@Jeannot33 wrote:Salut à tous,
J'ai peaufiné l’arrêt de mon chien avec des cailles volantes,auxquelles j'avais attaché un bout de ficelle avec de la laine de couleur pour la retrouver, le cas échéant.
L'important c'est que le chien chasse avec son nez et non à vue.Pose la cage dans des grandes herbes, ou cachée derrière un obstacle(souche, tronc d'arbre),l’arrêt à vue viendra après.Les pigeons c'est bien car il reviendra au pigeonnier.Si tu le fais avec des cailles fais toi aider,car il ne faut pas que le chien voit ou se pose la caille, car s'il n'a pas la longe il y sera avant toi.
Commence par chasser face au vent pour que le vent porte les odeurs vers le chien,et à la longe au début pour ne pas que le chien se jette sur la boite.Fais courir le chien avant l'exercice il sera moins fougueux.Fais preuve de patience, ne t'énerve pas, si ça te "chauffe",arrête l'exercice qui ne devra pas durer plus de 20 mn.
Un ancien du forum qui faisait des concours et qui était une référence,laissé courir le chien après le gibier pour qu'il se passionne dans la recherche du gibier,après venait l'apprentissage de l'arrêt, quand le chien avait acquit la passion.Il se peut, comme beaucoup d'épagneul français qu'il soit ferme d'arrêt,dans ce cas tu vas gagner du temps.Mais pour la chasse, ne le fais pas chasser top longtemps,son squelette n'est pas complètement terminé et trop longtemps sur des terrains difficile peuvent être préjudiciable à la bonne construction de l'ossature(dixit mon vétérinaire) .il faut attendre un an.Avant une ou deux heures pas plus.
Bon courage.
salut à tous
j'ai procédé comme ça au début avec mon breton je l'ai entrainé au debut a marcher en laisse puis au rappel ;ensuite son venu les promenades ou je la laissé ce passionné sur tout ce qui bougé je l'ai toujour laissé faire sauf quand elle courrait apres le gibier je la rappelé de suite ;maintenant elle a 16mois et elle commence à me faire des beaux arrets ;je pense que le dressage c'est surtout une histoire de patience
et pour répondre à ta question du depart avec un pigeon cà fonctionne plutot bien