s'entraînant une fois par mois ...
Je sais bien qu'avec du temps et du travail j'aurais pu corriger certains défaut moi même, mais c'est clair que je n'ai pas le temps.
La confier à un professionnel reste la meilleur option. Mais est ce que le dresseur obtiendra de bons résultat avec un chien de cet âge là. C'est la ma crainte car mettre en 1000€ et 1500€ pour de l'approximatif ce serait râlant!
Après petit conseil de passionné : le dresseur te fera un travail de bonne qualité, mais lorsqu'il te la rendra, attention, ne pas croire que c'est gagné... si tu ne travailles pas un minimum derrière le chien oubliera vite (surtout les contraintes) et tu seras obligés de fr des piqûres de rappel chez ton dresseur pour des remises à niveau.
Mais globalement je pense qu'il faut la mettre chez un professionnel. C'est pas du field ou autres concours j'imagine que tu souhaites fr ?
Demande lui une formule très simple juste débourrage avec quelques notions... faut voir skil peut te fr...
Après, il faut admettre une chose, je vais être un peu dur et j'en suis désolé, mais lorsqu'on ne veut (ou peut) pas payer un dresseur ou qu'on a pas le temps de s'occuper de l'apprentissage, malheureusement, il ne faut pas s’attendre à un miracle et surtout pas en vouloir au chien... le chien est la continuité de notre personnalité...
@Jéjé du sud 34 wrote:Je sais bien qu'avec du temps et du travail j'aurais pu corriger certains défaut moi même, mais c'est clair que je n'ai pas le temps.
La confier à un professionnel reste la meilleur option. Mais est ce que le dresseur obtiendra de bons résultat avec un chien de cet âge là. C'est la ma crainte car mettre en 1000€ et 1500€ pour de l'approximatif ce serait râlant!
Salut,
Tu as la chance d'avoir un bon dresseur à côté de chez toi (à st just herault)...donc si tu n'as pas le temps de t'occuper de ton chien et que tu as les moyens vas y. 3 ans ce n'est pas trop tard. Si ta chienne est facile alors rien n'est perdu, si elle a plus de caractère ça va être un peu plus long.
Après, il faut admettre une chose, je vais être un peu dur et j'en suis désolé, mais lorsqu'on ne veut (ou peut) pas payer un dresseur ou qu'on a pas le temps de s'occuper de l'apprentissage, malheureusement, il ne faut pas s’attendre à un miracle et surtout pas en vouloir au chien... le chien est la continuité de notre personnalité...
A+ 8)
J'ai déjà reconnu mes tords. Hélas pour moi oui j'ai voulu une chienne pour pouvoir pratiquer mon loisir et me faire plaisir car j'ai toujours été élevé avec des chiens.
Maintenant je n'ai pas la chance d'avoir le même temps libre que tout le monde, et question budget il y a certaine chose qui passe en priorité avant le dressage d'un chien à la maison.
Il m'a fallu un peu de temps pour mettre cette somme de coté et je voulais seulement savoir si ce n'est pas trop tard.
Ma chienne fait parie de la famille et c'est seulement par respect pour son potentiel que je tiens à faire ça, sinon je me serai contenté de ses prestations actuelles!
a 3 ans on ne parle plus de debourrage, mais de dressage
renseigne toi sur le dresseur, a t il un terrain de chasse pour entrainer, pas 500 ha ou il y a des cultures ou il ne peut aller sortir les chiens quand le blé est haut ou du maîs
après un dresseur pourra te dire au bout de 15 jours ce qu'il voit de ton chien
après c'est un investissement, un chien c'est 11ans en moyenne, pour 1200e
100e par an
l'avantage de faire dresser dés 12/18 mois, ton chien chasse et non à 3ans
de plus, il verra du gibier en 6 semaines que tu le montreras en plus d'un an et encore
après demande des conseils pour l'après dressage, tu devras reproduire ce qu'il lui a appris
demande à conduire le chien lors de la reprise du chien comme cela il te donnera des conseils
Normalement si tu décide de l'emmener au dressage chez un professionnel officiel, c'est mieux, il te le prend quelques temps et te dit ensuite si il peut en faire quelque chose ou pas. Si au bout de 2 semaine il t'appel et te dit qu'il ne peut rien en faire tu vas le chercher et ça ne te coûtera pas chère (frais fixes); si il te dit qu'il a besoins de le garder (peut être 1 mois ça dépend à quelle vitesse ton chien progresse) là il lui fera l'arrêt, la quête, le rapport et même la sagesse à l'envol si tu veux, et la ça te coûtera je pense entre 700 et 1000€... en tout cas avec le dresseur que je connais ça se passerais comme ça. En tout cas un bon éleveur dresseur ne va pas te garder un chien si il en fera rien, il va pas perdre du temps et de la place dans son chenil si derrière y a pas de résultat.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.