Préparation d'un ossement

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Nicolas73

Message par Nicolas73 »

Bonjour tout le monde,

Hier, en me promenant dans la réserve naturelle de la Chartreuse, j'ai trouvé un os par terre. Peut-être bien un os de chevreuil, si je ne me trompe pas.

J'aimerais bien le garder, mais n'étant pas chasseur, je suis complètement débutant en matière de préparation de trophées. J'ai pu trouver des informations sur la cuisson et le blanchiment, mais il y a peut-être des astuces spécifiques, dans le cas d'un os laissé à l'abandon dans la nature...

Pour le moment, je l'ai seulement mis à tremper dans l'eau, pour enlever la terre. Il reste quelques petits lambeaux de chair. Pensez-vous que je peux passer à la cuisson ?
michel39

Message par michel39 »

Si il reste qq lambeaux de viande, tu peux le cuire quelques minutes (5 ou 10 maxi) avec un peu de lessive de soude.

Ca te permettra de nettoyer les restes de viande et ça le blanchira.

Si tu veux qu'il soit vraiment blanc blanc... Eau oxygénée à 30% dans un cocon de coton pendant qq heures.
Nicolas73

Message par Nicolas73 »

Je connaissais pas l'astuce de la lessive de soude ; je vais essayer. Merci pour l'info.
michel39

Message par michel39 »

Je n'ai rien inventé. C'est dans les conseils de l'ANCGG pour la préparation des trophées... Enfin il disent cristaux de soude. Moi j'ai utilisé de la lessive de soude et ça marche aussi bien.
Répondre