Signification de mes chokes

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Clement 01
Messages : 203
Inscription : 11 janv. 2013 18:29

Message par Clement 01 »

Bonsoir à tous,

Voilà j'ai récupéré mon premier fusil à l'armurerie cette après-midi, avec 5 chokes interchangeables !

Mais voilà, je connais les chokes 1/4 , 1/2 , 3/4 et full, or sur mes chokes c'est écrit :

- IMP. CYL.

- Modified ( 2 chokes )

- IMP. MOD.

- FULL

Savez vous a quoi correspondent ces chokes? ( l'équivalence avec les chokes 1/4 ... )

Pour le choke full je pense que je suis pas assez bête pour ne pas comprendre a quoi il correspond, mais les autres... s1o,s

Merci à vous! L'ouverture approche à grand pas, si je pourrai avoir une réponse avant dimanche ce serai génial...
Un chasseur de Gironde
Messages : 305
Inscription : 11 avr. 2014 11:04

Message par Un chasseur de Gironde »

c'est de l'anglais :



IMP CYL = Improved Cylinder (Cylindrique amélioré) = 1/4 Choke

MODIFIED = 1/2 choke

IMP MOD = Improved Modified = 3/4 choke
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

tu doit avoir un MOD qui est fait pour l'acier et un pour le plomb , c'est marqué steel dessus pour celui qui fait l'acier .
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Pour avoir mesuré à la jauge micrométrique le choke dont tu parles, tout dépend de l’âme du canon.En cal 12.

IC = 18.55 mm

Mod = 18.25 mm

IM = 18.15 mm

Si tu as une âme de canon en 18.7 cela donne :

IC = 0.15 mm de rétreint

Mod= 0.45 mm

IM = 0.55 mm.

En France : 0.25mm = 1/4

0.50 mm= 1/2

0.75 mm= 3/4

Par contre si l'âme des canons est en 18.8 mm tu te rapproches des valeurs françaises.

Pour se rapprocher des valeurs de rétreint françaises il faudrait les chokes en âme 18.7mm

LM =light modified=0.25mm

Mod=Modified =0.45 mm presque 1/2

F =full = 0.65= presque 3/4

EF ou XF extra full = 0.95mm =plein choke.

A+
PassionB25
Messages : 64
Inscription : 03 août 2014 23:18

Message par PassionB25 »

Pour le chokage il n'y a pas de règles pour les valeurs réel, suivant: les marques et modèles, back bored ou non, version chasse ou trap ou parcours.

Bref même dans pour une même marque suivant le modèle et même la version de l'arme, les chokages vont être totalement différent.



Le post du chasseur de gironde est bon, c'est dans cette ordre pour le chokage que j'appellerai "indicatif"



Sinon avec l'arrivé des backbored sont apparu les chokes extra full pour compenser l'âme très large des canons, ce qui pour moi (et ça n'engage que moi), du coup fait perdre tout sont sens au principe du backbored qui est prévu pour adoucir le tir, donc on restreint très fortement la gerbe sur les dernier cm du canon ce qui annule forcément l'effet backbored, ce qui je pense ne doit pas vraiment allez dans le sens d'une gerbe régulière..



Pour la mesure rien de mieux qu'un micromètre d'intérieur (environ 50e)
Clement 01
Messages : 203
Inscription : 11 janv. 2013 18:29

Message par Clement 01 »

Merci à tous pour vos messages,

Je vais pouvoir maintenant préparer tous le matos pour dimanche! :D
Clement 01
Messages : 203
Inscription : 11 janv. 2013 18:29

Message par Clement 01 »

Par contre, petite question, est ce normal que je n'ai pas de chokes lisse?? Pour info le fusil est un bettinsoli nexus lite, si des fois quelqu'un a acheter un fusils semblable au miens.
Répondre