Basse pression ou non ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Mirka

Message par Mirka »

Bonsoir !

Afin d'anticiper l'ouverture du gibier d'eau dans mon departement j'ai acheté des cartouches "acier".

Voici mon interrogation.

Je tire de la basse pression car mon fusil n'est pas éprouvé pour la "bile d'acier haute performance". Pour cela je suis allé a Decathlon et j'ai acheté de la Winchester special canard 34gr 70mm pour mon calibre.

Le probleme c'est qu'arrivé chez moi je me suis appercu qu'il y avait ecrit " Max 1050 bars"

Et je ne sais pas si ca fait toujours partit des basses pressions ou pas.

Mon armurier m'a dit de regarder sur mes canon pour voir a quelle pression mon fusil pouvais tirer, et il n'y a rien de marqué dessus.

J'utilise un calibre 12 Bergeron St Etienne

Sur les canon il y a ecrit PSE FIAGG Finito XX9 mais pas d'indicateur de pression maximale.

Caracteristiques des cartouches : 395m/s culo de 16mm

"Double base Powder"

Je vous remercie d'avances pour vos reponses les plus precises et SURES ! :D
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

1050 bars est la pression maximale que doit développer une cartouche HP, ce qui laisse de la marge, toujours statistiquement, par rapport à la pression d'épreuve de 1370 des fusils éprouvés "billes d'acier" et poinçonnés fleur de lys.

Il faut donc un fusil poinçonné fleur de lys pour tirer ces munitions.

PS: Si ce sont bien celles la:

http://www.armureriecoutelleriedegat.co ... ial-canard

http://www.armurerie-gilles.com/fiche.p ... _inter=338

http://www.syndicatdelachasse.com/actu04/dec/acier.pdf

8)
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Il ne faut surtout pas tirer des cartouches acier HP, qui sont susceptibles de développer des pressions de 1050 bars dans un fusil non éprouvé à 1370 bars.

Les fusils qui n'ont pas subi l'épreuve supérieure sont éprouvés à 960 bars et donc le risque d'avoir une surpression de l'ordre de 100 bars est réel!

Et ne pas confondre avec l'épreuve des fusils magnum, chambrés en 76 car on peut avoir un problème de chokes.

Il serait bien à mon sens que les encartoucheurs précisent très lisiblement pour fusils éprouvés à 1370 bars et apposent systématiquement le dessin fleur de lys.

Tout le monde n'a pas forcément la notion des pressions ni des épreuves, alors que la fleur de lys est quand même plus connue me semble-t-il!

8)
Mirka

Message par Mirka »

Merci a tous pour vos reponses.

JJ'ai aussi des Rotweils 34g en basse pression. J'en ai deja tirées plusieurs boites, ca ne presente pas de risques ?

J'avou que toutes ces cartouches portent a confusions ...

Je suis passé au Zinc Etain de chez Tunets ... j'ai vu des avis negatifs sur leurs performances, est ce vrai ?
Répondre